Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 27 mai 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • En quoi consiste une otoplastie ?
  • Comment savoir si je suis candidat(e) à l'otoplastie ?
  • L’otoplastie chez les enfants
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Comment choisir un chirurgien esthétique pour l'otoplastie ?
  • Comment se déroule la chirurgie de l'oreille décollée ?
  • Comment se déroule le postopératoire ?
  • Recommandations et instructions postopératoires
  • Risques et possibles effets secondaires de l’otoplastie
  • Quels sont les résultats obtenus ?
  • Quelles sont les autres techniques pour réaliser une otoplastie ?
  • Les implants Earfold
  • Les fils tenseurs
  • Questions fréquentes sur l'otoplastie
  • Bibliographie
  • Témoignages

Introduction

Selon les données de l' ISAPS (Société internationale de chirurgie plastique et esthétique), près de 9000 otoplasties ont été réalisées en 2016 en France, et il s’agit, toujours d’après la même source, de la 11 ème intervention de chirurgie esthétique la plus réalisée dans le monde. La correction des oreilles décollées intervient souvent à la suite de moqueries, provoquant un grand complexe et pouvant être source de conflits scolaire ou de gêne sociale.

L'otoplastie, pour les déformations de l'oreille par le Docteur Gourari

En quoi consiste une otoplastie ?

L’otoplastie est une opération dont le but est de corriger la position des oreilles décollées, pour les rapprocher de la tête. Il s’agit également d’une intervention qui peut réduire la taille des grandes oreilles.

Le Docteur Derhy nous explique que les oreilles décollées ou proéminentes sont le résultat d'un défaut anatomique. Ces anomalies peuvent causer une oreille sans pli central (manque d’anthelix), décollée du crâne, ou avec un lobe également décollé. Il peut il y avoir une combinaison de ces causes, et dans ces cas là, c’est l’ensemble de l’oreille qui doit être recollée mais également remodelée, poursuit le Docteur Derhy.

Comment savoir si je suis candidat(e) à l'otoplastie ?

Les personnes ayant les oreilles décollées ou proéminentes, hommes ou femmes, sentant une gêne sociale ou un complexe sont les meilleurs candidats pour réaliser une otoplastie. Les oreilles décollées font souvent objet de moqueries et représentent un plus grand problème chez les hommes, qui peuvent plus difficilement les cacher en portant des cheveux courts.

otoplastie avant / après

Photo du Docteur Bonafos

L’otoplastie chez les enfants

Les oreilles atteignent leur taille définitive dès l'âge de 7 ans. C’est à partir de cet âge là qu’une intervention pourra être réalisée, car la forme et la taille des oreilles ne changeront plus.

La plupart des chirurgiens plasticiens recommandent aux parents d'observer le comportement de leur enfant concernant leurs oreilles. N'insistez pas avant que l'enfant le souhaite, et ne lui parlez pas de cette intervention s’il n’a pas fait de remarques sur ses oreilles. Les enfants complexés et subissant les moqueries de leurs camarades seront ceux qui feront le premier pas et qui parleront de leur problème à leurs parents. Ce sont également ceux qui coopèrent davantage pendant l’intervention et qui sont plus les satisfaits du résultat.

otoplastie avant / après

Photo du Docteur Sarfati

Comment se déroule la première consultation ?

Lors de la première consultation, le chirurgien plasticien évaluera votre problème et vous recommandera la technique la plus efficace selon  votre cas. Il vous fournira également des instructions pour vous préparer à la chirurgie.

Il est important que vous parliez, de vos attentes à votre chirurgien, afin qu’il puisse vous dire si elles sont réalistes, et qu’il vous explique bien à quoi vous devez vous attendre à la suite de votre intervention.

otoplastie avant / après

Otoplastie de réduction de la taille de l’oreille. Photo du Docteur Luini

Comment choisir un chirurgien esthétique pour l'otoplastie ?

Comme dans toute chirurgie esthétique, il est important de choisir un chirurgien plasticien certifié par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Faites vos recherches sur le site officiel du Conseil de l’Ordre, et vérifiez que votre médecin soit inscrit en tant que chirurgien plasticien et esthétique. Nous vous recommandons également de vous rendre à la clinique ou à l'hôpital où la procédure sera effectuée et de vérifier la condition des lieux. En France, seuls les chirurgiens spécialisés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, ainsi que les ORL et les chirurgiens maxillo-faciaux sont autorisés à réaliser une otoplastie.

  • Choisissez un chirurgien certifié. qualifié et expérimenté
  • Demandez des informations sur la procédure, les installations et l'équipement
  • Renseignez-vous quant aux taux de réussite, regardez des photos de leurs résultats.

Comment se déroule la chirurgie de l'oreille décollée ?

Selon le Docteur Derhy, l'otoplastie peut être pratiquée chez les adultes et les adolescents sous anesthésie locale et avec sédation, alors que chez les enfants plus jeunes, il est recommandé d’avoir recours à une anesthésie générale.

Chaque chirurgien dispose de sa propre technique, et l’adaptera en fonction de votre cas personnel et de ce qu’il pense être la meilleure option pour vous. L’intervention dure de 30 minutes à 1 heure pour chaque oreille selon le Docteur Gourari et se réalise en ambulatoire. Voici les lignes générales du déroulé d’une otoplastie, comme nous l’explique le Docteur Picovski :

  • Lors de l’opération, une incision est réalisée à l’arrière de l’oreille, dans le pli naturel et laisse dans le futur une cicatrice bien cachée, voire invisible.
  • Le chirurgien procède à une dissection pour décoller la peau et ainsi accéder au cartilage
  • Il remodèle le cartilage. Le but étant de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels (création du pli de l’anthélix). Parfois, le chirurgien doit retirer des excès de cartilage avant de repositionner l’oreille et de la placer poche du crâne. Dans le cas d’une réduction de la taille des oreilles, le chirurgien peut également procéder à cette correction à ce moment là.
  • Il vérifie que les oreilles soient bien symétriques.
  • Il place les points de suture à l’aide de fils résorbables.
  • Enfin, il pose les pansements.
otoplastie avant / après

Photo du Docteur Luini

Comment se déroule le postopératoire ?

Le patient quitte la consultation avec un bandage autour des oreilles qui sera retiré dès le lendemain. Les premiers jours, les oreilles sont meurtries et peuvent montrer des signes d’oedèmes, ces signes disparaissent au bout d'une semaine environ. Le patient doit dormir pendant les deux premières semaines avec un bandage plus léger pour éviter que l’oreille ne se plie et que les points internes se desserrent.

Les oreilles seront plus sensibles aux changements de température au cours des deux premiers mois, elles peuvent devenir plus chaudes et plus rouges. Vous devez éviter le soleil ainsi que de porter des lunettes lourdes, jusqu'à ce que la sensibilité soit normale. Cela se produit généralement entre le premier et le deuxième mois.

Selon le Docteur Derhy, dans la plupart des cas il existera une cicatrice minime, cachée à l’arrière de l’oreille.

Cependant, la cicatrice définitive pourra être appréciée au bout de 6 à 12 mois selon ce que nous explique le Docteur Picovski et dépendra de l’incision du chirurgien, de la réalisation des points de suture, ainsi que du respect des soins postopératoires.

La récupération est très rapide et la période postopératoire est facilement tolérée car il s’agit d’une intervention peu douloureuse. La plupart des patients peuvent reprendre une activité normale au bout d’une semaine.

Recommandations et instructions postopératoires

  • Dormez pendant un mois avec le bandeau et évitez de dormir sur le côté.
  • Ne portez pas de lunettes lourdes pendant les deux premiers mois,
  • Evitez de vous regarder constamment dans le miroir, les ecchymoses et les gonflements ont besoin de plusieurs jours avant de disparaître.
otoplastie avant / après

Photo du Docteur Lemaire

Risques et possibles effets secondaires de l’otoplastie

Les risques ou complications de la chirurgie de l'oreille sont ceux de toute autre intervention chirurgicale. Il peut y avoir une douleur dans l’oreillette qui sera traitée avec des analgésiques, les ecchymoses sont courants ainsi qu’une perte de sensibilité des oreilles qui se rétablira par la suite.

Les complications liées à la chirurgie des oreilles ne sont pas fréquentes, les voici citées en dessous :

  • Ecchymoses et gonflements : les gonflements et les ecchymoses sont fréquents, ils ne laissent généralement pas de séquelles et disparaissent au fil des jours. Une oreille peut sembler plus enflée que l’autre, donnant un aspect d'asymétrie qui se résout également dans la plupart des cas.
  • Irrégularités : elles sont normales dans la période postopératoire immédiate, jusqu'à ce que la peau s'adapte à la nouvelle forme du cartilage; Il peut y avoir une zone dans laquelle les points internes sont marqués comme s’il s’agissait d’une zone blanchâtre.
  • Asymétrie : les petites asymétries sont normales car elles ne sont normalement pas égales avant l'intervention.
  • Infection : c'est une complication rare. Si cela se produit, un traitement antibiotique préventif sera administré.
  • Détachement : il se peut qu'après un certain temps, l'un des points de suture se relâche et que l'oreille soit partiellement déployée. Ce problème peut être résolu en remettant l’oreille en place sous anesthésie locale, ce qui peut entraîner un surcoût.
otoplastie avant / après

Photo du Docteur Picovski

Quels sont les résultats obtenus ?

La nouvelle forme des oreilles, précédemment détachées, se distingue dès les premiers moments du retrait du pansement; le résultat final est acquis entre 6 et 12 mois, lorsque l'inflammation est complètement éliminée. Les avantages psychologiques sont généralement immédiats, améliorant l'estime de soi et les relations sociales de la personne.

Il est important que le patient collabore avec son médecin pour établir de véritables objectifs en ce qui concerne l’apparence de ses oreilles. Plus de soixante-dix facteurs contribuent à un bon résultat.

Gardez à l'esprit qu'il est normal de trouver de petites asymétries après l'opération, car il est impossible de rendre deux oreilles complètement égales.

Quelles sont les autres techniques pour réaliser une otoplastie ?

Il existe d'autres techniques pour réaliser une otoplastie comme nous allons le voir à continuation. Nous allons notamment vous parler de la technique Earfold, ainsi que des fils tenseurs.

Le fonctionnement des implants Earfold

Les implants Earfold

Les implants Earfold ont révolutionné l’otoplastie en permettant de reáliser cette procédure sans chirurgie et en garantissant des résultats satisfaisants en à peine 20 minutes, sous anesthésie locale. Les implants Earfold ont une forme en U, et sont constitués d’un alliage métallique, le Nitinol, et sont recouvert d’or 24 carats. Avant l’intervention, ils permettent au patient de déterminer avec leur chirurgien l’emplacement de l’implant, pour ainsi avoir un avant goût du degré de correction à réaliser. La Clinique des Champs Elysées nous explique le procédé :

  • Le chirurgien dessine l’emplacement de l’implant
  • il anesthésie localement l’oreille
  • il pratique une petite incision
  • il insère ensuite l’implant à l’aide d’un dispositif d’insertion permettant un placement précis
  • il place ensuite l’implant Earfold entre la peau et le cartilage, qui plie le cartilage et recolle l’oreille.
  • l’implant est totalement invisible

Les fils tenseurs

Cette technique donne d’excellents résultats sans avoir besoin de réaliser de grandes incisions, il s’agit d’une méthode simple,  entraînant aucune cicatrice, et beaucoup moins invasive que l’otoplastie classique. La pose des fils tenseurs s’effectue entre 20 et 30 minutes, et se réalise à travers des mini-sutures qui se trouve derrière les oreilles, comme lors d’une intervention traditionnelle.

Questions fréquentes sur l'otoplastie

  • Quelle est la technique qui me convient ? C’est votre chirurgien qui déterminera avec vous quelle est la technique qui s’adapte le mieux à votre cas après vous avoir osculté.
  • Combien de temps dure la chirurgie de l'oreille et quand puis-je rentrer à la maison ? Selon le type d’intervention (pose d’implant earfold, fils tenseurs, otoplastie traditionnelle…), il faudra compter minimum 1 heure d’intervention, et vous pourrez rentrer chez vous le jour même.
  • Combien de temps doit-on  utiliser le pansement après une opération à l'oreille ? Le Docteur Picovski nous explique que le pansement est retiré le premier jour, et qu’il sera remplacé par un pansement plus léger, à porter jour et nuit pendant une dizaine de jours.
  • Combien de temps après puis-je retourner au travail ? Le Docteur Picovski recommande un arrêt de travail de 3 à 7 jours en fonction des cas.
  • Cela peut-il être fait chez les enfants ? Cette intervention peut être réalisée chez les enfants dès l’âge de 7 ans, et il est recommandé aux parents de ne pas parler de cette opération à leurs enfants tant qu’ils n’ont pas exprimé d’eux-même le souhait de changer leurs oreilles.

Bibliographie

SOFCPRE. (2017). Chirurgie des oreilles décollées. [online] Available at: http://www.plasticiens.fr/inte... [Accessed Nov. 2018].

Derhy, Y. (n.d.). Otoplastie - Chirurgie des oreilles décollées. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Nov. 2018].

Picovski, D. (n.d.). Se faire recoller les oreilles: l’otoplastie. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed Nov.. 2018].

Mimoun, M. (n.d.). [online] Professeur Maurice Mimoun. Available at: http://www.maurice-mimoun.com/... [Accessed Nov. 2018].

Témoignages

"Donc moi voilà mon histoire, quand j'étais plus jeune j'avais les oreilles un peu décollées et cela me gênait quand je voulais attacher mes cheveux car on voyait que mes oreilles, du coup j'ai fait cette opération et je suis très contente ce qui m'a poussée à le faire c'est que j'ai une amie qui l'a fait et elle et le résultat était très sympa." Lire l'expérience

lolita62 - Saint-Omer (Calvados),

"Otoplastie à 48 ans «résultat au top » un nouveau visage pour une nouvelle vie. Mon regard sur moi a changé." Lire l'expérience

PerrinStephane - Rumilly (Haute-Savoie), Haute-Savoie

"Le 18 octobre 2018, j'ai enfin sauté le pas et mis fin à un complexe depuis ma tendre enfance, fini les moquerie. Tout s'est bien passé que se soit la 1ère visite, l'opération et le suivi post opératoire" Lire l'expérience

Agnes2117 - Fréjus, Var

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."