Lors du premier rendez-vous, vous discuterez des résultats que vous souhaitez obtenir et une évaluation de votre santé sera faite, ainsi que de la vision et de la production de larmes. Il est important de dresser votre 'historique clinique complet, en précisant si vous prenez des médicaments, fumez ou buvez, si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact. Le chirurgien pourra vous faire passer à ce moment là un examen ophtalmologique.
Lors de votre consultation, le chirurgien décidera avec vous s'il est nécessaire d'opérer les paupières supérieures et inférieures ou si l’intervention doit être complétée par une autre procédure afin d’obtenir de meilleurs résultats. La procédure, son déroulement, l'anesthésie, les risques, les soins postopératoires et les coûts vous seront expliqués. Il est important de clarifier tous vos doutes avec le chirurgien.
En outre, le chirurgien vous donnera des instructions pour vous préparer à la chirurgie, les aliments à manger et ceux à éviter, ainsi que des instructions sur la consommation de tabac, d’alcool ou de médicaments. Il est important d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant la chirurgie pour favoriser le processus de guérison.
Comme nous l’explique le Docteur Derhy, il est obligatoire de respecter un délai minimum de réflexion de 15 jours entre la première consultation et l’intervention.