Tout savoir sur la chirurgie orale

Tout savoir sur la chirurgie orale
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 20 oct. 2015 · Actualisation : 28 mai 2019

La chirurgie orale est un ensemble d'opérations impliquant des interventions au niveau du visage, de la bouche, de la tête et du cou. Également connue sous le nom de chirurgie maxillo-faciale, cette spécialité traite des maladies, traumatismes et autres défauts de cette région du corps.

La chirurgie orale est une spécialité médico-chirurgicale dont le champ d'action est très large. Il existe en effet de nombreuses interventions et des traitements multiples pour pallier aux différentes pathologies de cette zone du corps humain. Les troubles traités peuvent être d'origine tumorale, dégénérative, traumatique ou encore être le simple fait de l'âge. L'objectif de ce type de chirurgie est de traiter la zone atteinte à des fins médicales et/ou esthétiques.

En Europe, ces chirurgies sont considérées comme appartenant à une spécialité à part entière et non à une sous-spécialité comme dans d'autres régions du monde. Les professionnels pratiquant ce type d'interventions sont hautement spécialisés dans leur domaine d'activité. En effet, il est nécessaire de posséder une formation à la fois médicale et chirurgicale pour exercer ce type de fonctions, tout comme d'avoir des connaissances en odonto-stomatologie ainsi que d'avoir suivi une formation hospitalière d'au moins 5 ans.

De plus, en fonction de chaque pays et de sa législation à ce sujet tout comme du parcours du professionnel en lui-même (médical ou odontologique), le champ d'action du chirurgien sera déterminé comme plus ou moins ample. Il faut également prendre en compte qu'il s'agit là d'une spécialité multidisciplinaire qui implique la collaboration avec d'autres branches de la médecine comme l'odontologie, l'orthodontie et la physiothérapie.

Les champs d'action de la chirurgie orale

La chirurgie buccale peut être résumée à trois grands champs d'action, en fonction de la zone à traiter et de l'objectif recherché :

  • La chirurgie de reconstruction : cette spécialité regroupe tous les traitements réparateurs à base d'implants et de lambeaux, ainsi que tout autre sorte de reconstructions
  • La chirurgie régénérative : elle regroupe tout ce qui concerne les tissus mous et durs, tout comme les traitements d'expansion tissulaire et des cellules mères
  • La chirurgie esthétique faciale : il existe un très grand nombre de procédures dans ce champ d'action aux fins purement esthétiques, comme par exemple l'otoplastie, la rhinoplastie, la septoplastie, etc.

Les interventions les plus courantes

La chirurgie orale intervient au niveau d'une zone anatomique particulièrement complexe et comprend de nombreuses procédures. Un chirurgien oral pourra réaliser des techniques relativement simples comme la pose d'implants dentaires tout comme des interventions complexes telle que l'extraction de tumeurs au niveau de la tête et du cou, en passant par la neurochirurgie ou encore l'otorhinolaryngologie (ORL).

Parmi les chirurgies les plus communes, on trouve par exemple :

  • La fente labiale ou bec de lièvre
  • La fente palatine
  • Les déformations dento-faciales
  • Les anomalies de naissance
  • Les traumatismes crâniens et maxillo-faciaux
  • La chirurgie oncologique de la tête et du cou, et notamment la chirurgie cervicale
  • Le traitement des tumeurs bégnines et malignes des glandes salivaires
  • La chirurgie pré-prothétique et implantaire
  • Les pathologies des glandes salivaires
  • Le traitement des infections impliquant les os et tissus mous de la tête et du cou
  • Le traitement chirurgical de l'apnée du sommeil
  • La chirurgie dento-alvéolaire
  • Les pathologies maxillo-faciales et cranio-faciales infantiles
  • Les pathologies des éruptions dentaires
  • Les problèmes d'articulations temporo-mandibulaires

La chirurgie orale est une spécialité en constante évolution et recherche de nouvelles techniques moins invasives et plus efficaces. Parmi les progrès des ces dernières années on peut mettre en avant la chirurgie piézoélectrique, une technique facilitant la coupe de l'os de façon millimétrique, la réduction des cicatrices grâce à des interventions réalisées en interne, ou encore la technologie 3D.

👉🏼 A lire également : Le rôle esthétique de la chirurgie maxillo-faciale

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.