Pourquoi protéger sa poitrine pendant le sport ?

Pourquoi protéger sa poitrine pendant le sport ?
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 1 avril 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

Porter un soutien-gorge adéquat pour le sport est crucial car les seins et les tissus qui les soutiennent sont fragiles. Pour ne pas les abîmer et éviter les douleurs, voici quelques conseils.

17% des femmes évitent le sport à cause de douleurs à la poitrine ou faute de trouver un soutien-gorge adéquat. Or, il existe des solutions aujourd'hui pour toutes les poitrines, pour un bon maintien et une élimination des douleurs.

Faut-il porter un soutien-gorge pendant le sport ?

Oui, c'est très important de porter un soutien-gorge ou une brassière. Le sein ne contenant aucun muscle, il est soutenu par la peau et les ligaments de Cooper, des structures très faibles qui ne peuvent le maintenir en place.

Lors du sport, le sein bouge indépendamment du reste du corps, et ce mouvement peut avoir de forte répercussions.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais maintien du sein pendant le sport ?

Le poids moyen d'un sein est d'environ un kilo, pour des mouvements indépendants de 15 à 21 cm autour de la base du sein lors d'activités comme l'aérobic ou la course. Le sein est donc une masse lourde qui bouge considérablement, et on comprend dès lors les problèmes que peut poser la pratique d'un sport sans soutien-gorge.

Première conséquence d'un mauvais maintien, la douleur, due à la tension de la peau et des ligaments. Sachant le poids d'un sein, si ces structures sont malmenées, elles risquent de ne pas revenir à leur position initiale.

Un mauvais maintien affecte aussi les performances sportives : le sein bougeant indépendamment, il peut gêner vos mouvements et votre respiration, mais aussi empêcher les muscles du haut du corps de travailler correctement, car ils sont occupés à essayer de maintenir la poitrine en place.

Faire du sport sans soutien-gorge peut causer des dommages irrémédiables sur le sein ?

La peau est la structure sustentrice principale du sein : lorsqu'elle est amenée à son extrême limite d'étirement, des vergetures apparaissent. Elles pourront être atténuées, mais non supprimées totalement. Les ligaments de Cooper, eux, risquent l'élongation et la rupture, et ne reviennent jamais réellement à leur place.

Porte un soutien-gorge permet de limiter les mouvements du sein, et ainsi ne pas lui porter préjudice. De plus, le sein est une masse lourde qui pend librement, relié au thorax par de la peau et des ligaments : ces tissus fragiles vieillissent d'autant plus vite s'ils sont malmenés.

shutterstock-354480371.jpg

Quels sont les points à prendre en compte pour choisir un soutien-gorge de sport ?

Tout d'abord, ne pas penser qu'il n'y a pas de solution à votre problème ! Depuis 10 ans, les marques ont bien compris les besoins des femmes, et proposent une large gamme de produits adaptés à toutes les poitrines. Le soutien-gorge de sport est quelque chose de si personnel qu'on ne peut que conseiller aux femmes de l'essayer en magasin afin de trouver le modèle parfait.

Quels sont les différents types de soutiens-gorge sportifs et comment fonctionnent-ils ?

Il existe trois types de soutiens-gorge, tous ayant des fonctionnement différents.

  • Les soutiens-gorge pareils à des soutiens-gorge classiques, qui englobent chaque sein séparément dans une niche, les maintenant ainsi en place dans les comprimer. Ils sont tout à fait adaptés pour les femmes à la poitrine généreuse, mais peuvent être un peu rigides.
  • Les soutiens-gorge de compression, comme les brassières, qui maintiennent les seins vers le thorax, réduisant ainsi les mouvements autonomes de haut en bas, mais ne neutralisant pas les mouvements entre les bras. Les brassières sont particulièrement recommandées pour femmes ayant moins d'un bonnet D.
  • Enfin, un dernier type, qui mêle soutien-gorge classique, avec des niches pour les seins, et fonction de compression. On pense souvent, à tort, que ce troisième type est le mieux mais, en réalité, cela dépend de chaque femme, de ce dans quoi elle se sent bien.
shutterstock-303936200.jpg

Combien de temps se garde un soutien-gorge de sport ?

La durée de vie d'un soutien-gorge de sport ne dépend pas de la marque, du sport réalisé ou de la poitrine, mais du nombre de lavages. En règle générale, lorsque vous renouvelez votre tenue, vous renouvelez aussi votre soutien-gorge.

Faut-il faire autre chose que porter un soutien-gorge de sport pour protéger sa poitrine ?

Pour celles qui veulent se remettre au sport mais ont de fortes douleurs, des sports comme le yoga, les Pilates, la natation ou le vélo ont moins d'impact sur les seins. Tous les sports aquatiques en général sont très recommandés, car l'eau est un soutien naturel du sein (courir dans l'eau, aquafit, aquazumba…). Les douleurs dans la poitrine ne doivent pas être un frein à l'envie de faire du sport.

👉🏼 Lire aussi : Du sport contre le mal de dos

Quels sont les conseils pour les personnes ayant des implants mammaires ?

Lors de la pose d'un implant, une fibrose se forme autour de celui-ci, une sorte de petite cicatrice, qui rend les tissus plus résistants. L'enveloppe de l'implant est donc plutôt forte, et, en règle générale, l'implant reste bien en place. Cependant, il est recommandé aux femmes d'utiliser un soutien-gorge de sport dans tous les cas pour éviter les gênes.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.