Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Le point sur la Toxine Botulique

Le point sur la Toxine Botulique
Dr Benjamin Cozanet
Le Dr Cozanet est spécialisé en médecine esthétique et anti-âge, pour proposer à ses patients les techniques les plus avancées afin de prévenir et corriger le vieillissement du visage naturellement.
Création : 27 janv. 2014 · Actualisation : 21 sept. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La toxine botulique agit en diminuant localement la transmission de l'influx nerveux à l'origine de la contraction musculaire, permettant de lisser les rides existantes et prévenir la formation de nouvelles rides.

Objectifs

L'utilisation de très faibles doses de toxine vise à contrôler l'hyperactivité des muscles à l'origine de certaines rides du tiers supérieur du visage, en conservant la mobilité des autres muscles et l'expressivité du visage

L'objectif de ce traitement d'injection de toxine botulique (souvent appelé Botox) est la disparition des rides du lion (rides entre les sourcils) qui apparaissent lors du froncement des sourcils exprimant l'interrogation, la colère ou encore l'anxiété.

Une telle injection de toxine botulique efface ces rides qui durcissent le regard.

Indications

Les rides du lion (glabellaires) sont situées entre les sourcils et la partie supérieure du nez. On distingue trois types de rides : horizontale, oblique et verticale correspondant à l'activité d'un type musculaire particulier.

Les rides horizontales sont dues au muscle "procerus" qui est implanté en dessous de la partie supérieure du nez et tire vers cette implantation la partie médiane du front. Les rides obliques sont dues au muscle "depressor supercilii" qui est implanté à la base de la racine du sourcil et tire vers cette implantation la partie interne du sourcil. Les rides verticales sont dues au muscle "corrugator supercilii" qui est implanté entre les sourcils à la partie supérieure du nez et tire vers cette implantation la partie interne des sourcils. La toxine botulique est une protéine découverte dans les années 1920, et utilisée en médecine depuis 1970.

La toxine botulique agit en diminuant localement la transmission de l'influx nerveux à l'origine de la contraction musculaire, permettant de lisser les rides existantes et prévenir la formation de nouvelles rides.

La relaxation musculaire intervient entre 48 h et 5 jours, avec un effet maximal au 30ème jour pour une action durable entre 4 et 6 mois.

La durée du résultat esthétique est généralement prolongée au fur et à mesure du renouvellement des traitements.

6a2a3f48-fbfb-11ea-bf30-00505699c1af.jpg
Dr Jean Lopin
4 Avis
Villefranche-sur-Saône, Rhône
Dr Florence Kadji
26 Avis
Baie-Mahault, Guadeloupe
26 Avis
Angers, Maine-et-Loire
Dr Pierre de Taddeo
1 Avis
Paris, Paris

Le traitement

Avant chaque injection de Botox, il faut vérifier le tonus de chaque groupe musculaire (en faisant des « grimaces » diverses).

L'injection se fait à l'aide d'aiguilles très fines, rendant le traitement quasi indolore.

Il n'y a pas d'éviction sociale, dans la mesure où les petites points d'injection disparaissent en moins d'une heure.

Il ne faudra simplement pas masser ou exercer de pression sur la zone de pression et vous allonger dans les deux heures suivant le traitement.

Pour les rides glabellaires, les volumes injectés doivent être faibles donc plus concentrées que dans le front.

Le risque le plus important dans cette zone est le petit hématome migrant. Cet inconvénient peut être facilement évité en ajoutant de l'adrénaline à la toxine botulique.

Une consultation de contrôle sera à prévoir 15 jours après le traitement.

Traitements associés

Il est préférable généralement de jumeler le traitement des rides du lion avec celui des rides du front car les muscles en jeu dans les deux zones sont intriqués. Un exemple concret pour mieux visualiser cette intrication. Il arrive parfois que les rides du lion présentent une importante composante horizontale due à l'hyperactivité du muscle "procérus". L'action de ce muscle est contrebalancé par celle du muscle frontal avec lequel il s'oppose, il est donc préférable de relâcher les deux muscles en même temps.

Dans la médecine esthétique, l'association des traitements est souvent la règle pour agir sur les différents facteurs, comme on peut le voir dans le traitement de la cellulite, des vergetures, du relâchement cutané, ou pour l'amincissement, mais il est bien sûr possible de pratiquer des injections de Botox sans autre traitement associé, si on le souhaite.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.