Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 26 juin 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est ce que l’augmentation des lèvres ?
  • Quels sont les objectifs de l’augmentation des lèvres ?
  • Qui sont les candidats à une augmentation des lèvres ?
  • Comment choisir mon médecin ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • L'anatomie des lèvres
  • Les différentes techniques d’augmentation des lèvres
  • I/ Les injections d’acide hyaluronique pour augmenter les lèvres
  • II/ Le lipofilling pour augmenter le volume des lèvres
  • III/ Les implants pour augmenter les lèvres : Permalip
  • IV/ Le lifting de la lèvre supérieure
  • Questions fréquentes sur l'augmentation des lèvres
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

L’augmentation des lèvres existe déjà depuis de nombreuses années, cependant, ce n’est que dernièrement qu’elle a connu un véritable boom et une hausse de la demande, à l’époque où le pulpeux est devenu tendance. En France, l’augmentation des lèvres reste discrète et s’adapte avant tout à la morphologie du patient, afin de donner un résultat le plus naturel possible, c’est ce qu’on appelle le “natural French look”.

Interview du Docteur Haddad sur l'augmentation des lèvres

Qu’est ce que l’augmentation des lèvres ?

L’augmentation des lèvres est un procédé grâce auquel nous allons pouvoir augmenter le volume de nos lèvres, soit en passant par une technique dite de médecine esthétique, soit par une intervention chirurgicale.

Il existe en effet plusieurs méthodes pour augmenter le volume des lèvres, s’adaptant aux besoins et aux envies du ou de la patiente, afin de créer une bouche pulpeuse ou mieux dessinée.

Avant / après augmentation des lèvres par lifting

Photo du Docteur Zwillinger - Augmentation par lifting de la lèvre supérieure

Quels sont les objectifs de l’augmentation des lèvres ?

Selon les personnes, il peut il y avoir plusieurs objectifs à l’augmentation des lèvres, comme nous l’explique le Docteur Haddad :

  • redessiner le contour des lèvres : afin d’avoir une bouche plus sensuelle et de travailler l’arc de cupidon pour avoir une bouche en coeur.
  • avoir une bouche plus pulpeuse : tout simplement pour épaissir les lèvres afin de les rendre plus pulpeuses.
  • corriger une asymétrie : certaines personnes peuvent posséder une asymétrie, une lèvre supérieure plus fine que l’inférieure ou inversement, et souhaite équilibrer leur bouche.
Avant / après augmentation des lèvres

Photo du Docteur Letertre - augmentation des lèvres par acide hyaluronique

Qui sont les candidats à une augmentation des lèvres ?

Les hommes et les femmes peuvent avoir recours à ce procédé, même s’il est vrai que la majorité des patients sont des femmes.

Les candidates idéales sont des personnes qui, soit de part leur anatomie possèdent des lèvres fines, ou bien une asymétrie au niveau des lèvres ; il s’agit dans ce cas là de personnes jeunes ou âgées ;  soit des personnes qui ont vu leurs lèvres s’affiner en vieillissant, on parlera ici de femmes à partir de 40 ans, comme nous l’explique le Docteur Derhy.

Avant / après augmentation des lèvres

Photo du Docteur Giovannini - augmentation des lèvres par acide hyaluronique

Comment choisir mon médecin ?

Selon la méthode que vous choisirez pour augmenter le volume de vos lèvres, vous devrez avoir recours soit à un chirurgien esthétique soit à un médecin esthétique.

Pour une augmentation des lèvres classique, c’est à dire avec des injections d’acide hyaluronique, vous pourrez vous tourner vers un médecin esthétique, ou bien un chirurgien esthétique qualifié pour réaliser des actes de médecine esthétique.

Pour toutes les autres actes, que nous verrons à continuation, vous devrez faire appel à un chirurgien esthétique.

Comme pour toute intervention, il est important que vous fassiez appel aux services d’un chirurgien reconnu et agréé. Nous vous invitons à vérifier qu’il soit bien inscrit au sein du Conseil National de l’Ordre des Médecins en tant que chirurgien esthétique ou bien médecin esthétique, à lire les commentaires le concernant sur internet, et à faire des recherches pour voir des photos avant / après de ses résultats.

N’hésitez pas à consulter plusieurs médecins afin d’obtenir différents avis.

Avant / après augmentation des lèvres

Photo du Docteur Malika Azzam - augmentation des lèvres par acide hyaluronique

Comment se déroule la première consultation ?

Lors de votre première consultation, votre médecin analysera votre bouche et vous écoutera attentivement afin de connaître vos envies et les raisons qui vous poussent à vouloir vous soumettre à une augmentation des lèvres.

Dans un second temps, il vous expliquera les différents procédés pour réaliser cet acte, leurs avantages et inconvénients et vous dressera un devis complet.

Dans le cas où vous souhaitez réaliser une augmentation des lèvres par injection d’acide hyaluronique, rappelez-vous qu’en France, il existe un délai légal minimum de 15 jours de réflexion avant votre première consultation et la réalisation de l’acte esthétique. Il est donc essentiel que vous preniez le temps de réfléchir et de vous préparer à ces injections.

L'anatomie des lèvres

Anatomie des lèvres

L'anatomie des lèvres

Il est important de faire un rappel anatomique de la lèvre avant de continuer. La lèvre est constituée de plusieurs parties, comme vous pourrez le voir sur la photo à continuation.

  • les lèvres rouges : les parties que l’on va augmenter lors de cette procédure
  • les lèvres blanches : au-dessus et en-dessous des lèvres rouges, où se trouvent les poils
  • l’ourlet de la lèvre : le bord
  • les commissures
  • l’arc de cupidon
  • le philtrum : également appelé doigt de l’ange
Avant / après augmentation des lèvres

Photo du Docteur Delaoustre - augmentation des lèvres par acide hyaluronique

Les différentes techniques d’augmentation des lèvres

Il existe 4 principales techniques pour augmenter le volume des lèvres, comme nous l’explique le Docteur Zwillinger. Toutes possèdent des avantages et des inconvénients, et selon vos envies et vos besoins vous trouverez la solution qui s’adaptera le mieux à votre cas. Sauf dans le cas où un lifting de la lèvre supérieure est recommandé pour des raisons anatomiques, nous vous conseillons de commencer par des injections d’acide hyaluronique. En effet, il s’agit d’une technique non-invasive et temporaire, qui vous permettra de vous assurer que vous vous plaisez avec des lèvres plus pulpeuses, avant de passer à une technique d’augmentation des lèvres plus définitive.

Nous allons à présent vous expliquer en détail les différentes techniques d'augmentation des lèvres :

  • injections d'acide hyaluronique
  • lipofilling 
  • pose d'implants permalip
  • lifting de la lèvre supérieure

Augmentation des lèvres avant / après

Photo du Docteur Lange - Augmentation par acide hyaluronique

I/ Les injections d’acide hyaluronique pour augmenter les lèvres

Il s’agit de la technique classique, une technique simple, réalisable en cabinet, par votre chirurgien ou bien par un médecin esthétique. C’est également le seul procédé renouvelable, c’est à dire qui n’est pas définitif.

Comment se déroule le gonflement des lèvres par acide hyaluronique ?

  • Préparation

Il est conseillé de ne pas utiliser des médicaments pouvant fluidifier le sang 15 jours avant l’intervention (comme l’aspirine) afin de réduire les risques de saignements ou d’ecchymoses.

Une heure avant de vous rendre à votre rendez-vous, nous vous conseillons également d’appliquer une crème anesthésiante au niveau des lèvres, pour une intervention sans douleurs.

  • Intervention

Votre médecin va tout d’abord désinfecter la zone puis injecter l’acide hyaluronique (contenant de la lidocaïne pour anesthésier au fur et à mesure localement la zone),, dans la lèvre rouge en intramusculaire pour donner du volume, puis dans la ligne séparant la lèvre rouge de la ligne blanche pour recréer l’ourlet comme l’explique le Docteur Derhy. Il faut savoir qu’en général, les femmes reçoivent 3 ou 4 injections par lèvres (une seringue équivaut environ à 7 injections). Les injections durent une dizaine de minutes.

Il va ensuite ajuster et bouger le produit de comblement pour sculpter les lèvres.

Par la suite, il appliquera de la glace sur vos lèvres pendant une dizaine de minutes.

  • Résultats

Les résultats sont immédiats, même s’il faudra attendre quelques jours avant d’apprécier le résultat définitif, une fois que l’oedème aura disparu.

Il s’agit d’une technique non-invasive vous permettant de retourner à vos activités normales dès votre sortie du cabinet.

Afin de s’assurer d’un résultat naturel, certains médecins réalisent des premières injections une première fois, puis laissent passer plusieurs jours avant de faire une retouche et des injections définitives. Cela permet aux lèvres de prendre forme doucement pour un résultat plus harmonieux.

Durée des résultats

La durée des résultats peut varier, entre 6 et 12 mois. L’acide hyaluronique étant une substance naturellement présente dans le corps, il sera réabsorbé petit à petit. Cependant, l’acide hyaluronique booste la production de collagène, ce qui fait qu’une fois réabsorbé, il se peut que vous ayez “naturellement” des lèvres très légèrement plus pulpées.

Complications ou effets secondaires possibles

Comme nous venons de le commenter, l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps, il existe donc très peu de risques d’allergies. Cependant, il est possible que de petites bosses ou boules se forment dans les lèvres après une injection d’acide hyaluronique, qui pourront être éliminées avec une injection d’hayluronidase.

Quel est l’acide hyaluronique utilisé ?

Il existe de très nombreux acides hyaluroniques sur le marché, comme nous l’indique l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de la santé).

Le Docteur Charavel nous conseille cependant d’utiliser des acides hyaluroniques spécialement conçus pour les lèvres, comme Teosyal lip et Restylane lip volume (pour une bouche pulpeuse), mais aussi Juvederm smile et Emervel lips (pour un volume très modéré). Le Docteur Derhy, quant à lui, nous parle également de Volbella. Votre médecin pourra cependant utiliser des acides hyaluroniques non dédiés à la bouche, qui donneront aussi de bons résultats, mais il ne devra surtout pas appliqué des acides très réticulés qui donneront de très mauvais résultats comme Volume, Emervel Volume, Teosyal Ultimate ou Sub Q).

Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique ?

Le Docteur Picovski nous explique qu’en plus de pulper les lèvres et de redessiner leur contour, l’acide hyaluronique va permettre de combler et de lisser les rides qui se trouvent autour de la bouche, de remonter les commissures labiales, et de donner un effet “gloss” naturel à la bouche.

Quelles sont les contre-indications ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est important de respecter certaines indications avant de réaliser une injection d’acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres. Tout d’abord, il est conseillé de ne pas fumer et de ne pas boire d’alcool, de ne pas réaliser ces injections chez la femme enceinte ou chez les personnes souffrant de maladies auto-immune, de faire un test allergique en amont, de ne pas prendre d’anti-inflammatoires, ni d’aspirine 15 jours avant le traitement, et enfin, il est également déconseillé de les réaliser en cas d'herpès.

lipofilling levres avant / apres

Photo du Docteur Zwillinger - augmentation des lèvres par lipofilling

II/ Le lipofilling pour augmenter le volume des lèvres

Il s’agit d’une méthode “naturelle”, puisque votre chirurgien va vous injecter dans les lèvres votre propre graisse, préalablement retirée et traitée. Contrairement à l’acide hyaluronique, il s’agit d’une technique définitive, non résorbable et plus invasive.

Comment se déroule le lipofilling des lèvres ?

  • Préparation

Avant votre intervention, votre chirurgien vous donnera toutes les indications nécessaires pour vous préparer, il vous conseillera notamment d’arrêter de fumer avant et après la chirurgie, de ne pas prendre d’anti-inflammatoire ou d’aspirine et de vous doucher le soir avant l’intervention et le matin avec de la bétadine.

  • Intervention

Comme il s’agit d’un lipofilling adapté au visage, les instruments utilisés seront beaucoup plus fins, et on parlera alors de micro-lipofilling du visage. Votre intervention se déroulera généralement sous anesthésie locale avec sédation, et votre chirurgien prélèvera la graisse se trouvant en excès sur d’autres parties du corps à l’aide de microcanules, comme le ventre, les cuisses… Ensuite, comme nous l’explique le Docteur Derhy, la graisse sera purifiée avant d’être réinjectée dans le muscle labial et dans le contour des lèvres pour retravailler l’ourlet. L’intervention dure 30 minutes par lèvre, et les cicatrices sont invisibles (moins de 1mm), située dans les commissures des lèvres.

  • Post-opératoire

Après un lipofilling des lèvres vous ne devrez effectuer aucun soin particulier. Il se peut que votre médecin vous pose des fils, mais ce n’est pas obligatoire. Dans le cas où des fils sont posés, ils seront retirés le 5ème jour. Il est conseillé de reprendre le travail entre 4 et 10 jours et une activité physique au bout de 3 semaines. Les résultats définitifs pourront être observés au bout de 3 semaines, selon ce que nous indique le Docteur Zwillinger.

  • Résultats

Le résultat est immédiat, cependant, comme dans tous les cas de lipofilling, un 30% de graisse maximum pourra être réabsorbé au cours des prochains mois. Le résultat définitif pourra donc être réellement apprécié au bout de 3 mois. Il se peut que vous ayez besoin d’une seconde intervention pour retoucher le volume.

Durée des résultats

Les résultats sont définitifs, une fois la graisse réabsorbée, vous pourrez découvrir votre nouveau volume qui se maintiendra pour une durée illimitée.

Complications ou effets secondaires possibles

Il est possible que vous notiez une inflammation durant les jours suivants ainsi que des hématomes. Il existe également la possibilité d’il y avoir des imperfections, comme l’hypercorrection du volume ou une asymétrie.

avant / après augmentation des lèvres permalip

Photo du Docteur Zwillinger - Augmentation par permalip

III/ Les implants pour augmenter les lèvres : Permalip

La troisième solution pour augmenter le volume des lèvres est elle aussi permanente, bien que plus invasive, on parle de l'insertion de mini implants de silicone (Permalip). Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui dure entre 30 et 45 minutes. Il existe différentes tailles d’implants, 3 longueurs et 3 largeurs, et c’est l’écart entre les deux commissures de la bouche qui déterminera la longueur de l’implant, comme nous l’explique le Docteur Zwillinger. Quant au diamètre, il sera choisi en fonction du volume que vous aimeriez avoir.

Comment se déroule l’intervention ?

  • Préparation

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, vous devrez visiter votre chirurgien 1 à deux fois avant de réaliser la chirurgie. Vous devrez également arrêter la consommation de tabac 1 mois avant et 1 mois après, ainsi que la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant la pose d’implants.

  • Intervention

Il s’agit d’une intervention rapide, qui se déroule sous anesthésie locale et en ambulatoire. Le chirurgien réalise deux mini-incisions de part et d’autre de la lèvre (dans la muqueuse) avant d’y insérer l’implant en silicone.

  • Post-opératoire

Il faudra que vous appliquiez une crème cicatrisante suite à cette intervention. Quant aux fils, ils sont résorbables et vous n’aurez pas besoin de vous en souciez. Vous pourrez reprendre le travail au bout de 5 à 10 jours, et une activité physique au bout de 3 semaines.

  • Résultats

Le résultat est immédiatement visible, même s’il faudra quelque jours avant qu’il se stabilise. Le résultat définitif pourra être apprécié au bout de 2 mois.

Durée des résultats

Les implants Permalip ont une durée de vie illimitée dans le temps. Cependant, si dans le futur vous décidez de les enlever, cette intervention sera tout à fait possible, sans séquelles pour vos lèvres.

Complications ou effets secondaires possibles

Dans de rares cas, l’implant pourrait être mal toléré par votre corps et être rejeté, c’est dans ces cas précis qu’il y a un risque de coque ou d’inflammation.

avant / après lifting de la lèvre supérieure

Photo du Docteur Zwillinger - Augmentation par lifting de la lèvre supérieure

IV/ Le lifting de la lèvre supérieure

Le lifting de la lèvre supérieure n’est quant à lui pas une solution en soi pour augmenter le volume des lèvres, cependant il a pour effet d’augmenter le volume de la lèvre supérieure. Il s’agit ici encore d’une technique définitive.

Cette intervention peut être conseillée dans plusieurs cas, tout d’abord lorsque le patient présente une lèvre blanche trop importante (plus de 1.5 cm d’écart entre le nez et la lèvre rouge), lorsque avec l’âge la lèvre rouge supérieure a tendance à s’affaisser et à s’affiner, ou bien suite à une rhinoplastie, si le patient voit l’aspect de sa lèvre supérieure et l’écart entre le nez modifié.

Il s’agit d’une opération dont le but est de relever la lèvre supérieure, ce qui peut être motivé par une envie de corriger une asymétrie, une envie de montrer les dents supérieures en souriant, ou bien d’augmenter le volume de la lèvre rouge supérieure.

Comment se déroule l’intervention ?

  • Préparation

Il s’agit d’une intervention chirurgicale, il faudra donc prévoir 1 ou 2 consultations chez votre chirurgien avant de la réaliser. Il est également conseillé d’arrêter la consommation de tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, ainsi que la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 15 jours avant le lifting.

  • Intervention

Il s’agit d’une intervention rapide qui dure entre 30 et 45 minutes et qui se réalise sous anesthésie locale (piqûre sous le nez puis crème Emla appliquée 1 heure avant) comme nous l’explique le Docteur Zwillinger. Il est également possible de la réaliser sous anesthésie générale si vous le préférez, toujours en ambulatoire.

Lors du lifting, le chirurgien  va réaliser une incision dans le creux des narines, juste sous le nez. Ensuite, il va retirer une bande de peau se trouvant entre le nez et la lèvre rouge (la taille varie selon le résultat souhaité), et va poser des fils pour fermer l’incision.

  • Post-opératoire

Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse, cependant, si vous ressentez des douleurs vous pourrez les calmer grâce à de simples antalgiques. Le Docteur Derhy nous explique qu’il est vivement conseillé d’appliquer de la glace localement pour dégonfler plus rapidement la zone qui pourrait être enflée durant 7 à 21 jours. Il faudra également appliquer une crème cicatrisante et les fils seront retiré entre le 5ème et le 8ème jour. Vous pourrez reprendre le travail entre 5 et 10 jours, et une activité physique au bout de 3 semaines.

  • Résultats

Les résultats sont immédiats, visibles au bout de quelques jours et définitifs. La lèvre supérieure est liftée vers le haut, augmentant ainsi son volume. Cependant, les résultats définitifs pourront être aperçus au bout d’1 mois et demi.

Durée des résultats

Les résultats sont définitifs et ne changent pas au fil des années.

Complications ou effets secondaires possibles

Il est possible que durant les 15 premiers jours suivant l’intervention vous sentiez une gêne, une sensation de lèvre trop tirée ou d’avoir les narines déformées. On compte parmi les risques possibles le fait d’avoir un morceau de peau trop important de retiré, altérant ainsi le résultat final.

Questions fréquentes sur l'augmentation des lèvres

  • Les lèvres reviennent-elles à la normale si je ne continue pas les injections d’acide hyaluronique  ?  L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps et qui s’élimine seul au bout de quelques mois, en fonction de chaque personne. Cependant, l’acide hyaluronique a tendance à booster la production de collagène, ce qui pourrait augmenter très légèrement le volume de vos lèvres, une fois le produit absorbé.
  • Peut-on corriger une injection pour augmenter les lèvres ? Il est en effet possible de corriger une augmentation des lèvres réalisée à base d’acide hyaluronique grâce à une injection l'hyaluronidase, une substance qui catalyse l’hydrolyse des acides hyaluroniques pour annuler leur effet. D’ailleurs, si vous n’êtes pas satisfaite de votre augmentation des lèvres, vous pourrez demander à votre chirurgien de vous injecter de l’hyaluronidase au lieu d’attendre que le produit se résorbe naturellement.
  • Peut on utiliser des produits non-résorbables pour augmenter les lèvres ? Le Docteur Picovski nous explique qu’il est absolument déconseillé d’utiliser des produits non-résorbables pour augmenter les lèvres, comme par exemple la silicone. La raison est simple, en cas de mauvais résultat il sera très difficile de corriger les effets désastreux.
  • Quelle méthode dure le plus longtemps ? Le lifting de la lèvre supérieure, les implants Permalip ainsi que le lipofilling sont des techniques d’augmentation des lèvres qui sont définitives et qui ont une durée illimitée dans le temps, comme nous l’explique le Docteur Zwillinger.
  • Quelle technique utiliser pour donner un grande volume en ayant les lèvres très fines ? Le Docteur Zwillinger nous dit qu’un “un lifting de la lèvre supérieure associé à un lipofilling de la lèvre rouge serait le plus efficace pour avoir un grand volume de lèvre et bien ourlée.”
  • A partir de quel âge peut on réaliser une augmentation des lèvres ? Il est conseillé d’avoir atteint l’âge légal de 18 ans avant de réaliser une intervention esthétique, qu'elle soit de l’ordre de la médecine, ou de la chirurgie esthétique, comme nous l’explique le Docteur Picovski.
  • Combien de temps faut-il attendre entre une injection d’acide hyaluronique et une augmentation des lèvres par permalip ? Le Docteur Zwillinger nous conseille d’attendre au minimum 2 mois, le temps que l’acide hyaluronique se résorbe seul.
  • Peut-on sentir l’implant permalip ? “L’implant n’est pas ressenti comme une gêne, du fait de sa position pré-musculaire et derrière la muqueuse labiale” Docteur Zwillinger

Témoignages

“Avec seulement 1 seringue le résultat est là, je m'apprête à en injecter une deuxième pour encore plus de volume. Grâce au docteur Luigi je suis enfin fière de ma bouche et là trouvée sensuelle. Je le recommande grandement. J’ai fait ma première injection d’acide hyaluronique aujourd’hui, une légère douleur durant l’injection mais elle est largement supportable et je compte bien renouveler l'expérience d’ici peu” Lire l'expérience

CoeugnietLea - Solliès-Pont, Var

“J'avais depuis toujours l'envie d'augmenter mes lèvres. Je les avais déjà très pulpeuses. Mais j'ai la mâchoire légèrement décalé, la lèvre du haut rentrait un peu plus à droite. Grâce à l'acide hyaluronique j'ai pu corriger ce défaut tout en obtenant un résultat visible mais léger espéré.” Lire l'expérience

CarolineThiebaud1 - Besançon, Doubs

“Cela se fait en 2 fois pour un résultat en toute discrétion et savoir ou mettre le produit lors du 2ème passage, avec un intervalle de 2 semaines. Pour galber plus une lèvre ou utiliser dans les 2 lèvres. Moi je préfère combler plus la lèvre du haut car celle du bas est très bien avec la première injection” Lire l'expérience

patoune59 - Condé-sur-l'Escaut, Nord

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."

Collaborateurs du traitement :