Comment soigner un abcès dentaire sous une couronne ?

Comment soigner un abcès dentaire sous une couronne ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 6 août 2018 · Actualisation : 17 juil. 2019

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire

La couronne dentaire est une solution que beaucoup ont adoptée depuis maintenant plusieurs années. Il s'agit d'une prothèse qui a la forme d'une vraie dent. Elle peut être installée dans le but de réparer une dent fissurée ou cassée ou encore pour protéger une dent affaiblie. Par ailleurs, elle peut aussi servir pour restaurer une dent dévitalisée ou pour la soutenir. Sa fixation est réalisée avec de la colle ou du ciment.

Les types d'abcès dentaires

On a tous cette peur au ventre d'avoir un jour le malheur de souffrir d'un abcès dentaire. Mais qu'est-ce que c'est réellement ? Pour faire très simple, il s'agit d'une infection dentaire qui est due à des bactéries. Il y a deux grands types d'abcès dentaires : celui qui provient de la nécrose du nerf d'une dent, appelé l'abcès périapical, et celui qui vient de la gencive, que l'on appelle la gingivale.

L'abcès pérapical est une infection classique qui touche de plus en plus de monde aujourd'hui. L'infection touche l'intérieur de l'os de la dent et crée une enflure. Cet abcès fait surface lorsque le nerf meurt. Le pus qui doit être évacué ne peut pas sortir et finit par sortir par l'apex, le bout de la racine de la dent.

L'abcès gingival, quant à lui, est une infection au niveau de la gencive. Dans ce cas-ci, le pus sort par le pourtour de la gencive. Le plus souvent, il est causé par un corps étranger coincé entre la gencive et la dent (bout d'aliment ou tartre).

Types d'abcès dentaires

↪️ Lire aussi : Différentes options de reconstruction dentaire

Quels sont les signes d'un abcès dentaire sous une couronne ?

Il est assez facile d'identifier si l'on a un abcès dentaire, surtout si l'on a une joue gonflée et une rage de dents. Mais qu'en est-il dans le cas d'un abcès dentaire sous une couronne ? Il faut savoir que si vous souffrez de ce genre de problème, vous ressentirez une vive douleur accompagnée d'une rougeur, d'un gonflement de la joue ou d'une fièvre.

Selon le cas, il est possible que la gencive soit gonflée et qu'il y ait un écoulement de pus. Le plus dur, c'est que la rage de dents peut être tellement forte en cas d'abcès dentaire sous une couronne qu'un traitement avec des antalgiques « standards » pourrait être inefficace.

À cause de l'abcès, la couronne peut devenir instable, ce qui accentuera encore plus la gêne ressentie.

Que faire en cas d'abcès dentaire sous une couronne ?

Personne ne peut résister longtemps face à une rage de dents aussi intense, que l'on parle d'abcès dentaire sous une couronne ou sous une dent vivante, il faudra penser à traiter le cas en urgence. Même si vous avez une peur bleue du dentiste, vous aurez besoin de lui dans les plus brefs délais pour évacuer l'abcès. Il est assez difficile de trouver un traitement pour l'abcès dentaire sans passer par un dentiste, la douleur ne disparaîtrait que pour un moment et reviendra au galop par la suite.

L'extraction de la couronne pourrait s'avérer nécessaire, car les bactéries responsables de l'abcès pourraient devenir plus agressives. Par ailleurs, l'abcès pourrait également revenir après un certain temps si l'on n'enlève pas la couronne.

Après le curetage de l'abcès dentaire, il est possible qu'un traitement à l'antibiotique soit aussi prescrit. Par la suite, le patient pourra prendre des antalgiques. Mais dans certains cas où la douleur serait trop forte, il faudra monter le palier ou le médecin pourra prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour que l'infection soit complètement guérie. En attendant le rendez-vous chez le médecin, si vous avez une infection sous une dent de sagesse et que cela vous fait très mal, vous pouvez utiliser un clou de girofle pour calmer la douleur.

Abcès dentaire traitement

Les complications fréquentes rencontrées pour un abcès dentaire

Comme on l'a dit précédemment, un abcès dentaire sous une couronne est à traiter de toute urgence. En effet, un abcès dentaire sans traitement peut avoir de lourdes conséquences sur votre état de santé. Il ne suffira pas de dévitaliser une dent pour en venir à bout, seul votre dentiste saura précisément comment soigner un abcès dentaire.

Il peut arriver que la douleur s'estompe au bout de quelques semaines ou de quelques jours selon le type de bactérie, mais cela sera uniquement dû à l'écoulement du pus qui cherchera un chemin pour sortir de sa cavité. Tant que l'abcès ne sera pas traité, le corps du patient devra user de beaucoup d'énergie pour que l'infection ne s'aggrave pas. Sans un soin adéquat, il est envisageable de voir un abcès se transformer en kyste.

Dans un cas encore plus compliqué, l'infection de la gencive ou de la dent pourrait être transmise au sang du patient, ce qui le mènera directement à l'hôpital. Il est important de souligner qu'il existe des abcès dentaires qui peuvent remonter jusqu'au sinus, et l'infection pourra trouver un chemin jusqu'au cerveau. Si l'infection prend une autre tournure, elle pourra se loger facilement au niveau de la gorge, obstruer la voie respiratoire et empêcher ainsi le patient de respirer normalement dans un premier temps, mais si l'infection grandit, de plus gros problèmes sont à craindre.

Une autre complication courante réside dans le fait que l'infection peut détruire petit à petit l'os autour de la dent (ou de la couronne). Dans des cas rares, l'infection peut provoquer :

  • Une endocardite bactérienne, une maladie au cœur ;
  • Une septicémie, une infection du sang ;
  • Un abcès cérébral, mais cela peut révéler d'un cas isolé.

Quels antibiotiques prendre ?

Avant de penser à soigner, il faudra aussi songer à prévenir ce genre de maladie. Une des meilleures précautions consiste à garder une bonne hygiène bucco-dentaire et à réaliser un contrôle dentaire périodique avec un détartrage à la clé dans certains cas.

Il faudra aussi prendre des mesures concernant l'alimentation. La consommation de tabac peut favoriser les paradontes. Les aliments trop acides sont aussi à éviter, car l'émail se déminéralisera rapidement.

L'utilisation d'antibiotique pour le traitement d'un abcès dentaire sous une couronne n'est pas automatique. Après le drainage du pus et le nettoyage du canal dentaire, la cavité créée sera comblée avec une pâte. Le dentiste décidera ensuite si oui ou non le patient doit prendre des antibiotiques avec ses antalgiques.

↪️ Pour en savoir plus sur l'abcès dentaire sous une couronne, rejoignez notre Forum !

↪️ Prenez également le temps de contacter nos médecins spécialisés en reconstruction dentaire

Sources :

http://www.couronne-dentaire.xyz

http://www.medisite.fr

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.