La première visite chez le chirurgien est la plus importante, car elle donne au patient l’occasion d’exprimer tous ses doutes, ses peurs et ses attentes concernant la procédure du remodelage du nez et les résultats pouvant être obtenus.
Au cours de la première visite, comme l'explique le Docteur Derhy , les objectifs du patient sont d’abord établis (esthétique et / ou fonctionnel) et son état de santé général sera évalué, y compris la fonction respiratoire, les pathologies éventuelles et les antécédents cliniques.
Par la suite, le médecin examinera la structure interne du nez, la forme et les dimensions, et établira un bilan par rapport au reste du visage.
Un instrument qui peut être utilisé pour avoir une première idée de l’effet final est celui de la simulation. La simulation se réalise au moyen d’une image élaborée par le spécialiste à l’aide d’un ordinateur, comme l’explique le Docteur Derhy, ce qui souligne l'importance du fait que cette simulation doit être effectuée par le médecin en tenant compte des limites de la chirurgie et des conditions de départ du patient.
Une fois les objectifs et les facteurs de risque établis, le médecin expliquera au candidat tous les détails de la procédure chirurgicale: techniques et méthodes d’intervention, anesthésie, préparation préalable à l’opération, postopératoire, complications éventuelles et enfin les coûts.