Pas tous les chirurgiens réalisent le même type dedermolipectomie du ventre, certains préfèrent une technique plutôt qu’une autre et il est important que vous en parliez à votre chirurgien avant votre intervention, afin de vous assurer de la qualité de vos résultats, comme nous le commente le Docteur Derhy.
- Abdominoplastie partielle
Dans certains cas, une seule ablation de la peau abdominale en excès sera nécessaire, car le ou la patiente souffrira uniquement d’un relâchement cutané le complexant, surtout après une perte de poids.
- Abdominoplastie complète ou classique
Cette opération agit sur la peau, la graisse et les muscles abdominaux, les trois éléments que nous avons vu précédemment. Dans ce cas là, le chirurgien réalise tout d’abord une liposuccion, il va ensuite resserrer les muscles de la paroi abdominale et enlever l’excédent de peau, donnant ainsi un résultat optimal pour avoir un ventre plat.
- Abdominoplastie circulaire - Bodylift
Le Docteur Laveaux nous commente que parfois il est nécessaire de retirer l'excès de peau au niveau de l’abdomen et du dos, ce qui permet d’utiliser la cicatrice qui se trouve dans le dos pour lifter les fesses, entraînant ainsi une diminution spectaculaire du volume global du corps. Cette intervention se déroule en deux temps, tout d’abord en étant allongé sur le ventre, afin de traiter les hanches, le côté des cuisses et les fesses, ensuite en étant allongé sur le dos pour traiter le ventre, le pubis et le haut des cuisses. Il s’agit d’une intervention particulièrement nécessaire à la suite d’une très grande perte de poids, comme dans le cas d’une chirurgie bariatrique.
Il s’agit d’une variante, qui traite uniquement les relâchements légers de l’adbomen, se trouvant sous le nombril. Lors d’une mini-abdominoplastie on retire également de la peau, mais en moindre quantité et il s’agit uniquement de peau située au dessous du nombril. En revanche, même si elle porte le nom de “mini”, cela ne signifie pas pour autant que la cicatrice sera elle aussi mini. Il s’agit d’une cicatrice un tout petit peu plus courte à celle réalisée durant une opération de plastie abdominale classique. Le Docteur Derhy nous explique que les patients candidats à cette intervention sont ceux qui présentent un excès de peau exclusivement situé sous le nombril, un relâchement musculaire prédominant sous le nombril, ainsi qu’un nombril implanté haut (car il sera abaissé lors de cette intervention). Il nous commente également qu’en règle générale, les candidats à une mini-abdominoplastie sont également éligibles à une dermolipectomie du ventre classique, car il est rare d’avoir un relâchement cutané uniquement sous le nombril.
- Abdominoplastie à haute tension supérieure
Comme nous le commente le Docteur Derhy, il s’agit d’une technique récente de plastie abdominale permettant d’obtenir de meilleurs résultats et avec des suites opératoires plus simples. Cette technique consiste à répartir les tensions exercées sur la peau abdominale, afin qu’elles ne soient pas centrées exclusivement sur la cicatrice. Pour cela, la peau de l’abdomen est refixée aux muscles en profondeur. Une importante tension en profondeur s’exerce au niveau du nombril afin de creuser la zone stomacale, et une tension plus faible s’effectue sous le nombril afin de ne pas mettre sous tension la cicatrice, ce qui évite par la même occasion les risques de saignement.
Le Docteur Derhy poursuit, et nous explique que cette technique possède 5 avantages comparé à l'opération traditionnelle :
- une belle cicatrice sans tension et donc qui ne remonte pas
- la zone de l’estomac est creusée
- le nombril est naturel
- le post opératoire est plus facile, avec moins de saignements
- la possibilité d’intervenir sur tous les types d’abdomens.
Cliquez ici pour découvrir l’abdominoplastie en dessin