Il s’agit de la technique classique, une technique simple, réalisable en cabinet, par votre chirurgien ou bien par un médecin esthétique. C’est également le seul procédé renouvelable, c’est à dire qui n’est pas définitif.
Comment se déroule le gonflement des lèvres par acide hyaluronique ?
Il est conseillé de ne pas utiliser des médicaments pouvant fluidifier le sang 15 jours avant l’intervention (comme l’aspirine) afin de réduire les risques de saignements ou d’ecchymoses.
Une heure avant de vous rendre à votre rendez-vous, nous vous conseillons également d’appliquer une crème anesthésiante au niveau des lèvres, pour une intervention sans douleurs.
Votre médecin va tout d’abord désinfecter la zone puis injecter l’acide hyaluronique (contenant de la lidocaïne pour anesthésier au fur et à mesure localement la zone),, dans la lèvre rouge en intramusculaire pour donner du volume, puis dans la ligne séparant la lèvre rouge de la ligne blanche pour recréer l’ourlet comme l’explique le Docteur Derhy. Il faut savoir qu’en général, les femmes reçoivent 3 ou 4 injections par lèvres (une seringue équivaut environ à 7 injections). Les injections durent une dizaine de minutes.
Il va ensuite ajuster et bouger le produit de comblement pour sculpter les lèvres.
Par la suite, il appliquera de la glace sur vos lèvres pendant une dizaine de minutes.
Les résultats sont immédiats, même s’il faudra attendre quelques jours avant d’apprécier le résultat définitif, une fois que l’oedème aura disparu.
Il s’agit d’une technique non-invasive vous permettant de retourner à vos activités normales dès votre sortie du cabinet.
Afin de s’assurer d’un résultat naturel, certains médecins réalisent des premières injections une première fois, puis laissent passer plusieurs jours avant de faire une retouche et des injections définitives. Cela permet aux lèvres de prendre forme doucement pour un résultat plus harmonieux.
Durée des résultats
La durée des résultats peut varier, entre 6 et 12 mois. L’acide hyaluronique étant une substance naturellement présente dans le corps, il sera réabsorbé petit à petit. Cependant, l’acide hyaluronique booste la production de collagène, ce qui fait qu’une fois réabsorbé, il se peut que vous ayez “naturellement” des lèvres très légèrement plus pulpées.
Complications ou effets secondaires possibles
Comme nous venons de le commenter, l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps, il existe donc très peu de risques d’allergies. Cependant, il est possible que de petites bosses ou boules se forment dans les lèvres après une injection d’acide hyaluronique, qui pourront être éliminées avec une injection d’hayluronidase. En général, les injections d'acide hyaluronique pour les lèvres sont sûres et non invasives, comme l'indique également un article publié par le
National Center for Biotechnology Information, mais vous devez être correctement informé des risques avant l'intervention.
Quel est l’acide hyaluronique utilisé ?
Il existe de très nombreux acides hyaluroniques sur le marché, comme nous l’indique l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de la santé).
Le Docteur Charavel nous conseille cependant d’utiliser des acides hyaluroniques spécialement conçus pour les lèvres, comme Teosyal lip et Restylane lip volume (pour une bouche pulpeuse), mais aussi Juvederm smile et Emervel lips (pour un volume très modéré). Le Docteur Derhy, quant à lui, nous parle également de Volbella. Votre médecin pourra cependant utiliser des acides hyaluroniques non dédiés à la bouche, qui donneront aussi de bons résultats.
Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique ?
Le Docteur Picovski nous explique qu’en plus de pulper les lèvres et de redessiner leur contour, l’acide hyaluronique va permettre de combler et de lisser les rides qui se trouvent autour de la bouche, de remonter les commissures labiales, et de donner un effet “gloss” naturel à la bouche.
Quelles sont les contre-indications ?
Comme nous l’avons précisé, il est important de respecter certaines indications avant de réaliser une injection d’acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres. Tout d’abord, il est conseillé de ne pas fumer et de ne pas boire d’alcool, de ne pas réaliser ces injections chez la femme enceinte ou chez les personnes souffrant de maladies auto immune ou d'herpès, de ne pas prendre d’anti-inflammatoire ni d’aspirine 15 jours avant le traitement.