Une application pour surveiller vos grains de beauté

Une application pour surveiller vos grains de beauté
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 8 déc. 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

Grands, petits, de différentes formes, sexys, malins, voilà différentes caractéristiques que l'on donne aux grains de beauté, ces taches de couleur qui se développent sur la peau. Qu'il s'agisse d'un grain de beauté de petite ou de grande taille, il est important d'en surveiller l'évolution, un changement significatif pouvant être synonyme d'un problème de santé. Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de surveiller au plus près les moindres changements de ses grains de beauté.

Le cancer de la peau est une des maladies qui touche le plus de personnes. Il représente 1,6% des cas à l'échelle mondiale. On peut également dire que ce cancer touche une personne sur six et va en augmentant dû à des questions climatiques, un manque d'information et de mesures de prévention.

Un facteur primordial à l'heure de traiter une maladie et d'autant plus un cancer est de le détecter à temps. Cela permet d'augmenter de façon significative les possibilités de soigner et d'éradiquer la maladie.

Les avancées constantes en matière de nouvelles technologies permettent de s'adresser chaque jour à un plus grand nombre de disciplines. Les différents moyens de communication et les applications aident grandement à informer les personnes et à les encourager à prendre des mesures de prévention. L'utilisation des applications mobiles permet même aujourd'hui aux patients de s'auto-évaluer de chez eux et quand ils le souhaitent, afin de se renseigner sur le caractère bénin ou dangereux de leurs grains de beauté. Ce genre d'application fonctionne de la même manière pour tout type de tache qui peut se trouver sur la peau.

Le projet eVida possède notamment un système de détection automatique de mélanomes et représente ainsi un réel outil dans le domaine du diagnostic du cancer de la peau. Cette application a été validée par l'Université de Deusto à Bilbao.

Qu'est-ce que l'application eVida et comment agit-elle sur les grains de beauté ?

Il s'agit là d'un logiciel basé sur l'une des règles les plus basiques de la médecine et notamment de la dermatologie : ABCD. Cette technique permet d'effectuer un diagnostic précis d'un grain de beauté. La règle ABCD aide en effet à identifier le type de grain de beauté ou de tache présenté par le patient. Elle se base sur les éléments suivants :

  • Asymétrie : le grain de beauté est similaire ou différent des autres grains de beauté du patient
  • Bords :le grain de beauté présente des bords réguliers ou au contraire irréguliers
  • Couleur : il existe des grains de beauté de différentes couleurs et tonalités
  • Diamètre : il s'agit ici de vérifier la structure dermatoscopique ou diamètre du grain de beauté. Il faut vérifier si le grain de beauté mesure plus d'un demi-centimètre

Voilà en quoi consiste le projet d'application eVida, une initiative qui a été l'objet de discussions dans des revues scientifiques et lors de congrès internationaux.

grains-de-beaute.jpg

L'application FotoSkin et sa relation avec la surveillance des grains de beauté

L'application FotoSkin a également recours à des photographies des grains de beauté du patient. Il s'agit d'un projet qui a fait beaucoup de bruit dans le domaine de la recherche contre le cancer de la peau. Tout comme eVida, il s'agit d'une application mobile. Elle permet aux personnes de contrôler elles-mêmes le processus d'évolution des taches de leur peau. Le patient n'a ainsi pas besoin de se rendre chez son dermatologue.

FotoSkin utilise également la méthode ABCD à laquelle il ajoute un E : asymétrie, bords, couleur, diamètre, évolution.

FotoSkin propose différentes sections permettant aux utilisateurs de réaliser un suivi plus précis de leurs grains de beauté. Il s'agit des onglets suivants :

  • Ma peau : on y réalise des tests simples. Les résultats aident à évaluer les risques de mélanomes
  • Mon suivi : cet onglet permet de prendre des photos de ses taches et d'en voir l'évolution en les comparant avec des photos prises antérieurement
  • Mes conseils : il s'agit d'une section de recommandations pour aider les utilisateurs à prendre soin de leur peau
  • Information médicale : on y trouve des renseignements sur différents symptômes et la solution à apporter aux problèmes de peau les plus courants
  • Mon environnement : cette partie de l'application cherche à réunir des informations sur l'environnement du patient, à savoir sa potentielle exposition aux UV, la température moyenne de son lieu de vie, etc.
fotoskin.jpg

Les avancées technologiques liées à la médecine esthétique sont chaque jour plus nombreuses. Elles permettent des progrès au niveau de la prévention et de la santé des patients de façon générale, au-delà des bénéfices esthétiques. FotoSkin tout comme eVida sont des outils importants pour la santé des patients, particulièrement ceux concernés par la bonne santé de leur peau et cherchant à savoir su leurs grains de beauté sont bénins ou malins. Ces applications peuvent permettre de prévenir des cas de cancer de la peau grâce à des données simples d'analyse des taches (forme, taille, texture, couleur).

Ce type d'application peut vous aider à être en meilleure santé grâce à sa fonction de prévention de maladies graves de la peau. Il faut cependant préciser que si vous remarquez une anomalie au niveau de votre peau, que ce soit par le biais de l'application ou de votre propre jugement, il reste indispensable de vous rendre chez un professionnel de la dermatologie qui sera seul capable d'établir un diagnostic précis et complet de votre cas de figure et de vous prescrire un traitement approprié.

Photo : SkinFoto

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.