Avantages et inconvénients des prothèses dentaires

Avantages et inconvénients des prothèses dentaires
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 1 août 2017 · Actualisation : 7 oct. 2020

Une dentition artificielle aussi connue sous le nom de prothèse dentaire permet de remplacer des pièces dentaires manquantes chez le patient dont la cause peut être une maladie ou encore un accident. La différence entre les prothèses dentaires et les implants dentaires est qu'il s'agit de dents artificielles unies à support mais n'étant pas fixes.

Les dentitions artificielles peuvent être retirées à tout moment en fonction des nécessités du patient. On les retire généralement la nuit pour un nettoyage adéquat. Les prothèses dentaires les plus demandées sont celles possédant des dents prothétiques en plastique traditionnel puisque ce sont les moins chères du marché. Les prothèses les plus coûteuses sont celles qui renforcent l'esthétique dentaire grâce à un matériau à la couleur similaire à celle des dents d'origine. On parle ici des prothèses en porcelaine. Si elles sont plus chères que celles en plastique elles restent moins coûteuses que les implants dentaires.

implants dentaires

Les avantages des prothèses dentaires pour le patient

Une dentition artificielle offre de grands avantages car elle permet à la fois d'améliorer la partie esthétique et fonctionnelle de la bouche. Un grand avantage de ces prothèses amovibles est qu'elles peuvent être nettoyées avec une plus grande facilité que des implants fixes.

Avantages esthétiques. C'est l'un des bénéfices majeurscar les prothèses permettent de combler les espaces où des dents ont été perdues. Les personnes retrouvent confiance en elles grâce à leur nouvelle apparence. Les prothèses peuvent aussi remplacer des dents se trouvant en mauvais état. Elles améliorent l'apparence du visage de façon générale dont la bouche ne semblera plus creusée à cause de l'absence des dents.

↪️ En relation : Bien choisir ses implants dentaires

Avantages fonctionnels. Mordre, se nourrir, s'exprimer à l'oral sont les principaux avantages fonctionnels des dentitions artificielles. Ces prothèses ont une durée de vie d'entre 5 et 10 ans si le patient en prend soin correctement.

Prix. Les prothèses dentaires sont la solution la plus économique pour remplacer les dents manquantes. Il existe différentes options de traitement comme par exemple les ponts ou les implants, les derniers étant les plus coûteux et nécessitant un suivi prolongé. Que vous envisagiez des prothèses dentaires, bridges ou encore implants ce sera à un professionnel du secteur d'évaluer votre cas et de vous conseiller le traitement le plus approprié pour vous.

Les inconvénients des prothèses dentaires pour les patients

Les prothèses dentaires possèdent de nombreux avantages pour les personnes n'ayant pas toutes leurs pièces dentaires. Il existe cependant aussi quelques inconvénients. Ceux-ci peuvent cependant diminuer en intensité avec l'habitude. Il arrive cependant que certains patients aient du mal à s'habituer et que la prothèse se révèle gênante.

Nous allons vous présenter ci-dessous les inconvénients les plus couramment rencontrés en matière de dentition artificielle :

Inconfort : C'est le principal inconvénient recensé par les patients ayant eu recours à une prothèse dentaire. Ceux-ci parlent d'une sensation étrange dans la bouche liée à l'utilisation d'une dentition artificielle. Ce désagrément ne dure que quelques jours pour certains patients qui finissent par s'habituer à cet accessoire.

Irritation : Des irritations peuvent apparaître mais ne sont généralement pas durables. Des ulcères de la bouche peuvent apparaître à la suite de l'emploi de ce dispositif. L'irritation peut être provoquée par la mastication, par le fait de serrer les dents ou encore à cause de résidus alimentaires coincés entre la prothèse dentaire et la gencive.

Difficulté à mâcher : Il peut exister des difficultés à mâcher certains aliments et particulièrement les plus durs, solides, croquants et collants. Mâcher ce type de nourriture peut entraîner des douleurs et des mouvements de la prothèse.

Soins : Il est très important de bien prendre soin de sa prothèse dentaire. Ce simple fait peut permettre de prévenir des désagréments comme les irritations, les ulcères, les douleurs au niveau des gencives, etc. De plus vous afficherez ainsi une dentition parfaite au quotidien.

Prix des prothèses dentaires en comparaison avec d'autres traitements

Si vous avez perdu quelques-unes de vos pièces dentaires sachez qu'une prothèse dentaire sera plus accessible que la technique des implants dentaires. Une prothèse dentaire amovible remplit les mêmes fonctions que les dents d'origine, que ce soit au niveau esthétique et fonctionnel.

Le prix des dentitions artificielles dépend du matériau employé pour leur réalisation tout comme du prestige de la clinique dentaire et du nombre de pièces à remplacer.

implants dentaires

Les différents types de prothèses dentaires envisageables

Il existe deux options employées par les dentistes en la matière : l'utilisation d'une dentition artificielle complète ou partielle. Tout dépendra du nombre de pièces dentaires que le patient aura besoin de remplacer.

Nous vous présentons ici quelques types de prothèses dentaires présentes sur le marché :

Dentitions complètes : Elles sont notamment recommandées chez les patients ayant perdu toutes leurs pièces dentaires, que ce soit au niveau du maxillaire supérieur comme inférieur.

Dentitions partielles : Elles sont indiquées chez les personnes ayant perdu peu de pièces dentaires. C'est l'alternative parfaite aux implants et au bridge. Ce type de dentition artificielle est plus économique.

Prothèses dentaires conventionnelles : On les installe une fois que les os et les gencives ont cicatrisé, après l'extraction des pièces dentaires d'origine. Il s'agit là aussi d'une option accessible économiquement.

Dentitions immédiates : Comme son nom l'indique cette méthode est mise en place rapidement. Cela permet au patient de remplacer le plus vite possible ses pièces dentaires manquantes et d'éviter ainsi les mouvements et les problèmes à l'heure de se nourrir. Il faudra cependant que le patient se rende chez son dentiste au bout de 6 mois pour réaliser des ajustements à cause des changements au niveau de la mâchoire pouvant affecter ce type de dentition artificielle.

Prothèses esthétiques d'aspect naturel : Ce sont celles élaborées à partir de matériaux comme la porcelaine ou la céramique. Contrairement aux traditionnelles dentitions en plastique celles-ci sont construites pièce par pièce pour un résultat plus naturel. La structure de ce type de dentition est elle aussi plus naturelle. S'agissant d'un traitement plus personnalisé et proche de la réalité il sera plus coûteux. Les résultats sont en revanche ce qu'il y a de mieux et il est difficile de distinguer ces copies des dents d'origine du patient.

↪️ Et vous, quelle est votre expérience avec les prothèses dentaires ? Participez à notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.