Les différentes techniques de l’hyménoplastie

Les différentes techniques de l’hyménoplastie
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 20 nov. 2017 · Actualisation : 27 oct. 2020

Il existe encore aujourd'hui des cultures au sein desquelles la virginité de la femme est considérée comme un symbole de pureté et d'honneur, pour elle mais aussi pour l'ensemble de sa famille. Dans ce type de culture il est ainsi inadmissible qu'une femme ait des relations avant le mariage et on exige d'elle qu'elle puisse démontrer sa virginité à l'heure de sa première relation sexuelle avec son mari grâce à la rupture de l'hymen.

L'hymen est une membrane composée de tissus fibreux et élastiques se trouvant à l'entrée du vagin. Dans certains cas cette membrane est si élastique que certaines femmes ayant des rapports sexuels réguliers conservent tout de même leur hymen intact.

Ces cas-là sont cependant les plus rares. L'hymen est généralement rompu lors de la première pénétration. Il peut même se rompre à cause d'un accident ou d'une chute. Les femmes pratiquant des sports comme l'équitation, la gymnastique ou le cyclisme peuvent également voir leur hymen se rompre à cause d'un impact. Dans le cas de règles très abondantes il peut également y avoir rupture de l'hymen à l'introduction d'un tampon. Certaines femmes naissent quant à elles sans hymen.

On ne sait pas encore vraiment aujourd'hui si cette partie du corps possède ou non une vraie fonction biologique ou s'il ne s'agit que d'un vestige de l'évolution de l'espèce. Au-delà des considérations scientifiques il existe encore des cultures accordant une grande importance à cette partie du corps de la femme. Ainsi les personnes dont l'hymen est déjà rompu ou ne saigne pas au cours de la première pénétration encore dans ces cultures de graves problèmes. Les demandes en matière d'interventions de reconstruction de l'hymen ont pour autant fortement augmenté ces dernières années. 

Qu'est-ce que la chirurgie reconstructrice du nom d'hyménoplastie ?

artic1.jpg

Il s'agit-là d'une intervention dont la finalité est la restauration de l'hymen. Cette technique a été mise au point pour aider ces femmes pour qui retrouver leur virginité est d'une importance vitale. Cette méthode a été peu à peu simplifiée pour être le moins invasive possible.

En quoi consiste une intervention d'hyménoplastie ?

Cette technique se pratique le plus souvent sous anesthésie locale et en ambulatoire. Il existe en revanche différentes manières de mener à bien cette intervention.

Chez les femmes dont l'hymen s'est rompu il y a moins de trois semaines avant l'intervention on cherchera à recomposer l'hymen directement au moyen de sutures.

Si le délai de rupture de l'hymen est supérieur à trois semaines on réalisera une reconstruction à l'aide de tissus de la membrane du vagin.

Dans les deux cas les cicatrices sont pratiquement invisibles et finissent par disparaître avec le temps.

Parmi les différentes techniques pratiquées la plus simple est celle consistant à unir ensemble les restes de l'hymen. Il est cependant conseillé dans ce cas-là de réaliser l'intervention peu de temps avant la relation sexuelle car il s'agit d'une reconstruction fragile. L'idéal sera de pratiquer cette technique entre trois jours et une semaine avant le mariage.

Il existe en la matière d'autres interventions plus complexes. L'une d'entre elles implique l'imitation de l'hymen au moyen d'un matériau biologique du nom d'Alloplant. Une technique similaire à celle-ci consiste à créer une membrane où l'on pourra même introduire une capsule de gélatine contenant une substance imitant le sang.

La technique la plus complexe de toutes est celle de la chirurgie plastique vaginale. Ici on pratique une incision dans la muqueuse recouvrant les parois du vagin pour les unir entre elles. Au-delà d'être une procédure complexe elle demande d'attendre plus longtemps que pour les autres techniques d'hyménoplastie pour reprendre la pratique de relations sexuelles car il sera nécessaire de patienter jusqu'à ce que la blessure guérisse.

Durée de traitement d'une opération d'hyménoplastie

Comme nous l'avons expliqué précédemment la plupart des interventions de reconstruction de l'hymen se pratiquent en ambulatoire et n'ont pour autant pas un long délai de réalisation. En fonction du type d'hyménoplastie choisi l'intervention peut durer entre 15 minutes et deux ou trois heures.

Qui peut avoir recours à une intervention de type hyménoplastie ?

S'agissant d'une procédure ambulatoire cette intervention ne présente pas de complications importantes. La plupart des femmes peuvent donc a priori y avoir recours. Il est cependant recommandé de se rendre chez son gynécologue avant d'envisager cette pratique pour qu'un professionnel puisse expliquer en détail l'intervention à la patiente ainsi que ses inconvénients éventuels.

Il sera d'ailleurs nécessaire de réaliser un examen gynécologique afin de pouvoir conseiller la patiente quant à la méthode la plus adaptée pour elle.

En quoi consiste le post-opératoire d'une hyménoplastie ?

l'hyménoplastie

À la suite d'une opération de ce type il est conseillé de se reposer pendant deux jours bien que la patiente pourra se déplacer et s'asseoir sans problème.

Il est normal de présenter une inflammation au niveau de la zone de traitement dans les jours suivant l'intervention ainsi que de faibles saignements.

Les points et sutures pratiqués sont résorbables ; aussi si l'un d'entre eux saute cela ne devrait pas causer de problème particulier. Il est cependant recommandé de bien faire attention en se lavant pour éviter de faire sauter les points de l'intervention.

Durant les semaines suivant l'intervention la patiente devra éviter le sport pour que ses points de suture restent bien en place.

S'agissant d'une procédure simple aucun soin particulier ne sera à apporter à la zone de traitement et les précautions à prendre sont peu contraignantes. Il est cependant important de suivre les recommandations de son médecin afin d'éviter toute douleur ou infection.

Les raisons à l'origine d'une intervention d'hyménoplastie

Comme nous l'avons expliqué plus haut ce type d'intervention est entrepris par des femmes dont l'appartenance culturelle fait qu'elles sont obligées de dissimuler le fait qu'elles aient eu des relations sexuelles avant le mariage ou que leur hymen se soit rompu pour quelque raison que ce soit. Dans les cas les plus extrêmes pouvoir démontrer sa virginité au moment de sa nuit de noce est une question de vie ou de mort.

Au-delà de ces cas de figure culturels il est vrai que l'hyménoplastie est devenue une intervention très populaire que l'on pratique dans des contextes sociaux divers et pour des raisons personnelles très diverses également.

↪️ Voulez-vous plus d'informations sur l'hyménoplastie ? Entrez dans notre forum et résolvez vos doutes !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.