Chirurgie laser

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 2 expériences
Prix moyen
1 500 €
Prix moyen
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets visibles après une semaine
  • Résultats permanents

Qu’est-ce que la chirurgie laser ?

Chirurgie oculaire au laser

La chirurgie des yeux au laser

La chirurgie laser utilise la lumière du laser pour que le praticien puisse réaliser ses interventions. Avec cette technique, on peut aujourd’hui opérer l’hypermétropie, l’astigmatisme, la myopie et la presbytie. Il est aussi possible de l’utiliser pour une stapédotomie, la cataracte par exemple. Plusieurs tests ont déjà été effectués avant que l’utilisation de ce type de procédé soit accessible au grand public, vous ne courrez donc aucun risque si vous décidez de sauter le pas et d’opter pour une chirurgie laser.

Pour le cas des yeux, on parle de chirurgie réfractive laser, elle sert à réaliser toutes les techniques visant à réduire la dépendance d’un patient à la correction par le biais de lunettes ou de lentilles de contact. D’après le Centre de la Vision, ce sont les techniques de laser de surface, appelées PKR, ainsi que le LASIK qui sont les plus utilisées par les chirurgiens oculaires pour la correction des troubles de la vision optique.

Les progrès qui ont été faits dans le domaine de la chirurgie laser ont permis aux techniciens de fournir tous les paramètres dont un médecin a besoin pour proposer une solution adaptée à presque tous les défauts liés aux yeux.

Objectifs

Retrouver la vision avec la Chirurgie laser

La chirurgie laser pour corriger la myopie

L’objectif est simple, il s’agit de réaliser une opération laser qui soit à la fois efficace et pérenne. Cette technique présente beaucoup d’avantages, parmi les plus importants, il y a la rapidité d’intervention et l’absence de douleur pendant l’opération selon le Docteur Yves Bokobza. Il faut savoir que le traitement ne présente aucun risque pour la santé et les risques d’effets secondaires sont très faibles.

Si vous décidez d’avoir recours à ce type de chirurgie laser, sachez qu’il ne causera aucune infection et aucune hémorragie. De ce fait, il n’y aura pas de cicatrice. Le Docteur Yves Bokobza assure qu’une forte myopie peut être parfaitement soignée en utilisant cette technique et en insérant des implants intraoculaires.

La récupération du patient est très rapide également, contrairement à une chirurgie « classique », mais même si le temps de récupération reste particulièrement court, il peut être différent selon le cas et selon le patient.

À qui s’adresse ce genre d’opération ?

La chirurgie laser : pour qui ?

Révision chez le médecin

D’après le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, cette chirurgie ne peut être effectuée que sur des adultes. En plus, votre problème visuel doit être stable, il faudra que vous apportiez vos anciennes ordonnances si vous avez déjà consulté pour porter des lunettes. Cette stabilisation survient normalement aux alentours de 20 à 25 ans pour le myope.

Les personnes qui peuvent faire appel à cette technologie révolutionnaire de chirurgie laser sont donc celles qui souffrent de problèmes plus ou moins graves au niveau des yeux. Cela peut être un cas de myopie ou de presbytie sévère, d'astigmate ou d'hypermétrope, la chirurgie laser peut aussi aider à la déchirure de la rétine. Le but est d'améliorer la vue.

Bien sûr, le mieux est de toujours demander conseil auprès de votre ophtalmologiste si vous en avez un, ou au chirurgien qui s’occupera de votre intervention, pour être sûr que vous êtes bien éligible à ce type d’opération. Selon le cabinet ou le chirurgien, vous pourrez passer deux bilans préparatoires pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Bibliografía

Centre D’Ophtalmologie Defay- Bertrand – Verlinde (n.d). Les étapes de l’intervention [online] Available at http://www.chirurgie-yeux-orange.fr/les-etapes-lintervention/ [Accessed 06 Feb. 2019].

Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie (2012) Chirurgie Réfractive [online] Available at : https://www.quinze-vingts.fr/maladies_de_l_oeil/chirurgie_refractive [Accessed 06 Feb. 2019].

Bokobza, Y. (n.d) Techniques de chirurgie réfractive [online] Docteur Yves Bokobza. Available at : https://www.lasik.fr/article/questions-chirurgie-refractive [Accessed 04 Feb. 2019].

Centre de la Vision (2016). Qu’est-ce que la chirurgie réfractive par laser ? [online] Available at : https://www.chirurgie-yeux-marseille.fr/la-chirurgie-laser/ [Accessed 06 Feb. 2019].

ANSM (n.d.). Effets indésirables et complications liés à la chirurgie Lasik [online] Available at : https://ansm.sante.fr/... [Accessed 06 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins