Causes et traitement du dysfonctionnement érectile

Causes et traitement du dysfonctionnement érectile
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 3 août 2017 · Actualisation : 7 oct. 2020

Plus de 23% des hommes de plus de 45 ans ont des problèmes de dysfonctionnement érectile, un trouble sous-estimé qui chez certains peut être lié au stress, cholestérol, diabète ou encore à des maladies cardio-vasculaires. Certains médecins soulignent même que ce problème peut être un signal d'alarme pour les affections précédemment citées.

C'est pourquoi il est important de ne pas attendre et de se rendre chez un spécialiste dès les premiers signes de dysfonctionnement érectile. Le médecin pourra alors examiner le patient et évaluer l'existence ou non d'une pathologie grave.

Quelles peuvent être les causes du dysfonctionnement érectile ?

L'incapacité à produire une érection ou à la maintenir est un problème grave qui peut avoir des conséquences sur le couple. L'impuissance sexuelle peut causer des dégâts au sein d'une relation car elle empêche de profiter d'une union sexuelle pleine et satisfaisante. Ce problème peut également provoquer de graves troubles émotionnels chez les hommes qui en souffrent, affectant leur estime de soi, créant un état de stress à l'approche d'une relation sexuelle et intimidant l'homme non seulement dans ses relations intimes mais aussi dans sa relation de couple de façon générale. Ce trouble peut avoir des répercutions sur d'autres aspects de la vie du patient comme au travail, en famille ou au sein des relations sociales.

C'est pourquoi la plupart des experts recommandent de ne pas négliger ce problème et de consulter un médecin au plus vite. Parmi les principales causes du dysfonctionnement érectile on trouve les suivantes :

  • Stress, anxiété ou dépression. Le rythme de vie, la surcharge de travail, la fatigue, les troubles du sommeil, ne pas se sentir à la hauteur dans son couple ou encore rencontrer des difficultés financières, familiales ou sociales sont des facteurs pouvant avoir une influence sur la relation sexuelle et empêcher l'érection. Il ne s'agit pas ici d'une maladie mais d'un problème émotionnel affectant le réflexe naturel et physiologique à l'origine de l'érection.
  • Maladies cardio-vasculaires. Après les troubles psychologiques c'est la cause la plus fréquente du dysfonctionnement érectile. La quantité de sang circulant dans les vaisseaux sanguins n'arrive pas complètement jusqu'au pénis qui ne peut donc pas se soulever. Il est important d'en faire part à son médecin car des problèmes plus graves peuvent se cacher derrière le dysfonctionnement érectile comme par exemple le cholestérol, l'hypertension, le diabète ou les maladies coronaires. Ces différentes affections peuvent provoquer un trouble vasculaire empêchant le sang de circuler correctement dans les artères et les veines, empêchant ou rendant difficile l'érection.
dysfonctionnement érectile
  • Troubles du système nerveux. Dans certains cas l'impuissance sexuelle est due à un problème du système nerveux occasionné par une maladie médullaire. Une sclérose multiple peut également se cacher derrière le dysfonctionnement érectile. C'est pourquoi il est important d'établir un diagnostic personnel pour chaque patient.
  • Certains médicaments traitant des maladies coronaires ou émotionnelles. Certains médicaments prescrits pour le cœur ou la tension artérielle peuvent affecter le bon fonctionnement du pénis. Cela peut aussi être le cas de certains médicaments indiqués en cas de dépression, d'anxiété et autres problèmes psychologiques.
  • Absence d'hormones sexuelles masculines. Le manque d'hormones sexuelles comme la testostérone ou les androgènes peut altérer la fonction sexuelle et donc provoquer des troubles de l'érection. Ce n'est pas la cause habituelle mais il faut néanmoins en tenir compte.
  • Mode de vie déséquilibré. Fumer, consommer de la drogue ou de l'alcool en accès peut également altérer le fonctionnement érectile tout comme de mener une vie trop sédentaire ou consommer de grandes quantités de graisse saturée. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une cause directe il faut aussi tenir compte de ces facteurs qui peuvent être à l'origine de maladies qui elles sont directement liées à des problèmes d'érection.

Quels traitements existe-t-il pour soigner le dysfonctionnement érectile ?

Si le problème d'impuissance sexuelle est lié à l'une des causes précédemment citées il convient en règle générale de traiter ces causes pour régler le problème de dysfonctionnement érectile. C'est notamment le cas dans le cadre d'un trouble érectile provoqué par la prise de médicaments ou par des problèmes psychologiques. Arrêter de prendre les médicaments en question peut aider à retrouver ses capacités sexuelles. Régler un problème de stress, tabac, drogue ou anxiété peut également être la solution au trouble érectile du patient. Grâce à une thérapie et une aide personnalisée on peut aider le patient à régler ses difficultés émotionnelles et dans le même temps ses problèmes érectiles.

Dans d'autres cas de figure le problème peut être plus grave et nécessiter l'intervention d'un spécialiste et de méthodes spécifiques. L'une d'entre elles consiste à prendre des médicaments par voie orale. Il s'agit d'inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 comme le tadalafil, le vardénafil et le sildénafil, des substances permettant d'augmenter le flux sanguin au niveau du pénis et donc de faciliter l'érection. Les résultats peuvent se prolonger pendant 24 heures pour le premier et 12 pour le second. Il existe deseffets secondairestels que des maux de tête ou douleurs musculaires, des nausées, vertiges, suffocations, problèmes digestifs, troubles de la vision, etc.

L'avanafil, un autre inhibiteur, améliore la vasodilatation permettant au sang de circuler correctement afin de provoquer une érection.

On peut également traiter le problème du dysfonctionnement érectile grâce à des injections intra-caverneuses d'alprostadil directement dans le pénis. Cette méthode est également très efficace mais présente néanmoins elle aussi des effets secondaires comme des hématomes, inflammations ou érections d'une durée trop prolongée.

Les ondes de choc de basse énergie peuvent également permettre de traiter certains cas de dysfonctionnement érectile. Les ondes de choc ont déjà démontré leur efficacité dans le traitement de divers problèmes esthétiques comme par exemple la cellulite. Cette méthode présente de nombreux autres avantages : elle stimule la circulation sanguine et favorise ainsi la création de nouveaux vaisseaux sanguins ce qui favorise à long terme le processus d'érection.

Lorsque le dysfonctionnement érectile est lié à une absence d'hormones masculines il faudra alors avoir recours à un traitement hormonal.

On peut également dans les cas les plus complexes avoir recours à la pose d'un implant ou prothèse à l'intérieur du pénis par le biais d'une opération chirurgicale. Il s'agit là du traitement le plus commun lorsque le dysfonctionnement érectile est lié à une prostatectomie radicale pratiquée pour retirer la prostate du patient à la suite d'un cancer.

Si vous présentez des problèmes d'érection il est important de vous rendre chez un expert en urologie et en chirurgie médico-esthétique afin d'être examiné et qu'on puisse établir un diagnostic approprié face à votre cas de figure spécifique.

↪️ Vous êtes vous aussi touchés par ce problème de dysfonctionnement érectile ? Vous n'êtes pas seul, rentrez en contact avec d'autres personnes sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.