Causes et solutions de la gynécomastie

Causes et solutions de la gynécomastie
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 10 févr. 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

De plus en plus sur les réseaux sociaux et dans des magazines, des hommes sortent de l'ombre et admettent s'être soumis à une intervention de gynécomastie. Il est difficile de savoir avec exactitude combien de personnes en ont réalisées, mais, pour mieux connaître cette intervention, nous nous sommes entretenus avec le Dr Giorgio Maggiulli, médecin en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice à Rome.

Docteur Maggiulli, qu'est-ce que la gynécomastie ?

C'est une affection qui fait que les seins des hommes se développement plus que la normale. Il peut s'agit d'une augmentation du volume de la glande mammaire , d'une accumulation de composants adipeux dans le sein (lipomastie), ou d'une combinaison de ces deux situations antérieures.

À quoi est-elle due ?

La gynécomastie est généralement associée à des déséquilibres hormonaux, tels que l'augmentation de la prolactine, une métabolisation insuffisante des oestrogènes, ou une conversion excessive de testostérone en oestrogènes. Dans certains cas, une production exagérée de testostérone.

La lipomastie peut aussi être due à une prise de poids, qui fait que l'on va avoir une accumulation de graisse dans la zone mammaire. Dans la majeure partie des cas, c'est toutefois une gynécomastie mixte qui est rencontrée (accumulation de graisse et hypertrophie de la glande).

Est-il vrai que les corrections de gynécomasties ont augmenté ces dernières années ?

Bien qu'il soit difficile de disposer de données fiables, il semblerait en effet qu'il y a ces dernières années une plus grande demande de corrections de gynécomastie. Je pense que cela est dû aux canons de beauté qui filtrent dans les médias de masse, et qui font que nous prêtons plus d'attention à notre propre corps, hommes comme femmes. De plus, l'augmentation de l'obésité et l'utilisation de produits de dopages ou de stéroïdes, qui peuvent causer des gynécomasties, peuvent être responsables en partie de cette augmentation des demandes.

Quelles sont les techniques chirurgicales utilisées pour corriger une gynécomastie ?

Je conseille d'abord toujours à mes patients de réaliser des examens spécifiques pour mettre en avant d'éventuels problèmes de thyroïde, de glande pituitaire, du foie ou des testicules. Dans certains cas, si on a pu mettre en évidence une augmentation des oestrogènes, il peut être nécessaire d'administrer des antioestrogènes, bien que ce type d'anomalies soit assez rare. Pour ces raisons, c'est l'intervention chirurgicale qui est généralement la plus efficace pour corriger une gynécomastie.

Qui peut se soumettre à ce type d'intervention ?

Il n'existe pas de contre-indication d'ordre physique, et les patients qui réalisent cette intervention sont généralement jeunes et en bonne santé. Ce qui me préocuppe est plutôt parfois d'ordre psychologique, surtout lorsque je découvre que le patient a des attentes beaucoup trop élevées.

torse.jpg

C'est-à-dire ?

Il m'est arrivé de rencontrer des jeunes hommes qui souffraient certes d'une gynécomastie minime, défaut physique qui engendrait de gros problèmes pour se socialiser, surtout avec les femmes. Il est crucial de bien comprendre la personne que nous avons en face de nous, pour ne pas réaliser des interventions qui, dans certains cas, ne permettront pas de résoudre le problème psychologique du patient.

Comment se passe l'intervention chirurgicale ?

La finalité de cette intervention est de réduire le volume des seins afin de rendre au pectoral un aspect plus masculin. Si c'est la graisse qui prédomine, une lipoaspiration sera suffisante pour traiter la gynécomastie. Si, au contraire, il s'agit d'un problème glandulaire, on pourra retirer l'excès de glande via ne incision autour de l'aréole. Dans la plupart des cas, on combinera ces deux interventions.

Et en ce qui concerne le post-opératoire ?

Cette intervention a en général lieu sous anesthésie locale avec sédation, et ne prévoit pas de temps d'hospitalisation. Les douleurs ne sont normalement pas excessives, et peuvent être diminuées par voie médicamenteuse. Pendant les premiers jours, le patient portera une bande de contention, mais pourra rapidement revenir à une vie normale.

Quelles sont les complications possibles ?

Le pourcentage de complications est généralement assez bas, celles que l'on rencontre le plus souvent sont des hématomes, qui conduisent rarement à une reprise chirurgicale. Dans certains cas, il peut aussi se produire une asymétrie du sein.

Quand les résultats sont-ils visibles ?

Immédiatement après intervention, bien qu'il soit nécessaire d'attendre la résorbtion complète de l'oedème après un ou deux mois.

Quelles sont les précautions à prendre avant intervention?

Il faut éviter les aspirines, les anti-inflammatoires ou les stéroïdes.

Quel type de comportement faut-il éviter ou au contraire privilégier pour maintenir les résultats après intervention ?

C'est une intervention assez bénigne, il n'existe pas de comportements à suivre à la lettre. Le mieux est toutefois d'en parler avec votre médecin, qui sera le plus à même de vous spécifier ce qui correspond le mieux à votre situation.

👉🏼 A lire également : Gynécomastie : les questions fréquentes

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.