Chirurgie esthétique masculine : quel traitement pour quel âge ?

Chirurgie esthétique masculine : quel traitement pour quel âge ?
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 9 juil. 2018 · Actualisation : 22 sept. 2020

On a tendance à associer la médecine esthétique avec le sexe féminin mais, en réalité, de plus en plus d'hommes s'inquiètent de leur apparence et prennent soin d'eux-mêmes, ce qui les amènent à envisager différents types de traitements.

De nos jours, la plupart des hommes ont intégré une routine quotidienne de soins de la peau, en effectuant même des gommages réguliers et en utilisant des crèmes hydratantes. Comme dans la médecine esthétique féminine, il n'existe pas un seul type de patient. L'élément principal à prendre en compte dans le choix des traitements est l'âge du patient.

Jusqu'à 20 ans

Chez les jeunes de moins de 20 ans, les traitements contre l'acné sont les plus souvent demandés. L'épilation au laser est également très populaire pour les zones du visage qui peuvent accumuler des poils disgracieux, telles que les pommettes ou entre les sourcils ainsi que pour d'autres zones du corps, telles que les épaules, la poitrine ou les jambes.

Entre 25 et 30 ans

Les hommes de 25 à 30 ans demandent le plus souvent une épilation au laser pour des zones plus larges, comme le dos ou le torse par exemple. Les soins du visage dans cette tranche d'âge sont généralement axés sur l'élimination des cicatrices laissées par l'acné ou d'autres marques qui peuvent avoir marquées le visage (taches, cicatrices d'accident, ...).

A partir de 35 ans

Mieux vaut prévenir que guérir ! C'est pourquoi, dès l'âge de 35 ans, de nombreux hommes commencent à s'initier aux soins du visage pour atténuer les premiers signes de vieillissement (rides, ridules, pattes d'oie, etc.) et pour garder une peau la plus saine possible. Le laser est l'une des techniques les plus utilisées car elle permet d'améliorer visiblement l'état de la peau et aide également à éliminer les imperfections de la peau. Le laser permet aussi de réduire la couperose, ces taches rosées ou rouges qui apparaissent sur le visage, surtout sur les joues et le nez.

traitement anti-rides

A partir de 40 ans

Lorsqu'ils atteignent 40 ans, le processus de vieillissement du corps est beaucoup plus visible chez les hommes que dans la trentaine. C'est pourquoi les traitements les plus demandés se concentrent essentiellement sur le raffermissement de la peau. Ainsi, les injections d'acide hyaluronique et de Botox sont les traitements esthétiques sont souvent les plus demandés dans cette tranche d'âge. Similaire aux techniques appliquées aux femmes, les injections faciales permettent aux hommes de paraître plus jeunes et de lutter contre l'apparition des rides.

Plus de traitements faciaux et moins de corporels

Alors que, parmi la population féminine, les traitements médico-esthétiques du visage et du corps sont demandés dans la même proportion, les hommes ont tendance à avoir une préférence marquée pour les traitements faciaux.

C'est certainement parce que, habituellement, les hommes préfèrent travailler et modeler leur corps dans une salle de sport. A cela, s'ajoute le fait que, génétiquement, les corps des hommes accumulent généralement moins de graisses que ceux des femmes. De ce fait, en ayant une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière, les hommes ont tendance à avoir moins de graisses localisées.

↪️ Lire aussi : Comprendre le vieillissement du visage

Il n'est jamais trop tard

Les nouvelles générations prennent soin de leur peau dès leur plus jeune âge. Cependant, il est parfaitement possible de commencer même à un âge plus mature. S'il est clair qu'une peau entretenue et hydratée depuis des années sera visiblement plus saine, grâce aux traitements actuels, vous pourrez également obtenir de bons résultats même sur une peau n'ayant pas reçu toute l'attention qu'elle aurait mérité.

Un bon moyen pour les hommes de faire leur entrée dans le monde de la médecine esthétique est de consulter un spécialiste pour effectuer un nettoyage complet du visage et pour recevoir des conseils sur les soins à utiliser quotidiennement.

Quel est le traitement le plus utilisé pour le rajeunissement du visage masculin ?

Actuellement, il existe beaucoup de traitements très peu invasifs qui permettent aux patients de reprendre leur routine quotidienne immédiatement, sans nécessité de période de récupération.

Quand il s'agit de rajeunir le visage, la technique la plus utilisée pour les hommes est la combinaison d'hydroxyapatite de calcium, qui aide à lisser et à corriger les traits du visage, et le Botox, qui va réduire les rides. Il est d'usage d'employer de l'hydroxyapatite de calcium dans la partie inférieure du visage et le Botox dans le tiers supérieur. En effet, cette combinaison donne des résultats très naturels et réduit la perte d'expression du visage.

Dans le cas où l'affaissement de la peau est beaucoup plus visible, il est possible de recourir aux fils tenseurs. Avec cette technique, la peau est retendue et le visage retrouve du volume. Le résultat est complètement naturel et la peau est visiblement plus lisse. C'est aussi une méthode de rajeunissement facial dont les résultats sont presque immédiats. De plus, un autre avantage de cette technique est qu'elle peut être combinée avec d'autres techniques si besoin.

soins anti-rides

Redéfinir la mâchoire et le menton

Les zones de la mâchoire et du menton sont les plus importantes dans un visage masculin car elles donnent de la personnalité et du caractère à un visage. Mais tout le monde n'a pas une mâchoire marquée. De nos jours, cela peut être résolu à l'aide de l'acide hyaluronique et l'hydroxyapatite de calcium. Grâce aux injections, la peau est plus ferme et les angles de la mâchoire et du menton sont plus marqués.

Quelle est la meilleure période de l'année pour subir des traitements médico-esthétiques ?

La plupart des traitements esthétiques peuvent être pratiqués à n'importe quel moment de l'année mais il est vrai que, en principe, on recherche surtout à avoir des résultats pour être beau en été, sur les plages. C'est pourquoi il est préférable de commencer les traitements pendant l'hiver ou au printemps. Ainsi, les résultats seront bien visibles avec l'arrivée des beaux jours.

La qualité et le prix

Les traitements médico-esthétiques sont dorénavant beaucoup plus abordables qu'il y a quelques années. Il existe de nombreuses cliniques spécialisées, aux gammes de prix très variées. Même si votre budget pour ce type d'intervention est limité, il vaut mieux ne pas rogner sur la qualité. Il conviendra de toujours se rendre dans un centre réputé avec un personnel composé de véritables spécialistes de la médecine esthétique.

↪️ Si vous avez encore des questions sur la chirurgie esthétique masculine, posez-les sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.