Diminuer et prévenir les rides grâce à la gymnastique faciale

Diminuer et prévenir les rides grâce à la gymnastique faciale
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 15 juin 2020 · Actualisation : 28 sept. 2020

La gymnastique faciale autrement appelée le yoga du visage est une alternative entièrement naturelle aux remèdes anti-âge. À pratiquer quotidiennement seule ou suite à une intervention esthétique, réaliser une série d’exercices faciaux vous apprendra à tonifier les muscles se trouvant sous la peau du visage, à augmenter la circulation et le flux sanguin et donc à tonifier votre peau !

Si nous nous entraînons régulièrement ou allons à la salle de sport, pourquoi oublions-nous le visage ? Tout comme le corps, nous pouvons adopter une routine “sportive” pour les muscles du visage. Consacrez minimum 15 minutes par jour au yoga du visage pour voir des résultats.

Devenue très populaire il y a quelques années, la gymnastique faciale s'est étendue à des livres, des kits cosmétiques, des cours numériques et même des certifications de professeurs de yoga du visage! Il existe différents exercices en fonction de chaque partie du visage, nous vous en présenterons 5 !

Les muscles du visage et leurs fonctionnalités

Nos expressions faciales sont infinies, nous pouvons transmettre nos émotions avec notre visage en activant tous nos muscles sous cutanées (ces muscles sont appelés les muscles mimétiques). Paul Ekman, pionnier dans l’étude des émotions et des expressions faciales nous informe que parmi nos muscles mimétiques (43 groupes musculaires au niveau du visage) nous pouvons réaliser 10 000 expressions dont 3000 expressions porteuses de sens. La micro-contractions répétées de nos muscles mimétiques sont la cause de l’apparition des rides d’expressions.

En entraînant nos muscles du visage, nous pouvons parvenir à ralentir l’affaissement du visage. La gymnastique faciale peut agir sur la cause musculaire en permettant de rééquilibrer les tensions des muscles peauciers.

Pour le contour des yeux

Échauffez le contour de vos yeux en frottant vos mains et en venant les poser sur vos yeux afin de chauffer légèrement cette partie de votre visage. Continuez en réalisant de léger tapotement tout autour de vos yeux afin de stimuler la circulation sanguine. Placez maintenant votre index et votre pouce au-dessus et en dessous de vos yeux pour écarter au maximum le regard pour essayer lentement de ferme les yeux. Restez plusieurs secondes dans cette position pour ensuite relâcher doucement vos yeux. Répétez une dizaine de fois l’exercice.

gymnastique faciale

Pour la bouche

Pour éviter les petites rides autour de la bouche, récitez lentement les voyelles en insistant bien sur la lettre “O” et en exagérant la prononciation de chaque lettre sans trop forcer, allez jusqu'à la limite de l’élasticité naturelle de votre visage. Pour finir, rentrez vos lèvres (comme quand on applique du rouge à lèvre), en tentant d’aller le plus loin possible. Répétez les exercices une dizaine de fois.

Pour le front

Cet exercice facile vous permettra d’éviter l'apparition des rides du front. C’est très facile, placez vos deux mains sur votre front (presque sur les sourcils), les mains tournées vers votre peau. Puis en faisant une légère pression étirer votre peau vers le haut puis vers le bas lentement. Répétez l’exercice une dizaine de fois en vous relaxant et en respirant lentement.

gymnastique faciale

Pour le menton

Il existe plusieurs exercices pour le menton, celui ci se fait en utilisant notre langue. Le principal avantage de cet exercice est d'éliminer le double menton et d'augmenter le tonus musculaire du cou. Premièrement tirez votre langue le plus loin possible vers le bas, essayez de toucher votre menton avec la langue, vous pourrez sentir comme une légère contraction sous la langue. Puis rentrez votre langue et appuyez la contre votre palais, gardez cette position plusieurs secondes. Alternez les deux exercices une dizaine de fois, en maintenant chaque position 10 secondes.

Pour les pommettes et les joues

Pour lutter contre l’affaissement des joues, nous vous expliquons comment réaliser l’exercice appelé du “hamster”. Pour cela il faudra gonfler vos joues et en gardant tout le long de l’exercice le même air, le faire passer d’une joue à l’autre. Vous pouvez placer vos mains de chaque côté de votre visage pour tenter de toucher votre main chaque fois que l’air circule d’une joue à l’autre. Respirez lentement par le nez tout le long de l’exercice qui dure entre 30 secondes et 1 minute et que vous pouvez réaliser plusieurs fois. Une fois l’exercice fini videz l’air de vos joues en soufflant jusqu’au bout de l’expiration (vous pouvez également réaliser cette expiration plusieurs fois en gardant les joues gonflées un maximum de temps).

Et en institut ?

Depuis, certains centres à Paris se sont intéressés à la gymnastique du visage. Nous retrouvons dans ces centres esthétiques des soins appelés par exemple le soin “face gym” ou des centres entièrement dédiés à la remise en forme du visage, des “coachs facialistes”, des soins pour sculpter et muscler son visage et sa peau …

Les soins en institut permettent de stimuler et détendre les muscles du visage grâce à un massage tonique, la circulation sanguine est également activée. La “face gym” tonifie en profondeur et repulpe la peau, ces massages durent environ une demi-heure, vous pouvez les réaliser à votre pause midi par exemple.

Les accessoires :

Nous voyons s’ajouter à la routine beauté un accessoire devenu indispensable en 2020 : le rouleau de jade. Ce petit objet est un roller en pierre naturelle qui permet de masser la peau, il améliore la circulation sanguine, favorise le drainage lymphatique du visage et fait pénétrer les soins en profondeur. Il est un parfait complément de la gymnastique faciale car votre visage sera massé et apaisé grâce à cet accessoire qui est utilisé dans les soins chinois depuis des millénaires. Vous trouverez plusieurs manières de l’utiliser, vous pouvez commencer au centre du visage en le faisant rouler vers l'extérieur des joues, vous pouvez le faire rouler de vos sourcils jusqu’en haut du front, ou de la lèvre inférieure vers le menton … En général il possède deux embouts de tailles différentes, une pierre plus large pour les zones tels que les joues et le front une et pierre plus petite pour les zones plus difficiles à atteindre comme le nez et le contour des yeux.

roller en jade

💆‍♀️👉 Vous pouvez retrouver des vidéos explicatives comme celle ci par exemple pour vous aider à vous lancez dans le yoga du visage : Yoga du visage 

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.