Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 19 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu'est-ce que la blépharoplastie?
  • La blépharoplastie corrige :
  • Comment savoir si je suis candidat(e) à la blépharoplastie?
  • Comment choisir mon chirurgien ?
  • Comment se passe le premier rendez-vous avec le chirurgien ?
  • Comment se réalise la blépharoplastie ?
  • Techniques combinées à la blépharoplastie
  • Techniques de blépharoplastie sans chirurgie
  • Comment se passe la récupération d’une blépharoplastie?
  • Complications ou effets secondaires possibles
  • Les résultats
  • Questions fréquentes sur la blépharoplastie
  • Vidéos
  • Témoignages
  • Bibliographie
  • Collaborateurs du traitement :

Introduction

La blépharoplastie, également appelée chirurgie des paupières, vise à corriger les poches ou l'excès de peau des paupières supérieures ou inférieures, ce qui, en plus d'être esthétique, peut également affecter la vision. Selon l'ISAPS, en 2016, 28681 blépharoplasties ont été pratiquées en France.

La blépharoplastie par le Docteur Hayot

Qu'est-ce que la blépharoplastie?

La Clinique Mayo nous explique que la chirurgie des paupières est une chirurgie esthétique visant à étirer la peau autour des yeux. Elle sert à éliminer les paupières tombantes, les poches sous les yeux et les cernes, selon les cas et les besoins de chaque patient. Il est également possible d’éliminer les graisses et de travailler avec les muscles inférieurs et supérieurs. La blépharoplastie a pour objectif de récupérer de la vitalité et d’éliminer les effets de la fatigue, en rajeunissant le regard.

La blépharoplastie n’est pas une chirurgie visant à éliminer les pattes d’oie ou les rides; ni à hausser les sourcils, mais cela peut être fait en association avec d'autres interventions chirurgicales, afin d’obtenir un regard totalement rajeuni.

La blépharoplastie corrige :

  • L’excès de peau qui empêche de bien voir
  • L’excès de graisse sur la paupière supérieure
  • L’apparence fatiguée et l’air vieilli
  • Les poches et les cernes

Comment savoir si je suis candidat(e) à la blépharoplastie?

Les candidats à la blépharoplastie sont des personnes en bonne santé physique et psychologique qui souffrent de signes de vieillissement ou de relâchement important des paupières comme l’indique le Docteur Derhy. Il est conseillé d’attendre d’avoir au moins 35 ans avant de réaliser une blépharoplastie, même si pour des raisons génétiques, certains patients auront besoin d’en réaliser une avant.

Si vous souffrez d'une maladie il est important que vous en informiez votre chirurgien, par exemple si vous avez des problèmes de thyroïde, d'hypertension, de maladies vasculaires ou de diabète. Il est également important de lui mentionner si vous souffrez d’oeil sec, de glaucome ou de décollement de la rétine. Un examen ophtalmologique avant de réaliser l’intervention sera sûrement nécessaire.

La SOFCEP contre-indique la blépharoplastie à certains patients souffrant de pathologies oculaires, par exemple ceux souffrant de sécheresse oculaire grave; car toute intervention chirurgicale sur les yeux ou les paupières peut affecter et aggraver le problème. Les problèmes de rétine ou de glaucome, ne supposent pas un problème pour réaliser cette intervention. Les patients opérés de la cataracte ou de la myopie /hypermétropie par laser ne sont également pas affectés.

avant / après une blépharoplastie

Photo du Docteur Luini

Comment choisir mon chirurgien ?

La première étape est de vérifier les études de votre chirurgien et de voir s’il est inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins en tant que chirurgien esthétique et plastique. Un praticien spécialisé en chirurgie oculoplastique serait l’idéal pour effectuer une blépharoplastie.

Le chirurgien oculoplastique est un ophtalmologue formé et spécialisé en chirurgie. Tous les ophtalmologistes ne sont pas obligés de pratiquer une chirurgie des paupières, ils doivent pour cela être accrédités. Un simple coup d’oeil sur le site officiel du Conseil National de l’Ordre des Médecins pourra vous être utile.

Comment se passe le premier rendez-vous avec le chirurgien ?

Lors du premier rendez-vous, vous discuterez des résultats que vous souhaitez obtenir et une évaluation de votre santé sera faite, ainsi que de la vision et de la production de larmes. Il est important de dresser votre 'historique clinique complet, en précisant si vous prenez des médicaments, fumez ou buvez, si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact. Le chirurgien pourra vous faire passer à ce moment là un examen ophtalmologique.

Lors de votre consultation, le chirurgien décidera avec vous s'il est nécessaire d'opérer les paupières supérieures et inférieures ou si l’intervention doit être complétée par une autre procédure afin d’obtenir de meilleurs résultats. La procédure, son déroulement, l'anesthésie, les risques, les soins postopératoires et les coûts vous seront expliqués. Il est important de clarifier tous vos doutes avec le chirurgien.

En outre, le chirurgien vous donnera des instructions pour vous préparer à la chirurgie, les aliments à manger et ceux à éviter, ainsi que des instructions sur la consommation de tabac, d’alcool ou de médicaments. Il est important d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant la chirurgie pour favoriser le processus de guérison.

Comme nous l’explique le Docteur Derhy, il est obligatoire de respecter un délai minimum de réflexion de 15 jours entre la première consultation et l’intervention.

Comment se réalise la blépharoplastie ?

La blépharoplastie doit être réalisée en salle d'opération. Il s'agit d'une chirurgie ambulatoire. Vous pouvez généralement rentrer chez vous quelques heures après l'observation. Elle se fait sous anesthésie locale et sédation, dans certains cas sous anesthésie générale, mais il s'agit là d'une préférence du chirurgien ou du patient comme nous l’indique la Clinique Mayo.

La chirurgie des paupières dure entre 1 et 3 heures. Elle est plus longue si une autre procédure complémentaire est effectuée. Après la chirurgie, une pommade ophtalmologique et des pansements contenant une solution saline physiologique très froide sont appliqués pour soulager le gonflements. Les patients peuvent reprendre une vie normale 10 à 12 jours après la chirurgie.

Les incisions sont à peine perceptibles car elles sont pratiquées dans les lignes naturelles des paupières supérieures et des paupières inférieures. Avec ces incisions, il est possible de séparer la peau de la graisse du muscle et d'extraire ainsi l'excès de peau/graisse. Les incisions sont refermées avec des sutures très fines.

Lorsque les patients sont jeunes et ne présentent qu’un excès de graisse, une blépharoplastie transconjonctivale des paupières inférieures est pratiquée; l’incision est pratiquée à l’intérieur de la paupière, elle ne laisse donc pas de cicatrice visible. Cette technique n’est pas appliquée si vous devez également éliminer un excès de peau. L’incision guérit entre 3 et 4 jours.

La blépharoplastie

La blépharoplastie supérieure

avant / après une blépharoplastie

Photo du Docteur Lemaire

Techniques combinées à la blépharoplastie

  • Blépharoplastie avec lipofilling : il s’agit d’une blépharoplastie traditionnelle, mais les cernes sont également éliminés en réalisant un lipofilling, c’est-à-dire en injectant la propre graisse du patient. Le lipofilling sert également à éliminer les plis nasogéniens et certaines lignes d'expression telles que la ride du lion et les pattes d'oie. Il donne un résultat global plus satisfaisant car il rajeunit d’autres zones et pas seulement le regard.
  • Canthopexie : en plus de rajeunir le regard, la canthopexie sert à modifier la forme des yeux pour donner une forme en amande.
  • Blépharoplastie avec Nanofat : elle améliore la couleur des cernes et leur apparence. Le nanofat est une combinaison de la graisse du patient, de cellules souches et de facteurs de croissance, qui aide à la cicatrisation de la zone et à l’élimination des rides.

La blépharoplastie médicale par le Docteur Catherine de Goursac

Techniques de blépharoplastie sans chirurgie

  • Blépharoplastie au laser : Comme nous l’indique le Docteur Catherine de Goursac, cette blépharoplastie a le même objectif que la blépharoplastie traditionnelle, elle est réalisée en anesthésie locale avec sédation. La différence est qu'au lieu de faire les incisions avec un scalpel, elles sont faites avec un faisceau laser, généralement un laser CO2. L'avantage d'utiliser un laser est qu'en même temps que l’incision est faite, il cautérise les vaisseaux sanguins, ce qui rend la perte de sang au cours de la chirurgie minime. Une fois l’incision effectuée, le chirurgien élimine l'excès de graisse, la peau, les muscles et les tissus et procède ensuite à la suture. Un autre avantage du laser CO2 dans la blépharoplastie est qu’il peut corriger les rides de la paupière interne au moyen d’un resurfaçage. En termes de récupération, les cicatrices sont évitées et la douleur, le gonflement et les ecchymoses sont réduits. De plus, cette intervention est plus courte que la traditionnelle.
  • Blépharoplastie sans chirurgie : il existe des traitements esthétiques tels que la radiofréquence ou le Thermage qui procurent des effets de rajeunissement et vous permettent de poursuivre votre journée de travail à la fin de la séance.
  • Blépharoplastie avec des produits de comblements : de l'acide hyaluronique ou une autre substance de remplissage est injectée dans la paupière supérieure, ainsi que dans la partie supérieure et inférieure du sourcil à resserrer. Dans la paupière inférieure, le même produit de remplissage est également injecté afin d'éliminer les poches. Le traitement dure 15 min.
  • Blépharoplastie avec plasma : c'est une autre technique sans chirurgie qui dure une heure et demie.  Le plasma est une sorte de gaz ionisé. Il existe une bio stimulation du derme qui génère des croûtes, mais elles tombent au bout d’une semaine. Cette intervention ne génère pas de bleus ni de cicatrices.
La blépharoplastie

Post-opératoire d'une blépharoplastie

Comment se passe la récupération d’une blépharoplastie?

Après la chirurgie, une pommade est appliquée pour lubrifier les yeux et parfois un bandage est appliqué. En cas de gêne, le chirurgien vous prescrira un médicament. En cas de douleur très aiguë, il est nécessaire de vous adresser rapidement à votre chirurgien. Il faudra que vous gardiez la tête élevée durant quelques jours après la chirurgie et que vous appliquiez des compresses froides pour faire diminuer le gonflement.

Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien pour bien vous laver les yeux. Vous devrez également respecter la manière dont vous appliquez les gouttes pour les yeux, afin de bien les hydrater. S'il s'agit d'une blépharoplastie avec des points, ceux-ci seront retirés le 4ème jour post-opératoire comme l’indique le Docteur Derhy.

À partir du deuxième ou du troisième jour, vous pourrez commencer à lire ou à regarder la télévision. Vous pourrez utiliser de lentilles de contact qu'après deux semaines. Vous pourrez retourner au travail et commencer à vous maquiller après une semaine ou 10 jours. Il est fortement recommandé de porter des lunettes de soleil pendant quelques semaines et d'utiliser un écran solaire sur les paupières pour favoriser la cicatrisation.

Au cours des premières semaines, vous remarquerez peut-être un larmoiement excessif, une hypersensibilité à la lumière, des modifications de l’acuité visuelle telles que la vision double ou floue (qui durent une courte période). Mais ces effets vont disparaître au fil des jours. Deux semaines après l’intervention, vous ne devriez ressentir aucun effet secondaire.

Complications ou effets secondaires possibles

Si l’opération est effectuée par un chirurgien plasticien qualifié, les complications sont très rares. Mais le risque d'infection ou de réaction à l'anesthésie est toujours présent. Il est important de suivre les instructions de votre chirurgien pour éviter autant que possible toute complication. Complications mineures qui apparaissent et disparaissent en quelques jours: vision double ou floue, œdème ou asymétries dans la guérison. Parfois, une légère difficulté pour fermer les yeux complètement au moment du coucher peut apparaître pendant quelques jours. Il s'agit parfois d'un effet permanent. Dans certains cas, la blépharoplastie peut également affecter la forme de l’oeil, comme nous l’indique la Clinique Mayo.

Les résultats

Dans le cas d'une blépharoplastie traditionnelle, les cicatrices peuvent être roses pendant quelques mois, puis elles disparaîtront et changeront de couleur jusqu'à devenir presque invisibles. La blépharoplastie a pour but de rajeunir le regard et les résultats sont permanents.

Questions fréquentes sur la blépharoplastie

  • La blépharoplastie est-elle utilisée pour enlever les pattes d'oie ? Non, il n'y a pas non plus de chirurgie qui les élimine complètement, ce sont des plis qui apparaissent à cause de la contraction musculaire, ils sont donc traités avec du Botox et d'autres produits de comblement.
  • Qu'est-ce que le resurfaçage ? Il s’agit d’un rajeunissement de la peau au laser.  Cette technique est principalement utilisée pour éliminer les rides profondes, les lésions, les boutons ou l’hyperpigmentation. Il est appliqué sur tout le visage ou dans des zones spécifiques. Ce traitement se réalise avec le laser CO2 fractionné, Er YAG ou les deux.
  • Combien de temps dois-je attendre après une application de Botox ou d'acide hyaluronique avant de réaliser une blépharoplastie ? Quelques mois suffisent avant de vous lancer.
  • Si j’ai tendance à mal cicatriser, est-ce qu’il va se passer pareil avec mes paupières ? Les cicatrices hypertrophiques sur les paupières sont exceptionnelles, la peau est plus fine et la cicatrisation a tendance à être plus douce.
  • Combien de temps dois-je attendre pour me maquiller ? Avec une blépharoplastie transconjonctivale (intérieure) vous pourrez vous maquiller au bout d’une semaine, en cas de blépharoplastie supérieure ou inférieure avec la technique traditionnelle, il vaudra mieux attendre deux semaines.

Vidéos

Mis en avant
Blépharoplastie médicale : une technique non invasive pour rajeunir
29 mars 2017
Le Jett Plasma Lift va permettre de rétracter la peau fine des paupières supérieures et inférieures et donc constitue une véritable alternative lors d’un relâchement modéré des paupières à la blépharoplastie chirurgicale.
Dr Catherine de Goursac

Témoignages

"J'ai subi une blépharoplastie inférieure. J'avais la peur d'être défigurée, que mon regard soit transformé. Le post opératoire fut impressionnant pendant 15 jours mais sans douleur. Aujourd'hui le résultat est merveilleux." Lire l'expérience

Christelle26 - Vailly-sur-Aisne, Aisne

"Chaque matin quand je me regardais dans un miroir j'avais le regard fatigué, le pire c'est que ça ne changeait pas de toute la journée .A force d'entendre beaucoup de personnes me dire "tu as l'air fatigué" j'en ai eu assez et je suis allée voir le chirurgien à Thionville. Il m'a bien expliqué ce qu’il allait faire et peu de temps après je suis passée à l'acte. J'en suis super contente,mon regard est beaucoup plus reposé et cela me rajeunit." Lire l'expérience

mumu54 - Maxéville, Meurthe-et-Moselle

"Depuis déjà quelques années, je constatais un affaissement de mes paupières supérieures ce qui me donnait un coup de vieux, un air fatiguée et difficile de me maquiller les paupières sans que ça alourdisse le tout ! Ma décision prise, je prends rendez-vous avec le chirurgien qui m'explique toutes les étapes et me rassure sur l'intervention." Lire l'expérience

Floslap - Annemasse, Haute-Savoie

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."

Collaborateurs du traitement :