Réduction mammaire et post-opératoire de cette chirurgie de la poitrine

Réduction mammaire et post-opératoire de cette chirurgie de la poitrine
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 14 août 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Lorsqu'on parle d'opération de la poitrine on pense le plus souvent à une augmentation de volume. Pourtant il existe aussi de nombreux cas de femmes souffrant d'une poitrine d'un volume excessif pouvant entraîner chez elles des problèmes de santé, particulièrement au niveau du dos.

Réduction mammaire ou mammoplastie de réduction

La réduction mammaire est une procédure chirurgicale ayant pour but de diminuer la taille du tissu mammaire et de la peau entourant cette partie du corps afin que chaque sein soit plus petit, léger et ferme à la fois.

Lorsqu'on pratique une réduction du volume des seins il est normal que l'aréole mammaire présente alors une forme disproportionnée. C'est pourquoi on réalise généralement au cours de la même intervention une réduction de la poitrine ainsi que des aréoles.

Les candidates idéales à ce type d'intervention sont les femmes présentant une réelle nécessité de solutionner un problème physique, notamment celles chez qui la taille et le poids des seins provoquent des douleurs du dos, du cou, des irritations de la peau sous la poitrine, et parfois même des troubles respiratoires.

On recommande normalement d'attendre la croissance complète de la poitrine avant d'envisager ce type d'intervention. Elle peut cependant avoir lieu avant ce délai chez les femmes chez qui la poitrine représente déjà un lourd handicap.

En quoi consiste la chirurgie de réduction du volume des seins ?

shutterstock-367606538.jpg

La patiente devra tout d'abord réaliser une série de tests pour évaluer son état de santé et analyser le problème présenté par sa poitrine.

La chirurgie en elle-même est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 3 et 5 heures en moyenne. Le chirurgien pratiquera plusieurs incisions grâce auxquelles il extirpera l'excès de peau, de graisse et de tissu mammaire. L'aréole et le téton seront par la suite repositionnés.

L'aréole reste généralement unie aux vaisseaux sanguins ainsi qu'aux nerfs et le patient n'expérimentera donc pas de perte de sensibilité à la suite de l'opération. Dans le cadre de réductions de volume très importantes il peut cependant être nécessaire de séparer l'aréole totalement de la poitrine avant de la repositionner en fin d'intervention. Dans ce cas de figure il existera une perte de sensibilité.

↪️ En relation : Mastoplastie de réduction pour corriger la taille de la poitrine

Comment se déroule le post-opératoire d'une chirurgie de réduction mammaire ?

La patiente sera généralement hospitalisée pendant 2 à 4 jours. Elle pourra reprendre une vie normale peu à peu mais ressentira certainement de la fatigue les premiers jours. On retire les points de l'intervention au bout de 7 à 14 jours. L'œdème sera quant à lui visible pendant 3 à 6 semaines.

Dans les jours suivant l'opération des bandages spéciaux seront appliqués sur la poitrine de la patiente afin de les protéger. Il faudra par la suite utiliser quotidiennement un soutien-gorge bien particulier et sans armatures.

Une fois les points retirés la patiente pourra à nouveau se doucher normalement.

Il s'agit là d'une opération qui n'est pas anodine et qui provoque chez le patient des gênes et des douleurs. On prescrira des antalgiques pour aider à les soulager. Trois jours après l'intervention les douleurs commencent normalement à diminuer à moins que la patient n'ait ses règles, dans ce cas-là il peut se produire une inflammation et une gêne plus importante. La patiente pourra peu à peu reprendre ses activités quotidiennes mais elle ne devra pas réaliser d'efforts physiques ni d'avoir de relations sexuelles pendant deux à trois semaines.

L'un des effets secondaires de l'opération est une diminution de la sensibilité au niveau de la poitrine tout comme l'apparition de picotements et brûlures. Ces différents symptômes s'améliorent au fil des jours mais dans certains cas de figure la perte de sensibilité sera définitive.

Marche à suivre pour une bonne récupération d'une mammoplastie de réduction

Comme pour tout type d'opération il est primordial de suivre les recommandations de son chirurgien afin de bien récupérer de l'intervention.

Il est ici recommandé de ne pas toucher soi-même au bandage adhésif qui sera installé sur la poitrine juste après l'opération et de laisser faire le personnel soignant. Il est aussi important de porter un soutien-gorge de type sportif pendant plusieurs semaines (généralement un mois). Il ne faudra pas non plus utiliser de soutien-gorge à armatures dans les trois mois suivant l'intervention, ceux-ci pouvant exercer une pression sur les zones opérées.

shutterstock-638748052.jpg

La patiente devra pratiquer des soins réguliers au niveau de sa poitrine. Il est recommandé d'utiliser des gants en latex pour les réaliser plutôt que d'être mains nues.

Si vous présentez des douleurs et des gênes n'ayez surtout pas recours à l'automédication et préférez le traitement prescrit par votre chirurgien.

Il n'est pas possible d'exposer sa poitrine au soleil pendant les trois mois suivant l'intervention. Les premières semaines il est aussi recommandé d'éviter de dormir sur le ventre. Il est également conseillé de porter des vêtements larges et confortables n'exerçant pas de pression sur les seins.

Bien s'hydrater avant et après l'opération favorisera la récupération. Mieux vaut arrêter de fumer au moins quatre semaines avant la chirurgie et pendant encore trois semaines après l'opération.

Votre posture jouera également un rôle important dans le processus de récupération. Vous devrez garder le dos droitet éviter de hausser les épaules. Les périodes de repos doivent être alternées avec des périodes d'exercices modérés comme le simple fait de sortir marcher.

La patiente devra contrôler l'évolution de ses cicatrices et prévenir immédiatement son chirurgien ou un médecin si elle ne se sent pas bien ou constate une anomalie dans son processus de guérison.

↪️ En relation : Cicatrices suite à une réduction mammaire

Existera-t-il des cicatrices visibles à la suite d'une chirurgie de réduction mammaire ?

La mammoplastie de réduction est une opération de grande envergure qui laissera des cicatrices visibles pendant quelque temps. La taille et la forme des cicatrices diminueront normalement d'année en année. Dans la plupart des cas les cicatrices ne seront plus visibles que de près au bout de quelques années.

Si vous comptez exposer vos cicatrices aux rayons du soleil vous devrez les protéger grâce à une crème solaire à haut indice de protection. Vous éviterez ainsi qu'elles ne se décolorent et soient plus visibles.

L'apparence définitive de la poitrine ne pourra être observée qu'au bout de quelques mois à la suite de l'opération. Elle subira malgré l'intervention les changements hormonaux de l'organisme tout comme d'éventuelles modifications du poids de la patiente.

Il est normal que la patiente ait besoin de quelques semaines pour s'habituer à sa nouvelle apparence, particulièrement lorsque la réduction mammaire a été très importante.

↪️ Vous souhaiteriez réduire votre poitrine ? Vous avez des doutes sur l'intervention et la post-opératoire ? Nous vous invitons à en faire part sur notre forum, d'autres femmes sont passées par là et elle pourrons vous aider à répondre à vos questions.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin