10 choses à savoir sur le Botox

10 choses à savoir sur le Botox
Photo : i.dailymail
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 25 févr. 2015 · Actualisation : 2 oct. 2020

Vous envisagez d'avoir recours au Botox, mais vous avez encore quelques doutes ou craintes face à cette procédure ? Cet article est fait pour vous apporter un maximum de renseignements afin de vous sentir plus sûrs au moment de prendre votre décision.

Ces informations sont générales et ne remplacent en aucun cas une visite auprès d'un médecin spécialisé dans ce type d'intervention. Seul lui sera capable d'identifier les spécificités de votre profil et de vous orienter vers l'option la plus appropriée à votre cas de figure. En attendant, plus vous serez renseignés, plus facile sera le choix du bon traitement esthétique, ainsi que la gestion de vos attentes face à cette procédure.

Injections de Botox
  • Qu'est-ce que le Botox ?

Le Botox est le nom commercial donné au terme scientifique de toxine botulique, une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium botulinum.

  • Comment cela fonctionne ?

La toxine botulique est un puissant paralysant musculaire. Elle bloque la communication du nerf avec le muscle, et empêche donc sa contraction. Cet effet est temporaire et dure environ 6 mois. Quand elle est bien appliquée, la toxine botulique atrophie et affaiblie les muscles qui causent les rides d'expression. Résultat : une apparence plus jeune, moins fatiguée.

  • Comment est-il appliqué ?

Le Botox est injecté au moyen d'aiguilles très fines qui agissent au niveau intramusculaire. Des points sont généralement marqués au feutre par le médecin au niveau des zones à traiter. L'ensemble de la procédure dure environ 10 minutes.

  • Les injections sont-elles douloureuses ?

La douleur est minime, mais peut être inconfortable au moment de l'injection. Pour les patients les plus sensibles, il existe une crème anesthésiante que l'on applique sur la peau avant l'intervention.

  • Le résultat est-il immédiat ?

Non. Les effets du Botox seront visibles dans les 3 ou 4 jours suivant l'intervention. Il faudra compter environ 7 jours pour observer le résultat définitif de la procédure. L'effet s'estompera par la suite dans les 3 à 6 mois suivant l'application du Botox, en fonction de l'organisme de chaque patient. À partir de là, une visite chez votre médecin sera nécessaire pour une nouvelle injection.

  • Le botox inhibe-t-il la mobilité des muscles ?

Oui. On observe une diminution de la mobilité des muscles concernés par l'injection. Cependant, pas d'inquiétude à avoir ; c'est exactement le résultat recherché par l'application de Botox.

Botox
  • Le Botox est-il toxique ?

Le nom de toxine botulique peut générer des inquiétudes, mais cette substance ne présente aucun risque, à partir du moment où elle est utilisée en quantité raisonnable et injectée par un spécialiste. Le traitement consistant en l'application de Botox n'est parfaitement sûr que dans le cas où il est réalisé par un dermatologue ou un médecin qualifié en la matière.

  • Y a-t-il des effets secondaires ?

L'application de Botox peut entraîner quelques effets indésirables. Parmi les plus fréquents on compte l'asymétrie du visage, la perte temporaire de mobilité faciale, l'œdème palpébral ou chute des yeux. Heureusement, tous ces effets sont réversibles, la substance injectée étant absorbée par l'organisme avec le temps.

  • Dans quel cas avoir recours au Botox ?

Le Botox est particulièrement indiqué si vous cherchez à :

  1. Adoucir les rides dynamiques de la ligne du front, entre les sourcils et le coin de l'œil (les fameuses pattes d'oie)
  2. Redresser les extrémités de la bouche
  3. Arquer les sourcils
  4. Diminuer les rides du cou et de la poitrine
  5. Masquer les gencives apparentes, dans des cas de sourire gingival
  • Curiosités concernant le Botox

Le Botox en France : c'est un produit très populaire dans notre pays. Avec les implants mammaires, ils totalisaient 5,7 milliards d'euros de vente en 2014, selon l'IMCAS (International Master Course on Aging Skin).

Le Botox et la médecine : quand on pense au Botox, on pense tout de suite à une technique visant à diminuer des rides indésirables. Mais la toxine botulique possède d'autres propriétés médicales. Elle sert par exemple à corriger des problèmes de transpiration excessive et de strabisme. Elle peut aussi servir à soulager les migraines, la dystonie (mouvements anormaux) et l'incontinence urinaire.

Quel que soit le motif qui vous amène à avoir recours au Botox, rappelez-vous qu'il est primordial de bien vous renseigner auprès de votre médecin et de lui exposer tous vos doutes. Il est le seul à pouvoir vous diriger vers le traitement le plus adéquat.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.