Tout savoir sur la dimpleplasty, la chirurgie des fossettes

Tout savoir sur la dimpleplasty, la chirurgie des fossettes
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 27 sept. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Un sourire présentant des fossettes est généralement considéré comme étant très attractif. De la même façon que les lèvres ou encore les dents les fossettes participent à l'harmonie du sourire et à l'adoucissement des traits de notre visage. C'est pourquoi de nombreuses personnes passent par la chirurgie pour afficher elles aussi de jolies fossettes.

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises l'importance de pouvoir présenter un beau sourire. Seulement l'augmentation du volume des lèvres, le blanchiment des dents ou leur repositionnement ne suffisent pas toujours à obtenir un sourire doux et harmonieux. C'est pourquoi les patients sont chaque jour plus nombreux à désirer se soumettre à une dimpleplasty, une intervention permettant de dessiner des fossettes pour obtenir ce sourire de poupées que certains considèrent comme étant le sourire parfait.

Pourquoi certaines personnes possèdent-elles des fossettes ?

Les fossettes sont des marques qui apparaissent sur les joues lorsqu'il existe une imperfection ou une anomalie au niveau du muscle buccinateur situé dans la joue juste derrière le muscle masséter. Ce muscle est chargé de donner une forme plus ou moins large ou arrondie à notre visage. Il participe à la mastication et rend possible le fait de siffler, sucer, souffler ou encore jouer d'un instrument à vent grâce à la pression exercée dans la cavité buccale.

L'apparition des fossettes semble être liée à un défaut génétique au niveau du muscle buccinateur qui se transmet de génération en génération. C'est pourquoi tout le monde ne possède pas de fossettes. Seules certaines personnes en sont pourvues, environ 20% de la population. Cette caractéristique a tendance à rendre le visage plus attrayant, à embellir le sourire et à adoucir les traits. C'est ainsi que l'on associe généralement les fossettes à des idées de séduction et d'érotisme. Ces dernières années de nombreuses personnes ont donc cherché à se procurer elles aussi cette caractéristique si particulière.

Qu'est-ce que la dimpleplasty ou chirurgie des fossettes ?

La dimpleplasty est une intervention chirurgicale durant laquelle le chirurgien sera chargé de fabriquer des fossettes sur le visage du patient, au niveau des joues, dans une zone plus proche des lèvres au encore vers le menton. Cette opération est relativement simple et rapide, elle dure environ entre 40 et 60 minutes et se pratique sous anesthésie locale.

chirurgie-des-fossettes-photo-2.jpg

Pour créer les fameuses fossettes le médecin va réaliser une incision dans la peau en partant de l'intérieur de la joue s'il s'agit de fossettes au niveau des joues, ou de la lèvre inférieure dans le cadre de fossettes au niveau du menton. L'incision va permettre de réaliser un petit trou qui pourra être ovale ou rond et plus ou moins marqué qui permettra de créer une fossette au niveau de la peau du visage. L'incision ayant lieu à l'intérieur de la bouche aucune cicatrice ne sera visible. La blessure sera refermée grâce à des fils de suture résorbables.

Les différents soins liés au post-opératoire de la chirurgie des fossettes

Une fois l'intervention passée le patient devra suivre les recommandations de son chirurgien. 24 heures de repos sont recommandées tout comme 15 jours de soins. Le médecin conseillera à son patient la prise d'antalgiques pour éviter de trop ressentir les douleurs et gênes liées à l'opération qui peuvent durer plusieurs jours. Des antibiotiques pourront être prescrits pour minimiser les risques d'infection.

Le patient devra faire attention de ne pas recevoir de coups au niveau de la zone d'intervention. Il devra aussi se nourrir et mastiquer délicatement. Certains chirurgiens mettent en place des sparadraps hypoallergéniques et laissant respirer la peau dans le but de faciliter la cicatrisation. Le patient devra alors garder son pansement en place le temps indiqué, généralement 12 à 15 jours, mais cela dépendra de chaque cas de figure.

Il est recommandé au patient d'arrêter de fumer avant même l'opération pour éviter les risques d'infection après l'intervention. Il ne sera pas possible de fumer pendant le post-opératoire jusqu'à ce que le chirurgien lève l'interdiction.

Le patient devra aussi prendre soin de son hygiène buccale en réalisant des lavements appropriés pour garder à tout moment une cavité buccale saine et sans germes. Le chirurgien pourra recommander en ce sens des bains de bouche.

Contre-indications et risques concernant la chirurgie esthétique des fossettes

Toute personne souhaitant afficher des fossettes au niveau de son sourire ou redéfinir les courbes de son visage peut a priori se soumettre à ce type d'intervention. Cependant ce sera au chirurgien de déterminer au cas par cas si une personne est apte à avoir recours à une opération des fossettes. Le facteur principal est qu'il n'existe aucune contre-indication buccale empêchant la pratique de cette chirurgie. L'infection est le facteur le plus fréquent de refus de pratiquer l'opération.

chirurgie-des-fossettes-photo-3.jpg

Comme tout autre type d'opération la chirurgie des fossettes est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes présentant de l'hypertension, des maladies coronariennes ou encore du diabète devront consulter leur médecin pour savoir s'ils peuvent envisager cette intervention.

Pour éviter les risques cette chirurgie doit être impérativement pratiquée par des professionnels possédant une grande expérience de ce type d'intervention. Si ce n'est pas le cas la chirurgie des fossettes peut entraîner des lésions au niveau des lèvres et même des glandes salivaires. Il est donc indispensable d'avoir affaire à un expert.

Comme toute opération la chirurgie des fossettes peut également entraîner des risques mineurs comme des problèmes de cicatrisation, infections, saignements, etc. Bien qu'ils soient peu courants il convient tout de même de mentionner ces risques liés à tout type d'intervention chirurgicale.

Des hématomes pourront apparaître au niveau des joues ou du menton à la suite de l'opération tout comme une légère inflammation. Ces effets secondaires pourront durer quelques jours mais finiront par disparaître d'eux-mêmes.

Il existe un petit pourcentage de risque que les fossettes finissent par disparaître avec le temps. Dans ce cas-là il sera nécessaire de répéter l'opération pour obtenir de nouvelles fossettes.

Bien qu'il s'agisse ici d'une intervention simple, rapide et sûre adressez-vous toujours à des professionnels de la chirurgie et de la médecine esthétique pour éviter toute complication et/ou risque pour votre santé.

↪️ Que pensez-vous de la dimpleplasty ? Vous vous feriez des fossettes ? Entrez sur notre forum de médecine et chirurgie esthétique et racontez-nous.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.