Implants dentaires à mise en charge immédiate

Implants dentaires à mise en charge immédiate
Par Multiesthetique.fr
26 sept. 2017

La plupart des individus accordent une grande importance au fait de posséder une dentition parfaite. Les dents sont essentielles car elles facilitent le processus de digestion en permettant la mastication des aliments, une action essentielle pour que la nourriture soit digérée de façon plus efficace et donc que l'organisme puisse bénéficier au mieux des différents nutriments contenus dans notre alimentation.

Au-delà de leur fonction pratique les dents sont également l'élément principal de notre sourire, l'une des caractéristiques esthétiques à laquelle on a tendance à accorder le plus d'importance. Avoir de belles dents est donc un point positif à la fois pour notre santé physique et psychologique.

L'avancée en âge et les mauvaises habitudes d'hygiène contribuent malheureusement souvent à l'apparition de problèmes dentaires. Différentes circonstances peuvent avoir comme conséquence une chute des dents ce qui entraîne des problèmes de santé mais aussi un désagrément esthétique. Autrefois une personne à qui il manquait une ou plusieurs dents devait se conformer de son apparence ou avoir recours à un postiche amovible. Aujourd'hui les implants dentaires ont révolutionné le domaine de la santé buccale. Si vous rencontrez des problèmes de cet ordre la nouvelle technique des implants dentaires à mise en charge immédiate est peut-être la solution idéale pour vous.

En quoi consistent les implants dentaires classiques ?

S'il vous manque une ou plusieurs dents ou que vos dents sont très abîmées l'implantologie dentaire vous sera certainement recommandée. Un implant dentaire est un dispositif que l'on installe dans l'os maxillaire (mâchoire). Il se présente sous forme d'une petite vis que l'on insère dans l'os et qui prend la fonction de racine dentaire associée à un pont fixe (étui) fixé à la vis.

Le patient obtient de cette façon une nouvelle dent à l'aspect parfaitement naturel et totalement fonctionnelle. Les implants dentaires sont fabriqués à l'aide de matériaux biocompatibles et il n'existe donc pas de phénomènes de rejet de la part de l'organisme.

À quoi correspondent les implants dentaires à mise en charge immédiate ?

L'implantologie de charge immédiate consiste à fixer le nombre d'implants nécessaires au patient par le biais de plusieurs étapes. On réalisera d'abord une étude préliminaire comprenant des radiographies, moules et autres tests permettant de connaître l'état de santé de la bouche du patient afin de sélectionner le type de prothèse le plus approprié. Cette étude s'appuie également sur des techniques digitales et des logiciels informatique permettant de réaliser une carte 3D de la bouche du patient ; ainsi l'odontologue dispose de tous les renseignements nécessaires comme par exemple les structures anatomiques de la bouche, la position des racines et des dents, la quantité d'os et sa qualité, etc. Ces différents éléments lui permettront d'établir un diagnostic précis

.

implants-dentaires-mci-photo-2.jpg

Si le patient a la possibilité d'opter pour les implants à charge immédiate on pratiquera alors une petite intervention sous anesthésie locale. On y réalisera la mise en place des implants nécessaires à l'intérieur de l'os correspondant (mâchoire inférieur et/ou supérieure). On installera ensuite sur chaque implant le pilier transépithélial qui servira de base à la prothèse dentaire.

Une fois l'ensemble de ces étapes réalisées on fabriquera un nouveau moule de la bouche du patient afin d'élaborer une prothèse dentaire provisoire qui sera disponible au bout de 12 à 24 heures. Une fois finie la prothèse sera mise en place sur les implants. L'avantage de cette prothèse est qu'elle n'est pas fixée sur les gencives. Le patient ne ressentira pour autant pas de douleurs et pourra se nourrir et sourire normalement dès la sortie du cabinet dentaire.

La prothèse définitive sera disponible au bout de trois à six mois. Une fois prête on retirera la prothèse provisoire pour installer la définitive qui s'adaptera à la perfection à son anatomie bucco-dentaire grâce aux étapes précédemment réalisées.

Qui peut faire appel à des implants dentaires à mise en charge immédiate ?

Tous les patients ne peuvent pas avoir recours à cette méthode. Pour recevoir un implant à mise en charge immédiate le patient devra réunir un certain nombre de critères qui seront mis en évidence par l'étude préliminaire de l'odontologue. De façon générale les patients possédant le moins d'os maxillaire sont les plus à même de pouvoir bénéficier de ce type d'implants.

↪️ En relation : Implants dentaires sur une faible masse osseuse

Quels sont les avantages des implants dentaires à mise en charge immédiate ?

L'implantologie de charge immédiate bénéficie d'un pourcentage très élevé de réussite chez les patients du fait d'une série d'avantages non négligeables par rapport à d'autres types de prothèses dentaires.

implants-dentaires-mci-photo-3.jpg

Voici une liste des différents avantages de ces implants dentaires MCI :

  • Les implants dentaires MCI améliorent la condition de l'interphase osseuse car une fois mis en place il se produit une réaction biologique favorisant la cicatrisation et provoquant une restructuration de l'os récepteur
  • Le temps d'attente jusqu'à l'installation de la prothèse définitive est considérablement réduit. Grâce à la prothèse provisoire installée le jour-même de la consultation le patient pourra profiter immédiatement d'une dentition normale jusqu'à l'arrivée de sa prothèse définitive
  • La prothèse provisoire facilite la période d'adaptation. Quand le patient recevra sa prothèse définitive il sera déjà habitué à ce changement au niveau de ses dents
  • La technique utilisée pour mettre en place les implants MCI est très exacte et précise. Il n'est ainsi pas nécessaire de trop abîmer la gencive puisqu'on connaît l'emplacement de l'implant avant l'intervention grâce aux études préliminaires
  • Le post-opératoire de ces implants est plus simple. Le patient présentera beaucoup moins de douleurs ni d'oedèmes

Il convient tout de même de souligner que le patient devra manger mou les deux premiers mois pour s'assurer de la bonne fixation des implants. Il devra également avoir une hygiène buccale irréprochable, d'autant plus après la mise en place de la prothèse. Il ne sera pas possible de fumer jusqu'à la fin du processus de cicatrisation.

↪️ En relation : Votre guide sur les implants dentaires

On peut tout de même conclure que les implants dentaires à mise en charge immédiate présentent de grands avantages tant esthétiques que fonctionnels et psychologiques pour le patient améliorant sa qualité de vie dès le moment où il quittera le cabinet.

Cette nouvelle méthode d'implantologie dentaire permet de retrouver une dentition parfaite facilement et en un temps record. Il est cependant indispensable d'avoir à faire à un odontologue professionnel et de confiance pour être sûr d'obtenir un résultat satisfaisant et parfaitement sûr.

↪️ Connaissez-vous les implants dentaires à mise en charge immédiate ? Vous cherchez davantage d'information ? Partagez sur ce thème et bien plus encore sur notre forum et dévoiler votre plus beau sourire !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin