Les différents tétons

Les différents tétons
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 4 janv. 2021 · Actualisation : 16 avril 2021

Toutes les poitrines sont différentes, il existe autant de femmes qu’il existe de seins et de mamelons différents. Que ce soit une question d'esthétique ou non, il existe des solutions chirurgicales. 

Commençons par l'anatomie du sein

La poitrine se trouve au niveau du thorax. Le sein ne possède pas de muscles, il est soutenu par plusieurs ligaments, les seins comprennent : une glande mammaire, des tissus conjonctifs et des tissus graisseux, puis au centre du sein se trouve une région plus foncée, c’est l’aréole mammaire qui entoure le mamelon. Les mamelons servent entre autres à la sécrétion du lait maternel.

Aussi appelé téton ou papille mammaire, le mamelon est donc situé au milieu de l’aréole, il est composé de fibres musculaires, c’est pour ça que le mamelon peut se durcir et se contracter, c’est une zone très sensible (la sensibilité varie en fonction des femmes), on dit que le mamelon peut avoir une érection au téton lorsqu’il est sujet à une excitation, à une stimulation sexuelle ou quand il fait froid : ce phénomène à d'ailleurs un terme scientifique, c'est le thélotisme.

Il existe différents tétons

32f77896-4e9f-11eb-9a51-0050569948e1.jpg

Il existe pleins de mamelons différents, les formes sont différentes mais aussi les teintes. L’aréole mammaire et le téton sont plus foncés que le reste du sein, ils peuvent aller de très foncés à très clairs, certains mamelons seront plus roses et d’autres plutôt bruns. Les mamelons sont plus foncés pour un aspect sexuel et reproductif, les bébés pourront repérer facilement le mamelon pour l’allaitement, il se peut que le mamelon s’agrandisse pendant et après la grossesse. Les mamelons bien qu’ils soient tous différents peuvent être rangés

dans plusieurs catégories :

  • Le mamelon dit “normal”
  • Le mamelon plat (le téton se fond dans l'aréole)
  • Le troisième mamelon (il n'est pas rare d'avoir un troisième mamelon, il peut être bien défini ou peu développé)
  • Les mamelons larges 
  • Les mamelons longs
  • Les mamelons aux glandes marquées (rien d'inquiétant non plus, les glandes peuvent être marquées ou presque invisbles)
  • Les mamelons poilus (oui les femmes et les hommes ont des poils au niveau du mamelon et c'est normal il n'y a pas à s'inquiéter, certains pour une question esthétique enlèvent les poils à la pince à épiler)

Les différentes malformations du téton

  • Les mamelons ombiliqués ou invaginés

Les mamelons ombiliqués correspondent à une malformation du téton, ils se creusent vers l’intérieur, c’est l’enfouissement des tétons. Il existe plusieurs stades en fonction de leurs rétractations. Cette malformation bénigne n’est ni grave ni douloureuse, en revanche elle peut être dérangeante lors de l’allaitement ou au niveau sexuel. La cause des mamelons ombiliqués est souvent d’origine congénitale

Grâce à la chirurgie, il est possible de faire sortir le téton. L’opération la plus commune se déroule en trois étapes : sectionner les canaux galactophores pour extérioriser le mamelon, interposer deux petits lambeaux qui ont été prélevés sur l’aréole, puis enfin resserrer la base du mamelon. Cette intervention chirurgicale dure une demi-heure et vous pourrez apprécier les résultats définitifs au bout d’un mois.

Il existe d’autres solutions non chirurgicales pour allaiter un bébé, notamment grâce à l’aide de “forme-mamelons”, ces produits d'allaitement facilitent la mise au sein du nouveau-né (grâce à une légère pression, les mamelons vont ressortir et le bébé pourra accéder au lait maternel)

👉👁️ Sur le même sujet : Les mamelons ombiliqués, qu'est-ce que c'est ? 

Les autres chirurgies du mamelons

  • La réduction de la longueur mamelon

Femmes et hommes peuvent souffrir d’une hypertrophie du mamelon, c'est-à-dire d’un mamelon soit trop large soit trop long par rapport à la taille du sein. Cette anomalie n’est généralement pas dangereuse ni douloureuse, elle est simplement inesthétique pour certains patients. L’opération est rapide et peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le souhait du patient. Le chirurgien procédera en premier à dessiner la partie du mamelon qui sera retirée, en effet une partie de peau sera retirée de la base du mamelon (la hauteur sera choisie par le médecin et le patient). Le reste du mamelon (le sommet) sera ensuite suturée grâce à des fils résorbables sur l’aréole. Cette chirurgie se fait en une demi-heure, les pansements pourront être retirés une semaine après l’intervention, ils seront remplacés par des pansements étanches à changer tous les 8 jours pendant un mois. Les résultats seront visibles rapidement et s’amélioreront au fil des semaines.

  • La réduction de l’aréole

La taille de l’aréole peut être disproportionnée par rapport à la taille du sein, c'est d'ailleurs souvent le cas des seins tubéreux. Comme pour la réduction de longueur du mamelons c’est une opération rapide réalisée en moins d’une heure. Lors de l’intervention le chirurgien vient retirer une deux quartiers du mamelon qui sont diamétralement opposés afin de réduire le mamelon à la taille voulue. La suture ,réalisée avec des fils résorbables, des bords sera le nouveau mamelon. Un arrêt de travail n’est pas n’est pas nécessaire, il est possible de réaliser cette intervention également lors d’une augmentation ou d’une réduction mammaire, le résultat final sera appréciable rapidement et il sera possible de reprendre le sport un mois après l’intervention.

Et vous ? avez-vous déjà réalisé une intervention du mamelon ? Venez en discuter sur notre forum

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.