Les méthodes permettant d’éliminer les grains de beauté

Les méthodes permettant d’éliminer les grains de beauté
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 29 juin 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

Les grains de beauté peuvent dans certains cas apparaître comme séduisants et sensuels, mais ils peuvent également enlaidir certaines parties du corps d'autant plus s'ils se trouvent sur le visage ou s'ils sont de taille importante.

Les grains de beauté sont des groupes de cellules pigmentées, des mélanocytes, qui apparaissent sur le corps chez certaines personnes à la naissance ou durant les premières années de vie. L'origine de ce phénomène est génétique et on peut présenter des grains de beauté sur toutes les zones du corps.

La taille, la forme ou encore la zone de développement du grain de beauté peuvent être des raisons suffisantes pour vouloir s'en débarrasser. Nombreuses sont les personnes à prendre des renseignements à propos des traitements les plus efficaces pour éliminer les grains de beauté de façon définitive.

Au-delà de l'aspect esthétique, certains grains de beauté peuvent cacher des problèmes plus graves : l'existence d'un mélanome, un type de cancer de la peau qui dans les cas les plus graves peut s'avérer fatal. Les patients présentant un grain de beauté indiquant un problème tumoral verront leur nævus retiré afin d'en analyser la dangerosité et de déterminer le traitement adapté.

Les différentes techniques esthétiques permettant d'éliminer les grains de beauté

La médecine esthétique propose différentes méthodes efficaces dans le but d'éliminer les grains de beauté. Certaines d'entre elles sont utilisées lorsque la cause de l'élimination est esthétique, d'autres lorsque l'élimination fait partie d'une procédure visant à analyser les cellules et à en définir la dangerosité. Le choix de l'une ou l'autre de ces méthodes sera déterminé par le dermatologue.

Le recours à la chirurgie pour retirer un grain de beauté

tipos-de-estetica.jpg

Le retrait d'un grain de beauté par chirurgie est certainement la procédure la plus couramment utilisée. Elle requière l'utilisation d'un anesthésiant local mais s'agissant d'une intervention simple, elle ne nécessite pas d'hospitalisation ni de post-opératoire. Le patient devra simplement appliquer les soins indiqués par son chirurgien.

Le médecin pourra utiliser deux types de procédures : couper le grain de beauté ou le cautériser à l'aide d'un bistouri électrique. Dans le cadre de la première technique, le retrait du grain de beauté aura certainement comme conséquence la pratique de points de suture qui laisseront une cicatrice. À moins que le dermatologue considère cette méthode comme indispensable afin de pouvoir par la suite pratiquer une biopsie du grain de beauté pour en analyser la gravité ce type d'intervention n'est généralement pas privilégié pour les grains de beauté se trouvant sur le visage ou d'autres parties visibles du corps.

Concernant la chirurgie par cautérisation, le bistouri s'utilise généralement sur les grains de beauté en relief. Ici, le naevus étant brûlé, il ne sera pas possible de réaliser par la suite une étude histologique du tissu.

Le traitement chirurgical peut prendre une à deux heures en fonction de la taille du grain de beauté à éliminer. Le chirurgien prescrira généralement des antibiotiques au patient afin d'éviter les risques d'infection comme dans tout type de chirurgie. Le patient devra suivre les conseils de son chirurgien concernant les soins à apporter à la zone opérée. Le patient pourra normalement reprendre le cours de sa vie après l'intervention. L'opération étant simple ce dernier n'aura pas à s'absenter de son travail.

lunares.jpg

↪️ En relation : Une application pour surveiller vos grains de beauté

Chirurgie à base de nitrogène liquide pour éliminer les grains de beauté

Cette technique représente une alternative à la chirurgie traditionnelle pour éliminer les grains de beauté. Cette méthode est choisie par la plupart des dermatologues dans le but de retirer les grains de beauté mais aussi de pouvoir en étudier le tissu coupé.

La principale différence entre cette pratique et la chirurgie traditionnelle réside dans l'emploi de nitrogène liquide pour anesthésier la zone et pouvoir procéder à l'intervention chirurgicale. Ce n'est cependant pas la seule différence qui existe. Cette procédure n'élimine pas totalement le grain de beauté, mais le désépaissit jusqu'à ce qu'il soit au ras de la peau. Cette procédure est donc utilisée pour pratiquer une biopsie sur les grains de beauté en surface et les abaisser au niveau de la peau sans pour autant les éliminer une partie du grain de beauté restant sur la peau.

Si le résultat de la biopsie est mauvais, il faudra alors pratiquer une élimination totale du grain de beauté en utilisant la technique chirurgicale traditionnelle car le problème sera toujours présent au niveau du derme. Cette méthode est donc intéressante dans le cas où l'on cherche à amenuiser l'apparence d'un grain de beauté en relief pour en améliorer l'apparence esthétique. Si l'on pense que ce grain de beauté est dangereux, il sera en revanche plus judicieux d'opter pour une méthode plus efficace de retrait.

Ces deux procédures sont également différentes en termes de durée. La chirurgie à base de nitrogène liquide est beaucoup plus rapide que la chirurgie conventionnelle bien qu'elle ne traite pas totalement le problème du naevus.

Cette méthode plus récente ne laisse pas de cicatrices sur la peau et le résultat esthétique en est donc relativement positif. Si la partie du grain de beauté restant visible est inesthétique, le médecin pourra recommander sa pigmentation pour l'atténuer et l'assimiler à une tache de rousseur.

shutterstock-458859997.jpg

↪️ En relation : Un test pour apprendre à observer ses grains de beauté

Le laser pour traiter un problème de grain de beauté

Le laser est également une méthode permettant d'effacer certains grains de beauté. Il s'agit-là d'un traitement peu invasif ne nécessitant pas le recours à une anesthésie et ne laissant pas de traces sur la peau. Le laser n'est cependant pas efficace pour tous les grains de beauté.

Le laser le plus utilisé pour éliminer ces cellules pigmentées est le laser CO2 qui permet tout aussi bien d'effacer le grain de beauté que de le rabaisser. Il ne sera pas nécessaire de pratiquer d'anesthésie et le traitement ne laissera pas de cicatrice visible ou alors une toute petite trace. Il s'agit d'une procédure très rapide, indolore, efficace et sûre. Les effets secondaires et complications telles qu'infections et saignements sont peu probables.

Le laser CO2 est l'instrument le plus utilisé en la matière mais il est aussi possible de se servir d'autres types de lasers comme le laser Alexandrite ou la lumière pulsée par exemple bien que son usage soit limité aux grains de beauté non-dangereux c'est à dire lorsqu'on a la certitude qu'il ne s'agit pas de lésions graves car on efface ici le grain de beauté par dépigmentation sans possibilité de pouvoir l'analyser ultérieurement.

Cette méthode ne peut pas non plus s'appliquer aux grains de beauté en relief. Les grains de beauté doivent ici être plats car cet instrument vise à éliminer le pigment c'est à dire la coloration du grain de beauté et n'agit ni sur sa forme ni sur son relief.

La possibilité de découvrir une tumeur sous un grain de beauté fait qu'il est indispensable de réaliser un contrôle dermatologique régulier de ces lésions dermiques. La détection précoce est très importante dans le traitement de ce type de lésions et c'est pourquoi, il est primordial de se rendre régulièrement chez un dermatologue afin qu'il puisse évaluer l'état de nos grains de beauté, si ces derniers représentent un danger et quelle méthode convient le mieux pour les traiter.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.