À la recherche de l’harmonie du visage

À la recherche de l’harmonie du visage
Photo : femmes-et-compagnie
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 27 févr. 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

De nombreuses études démontrent que la beauté s'associe souvent à l'harmonie et à la symétrie des formes. C'est pourquoi un visage très asymétrique peut parfois sembler peu plaisant, alors qu'une légère asymétrie peut dans certains cas se révéler très attrayante.

Il convient de discerner une asymétrie normale du visage d'une dysmorphie, qui peut aller jusqu'à entraîner des problèmes fonctionnels, comme la mastication, la locution, ou encore la posture.

Voici ce que nous rapporte sur le sujet le Professeur Gianpaolo Tartaro, spécialiste de chirurgie plastique et esthétique et professeur de chirurgie maxillo-faciale. Il explique ci-dessous les différences qui existent entre asymétrie et dysmorphie, ainsi que l'intervention la plus adaptée pour retrouver un visage harmonieux.

Dans quel cas peut-on dire qu'un visage est symétrique ? Existe-t-il des éléments de mesure de la symétrie ?

Un visage est considéré comme symétrique lorsque la distance entre le front et le nez, entre le nez et les lèvres, et entre les lèvres et le menton est égale. Il n'y a pas de critère absolu permettant de mesurer la symétrie, et un visage légèrement asymétrique peut d'ailleurs se révéler plus attrayant qu'un visage parfaitement égal.

profils-harmonieux.jpg

Photo : 1.bp.blogspot

Quelles sont les asymétries du visage les plus communes ?

L'asymétrie la plus courante est celle du tiers médian, de la zone des yeux à celle du nez, ainsi que celle du tiers inférieur du visage, de la bouche au menton.

Quelle est la différence entre asymétrie et dysmorphie ? Pouvez-vous nous donner des exemples de dysmorphie ?

L'asymétrie peut ne pas être liée à une malformation osseuse, alors que la dysmorphie l'est généralement. La dysmorphie peut se présenter sous la forme de malocclusions de type 2 (saillie, projection ou rotation de dents) ou de type 3 (lorsque la mâchoire supérieure est beaucoup trop en avant, ou que la mâchoire inférieure est trop en arrière).

Comment corrige-t-on une asymétrie faciale ?

L'asymétrie faciale se corrige au moyen d'une intervention chirurgicale de repositionnement osseux, sans besoin d'incision externe mais plutôt interne, grâce à une procédure de chirurgie maxillo-faciale.

En quoi consiste la chirurgie des pommettes ?

La chirurgie des pommettes revient à insérer de la matière autologue (graisse) ou des prothèses dans la zone de dépression zygomatique, chez des patients ne possédant pas une projection adéquate. Dans 90% des cas, le résultat de l'opération s'avère définitif. La chirurgie des pommettes est souvent associée à une intervention de blépharoplastie, à un lifting ou encore à une malocclusion.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.