Le laser, un remède efficace contre les angiomes

Le laser, un remède efficace contre les angiomes
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 8 déc. 2016 · Actualisation : 24 juil. 2019

Les angiomes sont des affections plus courantes qu'il n'y paraît. Il s'agit de lésions superficielles de couleur rouge qui apparaissent sur la peau et dont la cause est une accumulation excessive de vaisseaux sanguins. On les appelle aussi hémangiomes.

Les angiomes se manifestent souvent au niveau des lèvres et du nez mais peuvent en réalité apparaître sur toutes les parties du corps. Leur taille est variable et dans le cas des enfants naissant avec un angiome, celui-ci disparaît souvent naturellement au fil du temps.

L'apparition d'angiomes chez l'adulte est moins fréquente mais elle existe. La cause exacte de cette manifestation cutanée n'a pas encore été clairement identifiée aujourd'hui. Cependant, la plupart des hypothèses médicales à ce sujet font référence à une composante héréditaire. Cela ne signifie pas pour autant que si le père ou la mère a des angiomes son enfant en aura également.

Il existe différents types d'angiomes en fonction de la couleur de la tache et de la surélévation ou non de la lésion, à l'image d'une verrue. Il existe des angiomes tubéreux (angiomes fraise), des angiomes taches de vin (peu fréquents) et le naevus flammeus.

39990.jpg

Pourquoi les angiomes apparaissent-ils?

Les hémangiomes, qui sont une forme d’angiomes, se manifestent généralement au cours des six premiers mois de la vie d'un bébé. Bien qu'ils puissent apparaître n'importe où sur le corps, ils se manifestent plus souvent au visage et aux yeux.

Dans la plupart des cas, l'apparition d'un hémangiome ne pose aucun problème. la plupart d’entre eux perdent leur couleur et s’aplatissent avec le temps. La plupart des enfants qui ont eu un hémangiome ne présentent aucun symptôme à l'âge de neuf ans.

Cependant, dans certains cas, ils peuvent devenir dangereux, comme dans le cas des hémangiomes qui apparaissent dans la zone de la paupière, à la surface de l’œil ou dans son orbite, car ils peuvent affecter le développement normal de l’œil. Les hémangiomes qui apparaissent près des voies nasales et de la bouche sont également préoccupants.

Ceux qui apparaissent dans les plis de la peau peuvent également entraîner des complications, car ils peuvent s'ulcérer. Ces hémangiomes volumineux peuvent également affecter psychologiquement l’enfant et nuire à son image.

Pendant des années, les hémangiomes ont été traités par radiothérapie, mais il a été démontré que les enfants soumis à ce traitement étaient ultérieurement plus susceptibles de souffrir d’un cancer de la peau. Par la suite, des corticostéroïdes oraux ont été instaurés et, récemment, le propranolol, un médicament destiné à traiter l'hypertension, s'est révélé efficace dans plus de 90% des cas.

Dans le cas des hémangiomes de type plat, l'application de laser a également donné de bons résultats, car elle est particulièrement efficace pour détruire les petits capillaires cutanés qui forment la tache sans endommager le reste de la peau.

shutterstock-378610675.jpg

Comment agir face à un hémangiome ?

La première chose à faire est de consulter votre pédiatre pour savoir de quel type de lésion il s'agit, étant donné que le traitement à suivre sera différent. Une fois le diagnostic confirmé, il ne restera plus qu'à suivre son évolution et à attendre, de manière naturelle, qu'il disparaisse tout seul.

Dans les cas où l'angiome sera situé dans une zone délicate (près des yeux, des lèvres ou du nez ...) ou qui empêche le développement normal des fonctions essentielles de l'enfant, le pédiatre recommandera de le traiter. Il pourra être retiré par chirurgie ou au laser, mais ils peuvent également être traités avec des corticostéroïdes intraveineux.

Ce sera ce spécialiste qui déterminera, en fonction de la zone touchée, de sa taille et de son évolution, s'il est nécessaire d'agir, ainsi que le traitement qui convient le mieux à chaque enfant.

Traitement laser des angiomes

Chez les enfants il est recommandé de ne pas traiter l'angiome, du moins pendant les 4 premières années de vie, car ceux-ci disparaissent souvent d'eux-mêmes et l'on évite de cette manière la présence de cicatrices.

Le laser représente le traitement le plus courant de ces lésions, bien que le type de lumière à utiliser puisse varier en fonction de l'angiome à traiter. La méthode la plus courante est celle du laser néodyme yag et de la lumière pulsée.

Avant de démarrer le traitement, un dermatologue examinera l'angiome afin de déterminer la meilleure façon de l'éliminer, le type de laser à employer.

L'utilisation du laser n'entraîne normalement pas de complications. Il n'est pas nécessaire de pratiquer d'anesthésie et le patient pourra reprendre une vie normale juste après l'application de la lumière pulsée. Il peut être nécessaire de pratiquer plusieurs séances de laser en fonction du type d'angiome et de son expansion.

Le laser agit directement au niveau des vaisseaux sanguins à l'origine de la tache. Il vise à leur faire perdre leur coloration jusqu'à les faire disparaître complètement.

Dans le cas d'angiomes de plus grande taille avec gonflements, le laser peut ne pas être suffisant. On recommande alors souvent au patient de prendre de la cortisone pour freiner le développement de l'angiome en pleine croissance. Il faut dans certains cas avoir recours à un retrait chirurgical de l'angiome.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin