Tout savoir sur la chirurgie esthétique des mamelons

Tout savoir sur la chirurgie esthétique des mamelons
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 18 juil. 2017 · Actualisation : 9 nov. 2020

La chirurgie des mamelons est une intervention grâce à laquelle le chirurgien prétend apporter une solution au problème esthétique d'un patient pouvant affecter au-delà de son apparence son estime de soi et sa stabilité émotionnelle.

On pense toujours qu'une femme qui se fait opérer de la poitrine le fait dans le but d'augmenter la taille de ses seins ou de les rehausser, ceux-ci ayant tendance à s'affaisser avec les grossesses et le passage du temps. On sait que certaines femmes se rendent à l'inverse chez un chirurgien pour diminuer le poids de leur poitrine qui leur cause des problèmes de santé. On ne pense cependant pas que certaines femmes ont recours à une opération de la poitrine dans le seul but de retoucher l'esthétique de leurs mamelons. Cette chirurgie peut d'ailleurs aussi être pratiquée par des hommes n'étant pas satisfaits de l'apparence de leur buste.

La plupart du temps il ne s'agit pas pour les patients de réduire ou d'augmenter la taille de leurs mamelons mais bien d'apporter une solution à un problème qui, au-delà d'être esthétique, peut empêcher certains processus naturels comme par exemple celui de l'allaitement. Dans le cas d'une mastectomie il s'agira d'apporter la touche finale à une intervention de reconstruction mammaire.

Dans quels cas la chirurgie esthétique des mamelons est-elle indiquée ?

La chirurgie des mamelons est une intervention au cours de laquelle le chirurgien cherche à apporter une solution au problème esthétique du patient affectant sa confiance en soi et sa stabilité émotionnelle. Cette opération peut donc viser à corriger une asymétrie ou une croissance anormale des deux mamelons ou de l'un d'entre eux. Dans le cas des mamelons excessivement larges ou volumineux les femmes et les hommes peuvent se sentir empêchés de porter certains vêtements mettant leur mamelons trop en évidence. Au-delà de l'esthétique des mamelons de grande taille ou particulièrement gonflés peuvent provoquer des phénomènes d'hypersensibilité, des douleurs et des gênes liées au frottement avec les vêtements.

Chez les hommes la présence de mamelons de taille importante est généralement associée à un phénomène de gynécomastie, c'est à dire le développement des glandes mammaires de façon exagérée. Dans ce cas de figure le médecin pourra associer à une chirurgie des mamelons cette seconde intervention visant à améliorer l'apparence du torse masculin en éliminant l'excès de graisse au niveau de la poitrine et en extirpant le tissu glandulaire afin que le torse soit lisse et ferme.

Cette intervention cherche aussi à apporter une solution aux personnes présentant des mamelons trop petits pouvant générer des complexes ou des mamelons ombiliqués pouvant affecter l'allaitement.

↪️ En relation : Causes et solutions de la gynécomastie

mamelons

La chirurgie plastique du mamelon est une intervention fondamentale dans les cas de mastectomie. Le retrait d'un sein chez une patiente ayant souffert d'un cancer de cette partie du corps entraîne également une absence de mamelon. Dans ce cas de figure la chirurgie plastique du mamelon peut être employée en association avec un processus de reconstruction mammaire, processus entreprit par de nombreuses patientes.

↪️ En relation : Types d'implants pour la reconstruction mammaire

Comment se déroule la chirurgie plastique des mamelons et combien de temps dure-t-elle ?

La chirurgie du mamelon cherche à solutionner différentes irrégularités ou asymétries ayant affecté la croissance de cette partie érectile et proéminente de la poitrine. Le chirurgien déterminera le meilleur protocole à suivre en fonction du problème spécifique de chaque patient.

Dans le cas de mamelons de taille trop importante le médecin réduira l'excès de tissu en éliminant une partie du mamelon pour lui redonner une apparence plus homogène et éviter les frottements gênants avec les vêtements.

Lorsqu'il s'agit d'un problème de mamelons ombiliqués l'opération consiste alors à libérer les fibres empêchant un développement normal du mamelon. Après cette intervention le mamelon présentera une proéminence normale.

S'agissant de la reconstruction du mamelon dans le cadre d'une opération de reconstruction de la poitrine le chirurgien créera un mamelon grâce à du tissu sain de la patiente afin que celle-ci puisse retrouver l'apparence d'origine de sa poitrine et ainsi toute sa féminité.

Concernant la durée de l'intervention elle dépend bien évidemment de la situation présentée par chaque patient. Dans le cadre de mamelons ombiliqués l'intervention est généralement très courte, entre 10 et 15 minutes environ. Il faudra compter 15 minutes supplémentaires pour une reconstruction du mamelon. La chirurgie permettant de réduire la taille du mamelon dure quant à elle entre 30 minutes et une heure. Dans certains cas de figure il pourra être nécessaire de retoucher les aréoles ou encore de retirer de la graisse ainsi que le tissu glandulaire chez les hommes dans les cas de gynécomastie. Ces différents processus allongent évidemment la durée de l'opération.

Bien qu'elle soit relativement simple la chirurgie des mamelons ne représente pas moins une opération. Celle-ci se pratique généralement sous anesthésie locale. Le patient sera alors éveillé et conscient tout au long de la procédure. L'hospitalisation ne sera pas nécessaire. Une fois l'opération terminée et après quelques heures de repos le patient pourra rentrer chez lui où il devra se reposer quelque temps.

Concernant la cicatrice celle-ci est très petite et se situe à la base ou bord inférieur du mamelon. Elle est presque invisible ce qui permettra au patient d'être torse nu sans afficher de marque de son intervention. S'il a été nécessaire de retoucher l'aréole pour en réduire la taille une cicatrice sera alors visible autour de l'aréole. Le chirurgien devra informer le patient de ce fait afin qu'ils puissent décider ensemble de la meilleure option à adopter. Les points de suture qui seront appliqués sont résorbables et intradermiques. Le patient n'aura donc pas besoin de se rendre chez son médecin pour les faire retirer.

mamelons et chirurgie

Soins et risques de la chirurgie esthétique des mamelons

Le patient devra suivre les instructions de son chirurgien à la lettre tout au long du processus. Bien qu'il s'agisse d'une procédure simple réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire il existe cependant certains effets secondaires potentiels.

Au-delà des risques inhérents à toute opération comme les infections, problèmes de cicatrisation ou hémorragies, le patient peut présenter une perte de sensibilité, des dommages au niveau du tissu, une réinversion du mamelon, etc. La plupart de ces problèmes ont une solution. Si après une chirurgie de ce type vous vous trouvez face à l'un des problèmes précédemment cités vous devez vous rendre chez votre chirurgien afin que celui-ci puisse apporter une solution au problème que vous présentez.

Pendant le post-opératoire il sera important d'éviter les mouvements brusques et les efforts physiques durant les premiers jours suivant la chirurgie. Un bandage sera mis en place pour protéger la zone de traitement et éviter tout frottement pouvant gêner le patient.

Le médecin conseillera généralement à son patient de reprendre ses activités professionnelles de façon progressive. Le patient devra attendre au minimum 10 à 15 jours avant de reprendre tout type d'activité physique. En cas de doute il est recommandé de demander l'avis de son chirurgien.

↪️ Si vous pensez à faire cette intervention et que vous avez des doutes, sachez que vous pouvez en dicsuter avec notre communauté, sur notre forum. À ne pas maquer !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.