Laser et ablation des macrophages pour éliminer les tatouages en toute sécurité

Laser et ablation des macrophages pour éliminer les tatouages en toute sécurité
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 6 juil. 2018 · Actualisation : 30 mai 2019

Six personnes sur dix regrettent un ou plusieurs de leurs tatouages. Si vous êtes dans ce cas, il existe des traitements de détatouage qui seront la solution idéale pour avoir à nouveau une peau sans encre.

Les raisons pour lesquelles on peut souhaiter effacer un ou plusieurs tatouages peuvent être multiples : elles peuvent être dues à des pressions sociales ou professionnelles ou parce que les goûts ont changé et que le tatouage ornant un bras ou un dos ne correspond plus. Il y a même des personnes qui ont des problèmes avec leur tatouages ou qui ont réalisé la toxicité de certains pigments utilisés dans le passé ainsi que les complications en terme de santé que certains pouvaient causer.

De ce fait, seulement 40 % des personnes tatouées décident de garder leur motif toute leur vie. Les autres subiront différents traitements pour essayer d'effacer un dessin qu'il n'aime plus ou qui n'est pas accepté dans leur nouvel emploi par exemple.

Retirer les tatouages grâce au laser

retirer-tatouage.jpg

Aujourd'hui, le laser est le traitement le plus utilisé pour retirer les pigments qui composent un tatouage. En effet, c'est le seul qui détruit les particules d'encre afin qu'elles soient expulsées par le système lymphatique. Le laser est appliqué sur le tatouage pendant une durée estimée par le médecin, de façon à ne pas affecter le tissu environnant. Différents types de laser peuvent être utilisés : le Q-Switched et le Picosure sont les deux appareils les plus utilisés. Certains centres disposent également d'autres lasers, tels que le Laser V-Bean. Bien que la procédure soit similaire, le temps d'application du laser sur le tatouage diffère selon l'appareil choisi par le spécialiste.

Indépendamment du type de laser utilisé, la procédure est donc similaire dans toutes les situations car le faisceau de lumière va dissiper les pigments qui composent le tatouage. Ceux-ci sont ensuite divisés en particules encore plus petites qui vont être réabsorbées par les macrophages. De ce fait, ils sont expulsés de l'organisme naturellement via le système lymphatique.

Le laser est une procédure sûre qui efface tous les types de tatouage. Cependant, selon les pigments utilisés dans le tatouage, la procédure au laser peut être plus compliquée, de sorte qu'il faudra un plus grand nombre de séances pour éliminer totalement le dessin de la peau.

↪️ Trouver le spécialiste en détatouage proche de chez vous : notre liste

Qu'est-ce que les macrophages et pourquoi sont-ils importants ?

Les macrophages sont des cellules du système immunitaire présentes dans les tissus de notre organisme. Ce sont des unités microscopiques qui, à l'image du reste des leucocytes, proviennent de la moelle osseuse et ont des fonctions protectrices et phagocytaires. Comme les globules blancs qui sont indispensables au cours du processus de récupération des tissus, les macrophages sont responsables de l'absorption des cellules mortes, ce qui va accélérer le processus de régénération et donc, de guérison.

De plus, ces cellules sanguines se nourrissent de corps étrangers par phagocytose. Parmi ces corps étrangers, les particules d'encre d'un tatouage. Par conséquent, l'importance de ces cellules dans le processus d'élimination est très importante. Les macrophages peuvent être déplacées par chimiotactisme grâce à des facteurs chimiotactiques, ce qui peut concentrer les cellules et les pigments ingérés dans d'autres endroits de l'organisme tels que les vaisseaux lymphatiques. C'est d'ailleurs l'un des principaux risques du traitement au laser pour l'effacement d'un tatouage car, au lieu d'être expulsés du corps, les pigments peuvent migrer vers d'autres organes, un risque grave au vu de la toxicité de certaines encres.

↪️ Article lié : Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser de votre tatouage

L'ablation des macrophages, un élément important pour une élimination sûre

détatouage ablation.jpg

Comme toute cellule de notre corps, les macrophages meurent. Les particules d'encre qui ont été phagocytées sont alors ingérées par d'autres macrophages, de sorte que le risque de déplacement des particules persiste.

Une équipe de scientifiques du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy et l'Université Aix-Marseille a détecté la raison pour laquelle les pigments de tatouage restent dans notre corps tout au long de notre vie et, surtout, comment éviter le risque qu'ils finissent dans les vaisseaux lymphatiques ou dans les ganglions lymphatiques.

Comme nous l'avons expliqué, les macrophages phagocytent les particules d'encre des tatouages. Bien que ces cellules meurent, les pigments sont absorbés par d'autres macrophages et donc, l'encre reste dans le corps. C'est pour cela que les tatouages durent toute une vie. Et c'est aussi pourquoi, lors d'un traitement de retrait de tatouage, il y a un risque que les macrophages se déplacent vers une autre partie du corps.

Ces chercheurs ont découvert que, si l'utilisation du laser est combinée à une ablation des macrophages, le risque de migration de ceux-ci est éliminé, de sorte que les particules d'encre seront expulsées naturellement du corps via le système lymphatique. Autrement dit, il ne suffit pas de séparer les particules d'encre des tatouages, il faut également séparer les macrophages de la zone du tatouage afin que les particules d'encre soit expulsées du corps avant qu'elles soient réabsorbées par de nouveaux macrophages.

Par conséquent, les traitements de suppression d'un tatouage doivent combiner les deux méthodes pour que l'effacement du tatouage soit effectué en toute sécurité, sans laisser de traces de pigments qui risqueraient de se déplacer vers d'autres parties du corps et de causer des problèmes au patient.

Il ne fait aucun doute que cette découverte de nouvelles voies de travail pour éliminer les tatouages sans risques pour la santé, sans laisser de particules d'encre qui, du fait de leur toxicité, peuvent générer des maladies mortelles à certains patients. A partir de ces découvertes, on peut espérer que des dispositifs seront développés pour permettre une action facile et rapide, avec des résultats satisfaisants et, surtout, sûrs pour chaque patient.

↪️ Pour en savoir plus sur le détatouage, venez échanger sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin