Informations sur le traitement

L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention qui permet la réparation de l'oreille pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, qui peuvent être combinées. La cicatrice se fait généralement derrière l'oreille, ce qui en fait une intervention très discrète. Les cartilages peuvent être râpés afin de les assouplir et le muscle rétro-auriculaire réséqué. La plicature du cartilage est ensuite réalisée par des fils, le pavillon est ainsi ramené en bonne position par rapport au crâne.

Durée de l'intervention
1-2 heures
Anesthésie
Locale
Hospitalisation
Non requise
Récupération
7 jours
Effets
Immédiats
Résultats
Permanents

Ce que le prix inclut habituellement

  • Première évaluation
  • Examens
  • Opération
  • Visites

Avantages

  • Elle améliore le perçu des oreilles
  • Les complexes d'oreilles en feuille de chou sont révoqués
  • Elle augmente le bien-être du patient
  • La cicatrice reste cachée

Résultats attendus et risques

Les résultats sont immédiats. Cela dit, il s'agit d'un intervention chirurgicale qui peut entraîner des complications (risques de saignement ou d'infection, asymétrie, problèmes de cicatrisation, perte de sensibilité au niveau de la peau des oreilles, douleur chronique, etc.).

L'intervention

Le chirurgien réalisera une incision derrière l'oreille afin d'accéder au cartilage et, ainsi, le remodeler. Dans certains cas il peut y avoir besoin de découper et donner de la forme au cartilage ; sur d'autres, il faudra éliminer l'excédent de peau. Il se peut aussi qu'il soit nécessaire de définir les plis de l'oreille avec des points de suture internes sur le cartilage supérieur. Une fois que le cartilage supérieur est ancré à sa nouvelle place, le spécialiste coudra la cicatrice qui sera cachée derrière l'oreille.

Soins après l'intervention

Normalement, le médecin conseillera 1 à 2 jours de repos, période pendant laquelle les oreilles sont recouvertes d'un léger bandage. Après ce laps de temps, il est possible que le spécialiste décide de mettre une bande autour de la tête qui sera retirée lorsqu'il sera requis. Durant la toilette, il sera important de faire attention à la cicatrice.

Contre-indications

Comme toute intervention chirurgicale, l'otoplastie est contre-indiquée aux personnes ayant des problèmes circulatoires, cardiovasculaires, de coagulation ou psychologiques, et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Les informations publiées par Multiesthetique.fr sont purement orientatives et servent à comprendre de manière générale en quoi consiste normalement un traitement. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil médical.

Expériences

Voir toutes

Le 18 octobre 2018, j'ai enfin sauté le pas et mis fin à un complexe depuis ma tendre enfance, fini les moquerie. Je recommande fortement Dr Kassab qui m'a opérer, chirurgien très compétent et très à l'écoute des patients. Tout s'est bien passé que se soit la 1ère visite, l'opération et le suivi post opératoire, un grand merci à vous Dr Kassab.

Donc moi voilà mon histoire, quand j'étais plus jeune j'avais les oreilles un peu décollées et cela me gênait quand je voulais attacher mes cheveux car on voyait que mes oreilles, du coup j'ai fait cette opération et je suis très contente ce qui m'a poussée à le faire c'est que j'ai une amie qui l'a fait et elle et le résultat était très sympa.

Je me suis fait opérée à l'âge de 13 ans !! je me suis fait "recoller " les oreilles, en effet j'en avais vraiment besoin !! Se faire appeler de "simplet" pendant toute ma primaire a été un supplice !! L'opération s'est bien passée je suis restée une semaine à l'hôpital, j'ai gardé un bandeau pendant un mois. Le plus magnifique c'était quand je me suis vue pour la première fois dans le miroir !! un moment magique !! Je remercie mes parents de m'avoir assister pendant cette période. C'était il y a 33 ans !!! j'en ai aujourd'hui 46

Depuis toujours, lors des sorties entre amis je veille à ne pas mettre ma tête sous l'eau afin de ne pas montrer que j'ai les oreilles décollées . C'est un vrai complexe qui me gâche certaines de mes sorties et qui quelques fois m'en prive même . M'attacher les cheveux pour des raisons professionnels est un vrai calvaire pour moi . Je souhaite vraiment ne plus me gâcher la vie avec ça .

Je souhaiterai faire une otoplastie, c'est-à-dire une chirurgie réparatrice des oreilles qui consiste à les re-coller. J'aimerai effectuer cette opération car cela fait maintenant plus de 10 ans que j'en suis complexée et que les petites choses du quotidien qui paraissent naturels pour une fille comme s'attacher les cheveux en cours n'est pas possible dans mon cas... Le regard des autres et même envers moi même, je ne peux pas et je souhaiterai enfin enlever ce poids qui me suit...

Eh bien depuis toute petite je souhaitais faire une otoplastie mais aucun chirurgien accepte de m'opérer car ils trouvent que mon cartilage est épais et que je suis à la limite des oreilles considérées comme décalées. A présent je souhaiterai faire une liposuccion de mon ventre, poignée d'amour, cuisses, hanches et surtout les fesse. Car ayant perdu beaucoup de poids je n'arrive plus à maigrir et enlever définitivement mais rondeurs.

Car j'ai un gros complexe l'une est decoler et l'autre est pliée j'aimerais savoir le prix ? J'y pense tout les jours sans exception, je suis complexée moralement psychologiquement sa be vas plus depuis petite , j'en ai 22 ans et je peux plus restee comme sa a cachée sans que quelqu'un m'en parle ou se moque c'est pas possible je veux à tout pris me refaire sa afin d'être mieu en moi . Il y'a que moi qui peux comprendre ce complexe mais la je peux plus. Merci

Je recommande le Dr Hacquard Julien, il m'a accompagné dans cette aventure que je redoutais depuis plusieurs années. Souffrant depuis mon plus jeune âge des oreilles décollées, il a su me rassurée sur cette opération. L'accompagnement pré et post opératoire a été formidable, je n'ai eu aucune crainte et tout s'est déroulé à merveille. J'ai pu être écoutée conseillée et rassurée. L'opération est vraiment rapide et les suites opératoires se sont très bien passées. Je me sens enfin libre de sortir sans camoufler mes oreilles et je remercie le Dr Hacquard pour le magnifique résultat de l'opération.

Thèmes du forum

Voir tout
Discussions Messages Dernier message
Earfold imolant manque d'information et de recul sur cette méthode
Anonyme · Marseillette
Anonyme 35 20 juil. 2018
35 20 juil. 2018
J’aimerais attacher mes cheveux
Clementcottuz · Bréville-sur-Mer
Clementcottuz 2 30 mai 2018
2 30 mai 2018
Cicatrice après otoplastie
Delph122 · Monthyon · 1 Photo
Delph122 13 5 févr. 2018
13 5 févr. 2018

Demander de l’information

Vidéos

Voir tout
Questions aux médecins

questions

Voir toutes
réduction des grandes oreilles LYSeve · 17 oct. 2018

Bonjour, J 'ai 53 ans et je suis complexé depuis toujours par mes grandes oreilles (pavillon trop grands, tout comme les lobes). Je souhaite rencontrer un chirurgien ayant une bonne pratique de l'opération et ayant obtenu de bons résultats concernant la réduction des grandes oreilles. Par avance, merci de votre aide

Dr Fabrice Poirier

24 oct. 2018
Meilleure réponse

Bonjour, Il n’est pas exceptionnel de désirer se faire opérer d’oreilles décollées même à l’age adulte voir pour certains à l’age de la retraite! Cordialement Dr Fabrice Poirier ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Bonjour, depuis longtemps j'ai des lobes d'oreilles très gros, grands et pendants. Cela m'a déjà valu des moqueries et je suis maintenant complexée par ces lobes. Quel serait le prix d'une otoplastie qui permettrait de rétrécir ces lobes ? Est-ce que ce serait remboursé ?

Dr Pierre Saez

21 août 2018
Meilleure réponse

Bonjour, une réduction des lobes d'oreille est réalisable sous anesthésie locale. Ce geste n'est pas pris en charge. Seule la chirurgie des oreilles décollées peut l'être. Il faut compter environ 400 Euros. Cordialement. ... En savoir plus

1 réponse En savoir plus

Articles

Voir tout
Le post-opératoire de l’otoplastie

Le post-opératoire de l’otoplastie

L’otoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger le problème des oreilles décollées. Dans cet article vous...

Multiesthetique.fr  · 8 mai 2018

Galeries

Voir toutes

Cabinets

Voir tout
Dr Sylvain Harbon

Dr Sylvain Harbon

89 recommandations

Le Dr Sylvain Harbon est spécialiste reconnu en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, chirurgien expérimenté par une pratique de plus de 20 ans, et maîtrisant toutes les techniques, il exerce dans tous les domaines.SpécialitésSoucieux de votre bien-être, ce praticien et chirurgien vous guide et vous accompagne dans votre future opération. Expert en chirurgie du sein, chirurgie de la silhouette, chirurgie de la face, et chirurgie réparatrice (tumeurs, séquelles de traumatismes, brûlures, malformations, main), il analysera avec attention votre demande et vos attentes pour vous proposer une prise en charge personnalisée.LocalisationLe Dr Sylvain Harbon vous reçoit en consultation dans son cabinet privé à Besançon et réalise ses interventions chirurgicales à la Clinique Saint-Vincent. Il prend en charge et suit personnellement tous ses patients.Le Dr Sylvain Harbon est inscrit au conseil de l'Ordre des médecins.

Besançon Doubs

Docteur Christine Cahn

Docteur Christine Cahn

2 recommandations

Le Docteur Christine Cahn, spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, est parmi les premières chirurgiennes plastiques de Colmar à utiliser la dernière technologie de simulation 3D de Crisalix.Cette technologie permet de visualiser les résultats d'une opération chirurgicale avant une opération au bloc opératoire et ainsi de se rendre compte de l'aspect de son corps après l'intervention réalisée.Les horaires de son cabinet :le lundi de 14h à 18hLe mardi de 9h à 11h et de 14h à 17h sur rendez-vous.Le jeudi de 9h à 11h30 et de 15h à 17h sur rendez-vous.Le vendredi de 9h à 13h sur rendez-vous,Lors du premier rendez-vous à son cabinet, vous pourrez lui faire part de vos doutes et lui poser toutes les questions que vous désirez concernant ses compétences, ses spécialités et les interventions qu'il réalise. Elle vous expliquera en détail tout ce que vous avez besoin de savoir.De plus, elle vous offrira toutes les informations nécessaires concernant la ou les interventions auxquelles vous vous intéressez, ce qui vous permettra de vous faire une idée concrète de l'opération ainsi que des phases préopératoires et postopératoires, pour pouvoir prendre la décision qui vous convient le mieux.

Colmar Haut-Rhin

Dr Grégoire Khairallah

Dr Grégoire Khairallah

41 recommandations

Le Dr Grégoire Khairallah est un chirurgien spécialisé et qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.Il exerce son activité au centre hospitalier de Metz Mercy (Moselle), et est à la disposition des patients pour les aider à être tels qu'ils ont toujours été, en accordant leur image extérieure avec ce qu'ils sont à l'intérieur. Parfois, une augmentation mammaire un lifting ou une otoplastie peut en effet vous aider à retrouver une harmonie : il ne s'agit pas de vanité, mais de mieux-être.Parce que votre décision est souvent déjà réfléchie et que vous souffrez de votre apparence, nous faisons en sorte de vous proposer un rdv dans les 10 jours et une date opératoire possible dans les deux mois.SpécialitésL'activité du Dr Grégoire Khairallah comprend aussi bien les augmentations mammaires par prothèse ou par lipofilling, les reconstructions mammaires après cancer que les corrections de ptose (mastopexie), les blépharoplasties (chirurgie des paupières ) et corrections d'oreilles décollées (otoplasties), les liftings, les lipoaspirations, les abdominoplasties et la médecine esthétique.Diplômes et titresAncien Interne au CHU de StrasbourgAncien Chef de Clinique au service de chirurgie plastique et maxillo-faciale du CHU de Nancydiplômé en chirurgie mammaire esthétique et reconstructricetitulaire du diplôme inter-universitaire de microchirurgieLe Dr Grégoire Khairallah collabore avec les centres de prise en charge de l'obésité de Lorraine pour la reconstruction des séquelles de perte de poids.Lieu de consultation et d'interventionLe cabinet du Dr Grégoire Khairallah est situé à 45 minutes de Nancy, 1h du Luxembourg et 2 heures en train de Paris.Il est référent en chirurgie plastique et en reconstruction mammaire pour le Centre Hospitalier de Verdun, en Meuse.Pour des informations complémentaires sur les tarifs, procédures ou résultats d'une intervention, prenez contact directement avec le Dr Grégoire Khairallah.

Metz Moselle

Demander de l’information