Chaque chirurgien possède sa propre façon de procéder, cependant, grâce aux données de la SOFCPRE et du Docteur Derhy nous pouvons vous donner les clés suivantes concernant le bodylift inférieur, également appelé lipectomie circulaire.
Dans un premier temps, le chirurgien va procéder à marquer la peau du patient qui devra être retirée. Il s’agit d’un moment essentiel qui déterminera la position des futures cicatrices. Une fois le patient anesthésié, l’intervention se passe en deux temps, le patient est tout d’abord placé sur le ventre et sera ensuite retourné pour être sur le dos.
En position dorsale, le chirurgien va procéder à une liposuccion de la culotte de cheval et des hanches avant de retirer l’excès de peau qui se situe en bas du dos. Il va en profiter pour lifter les fesses et retendre la face externe des cuisses vers le haut. Si le patient possède des fesses plates, le chirurgien pourra utiliser la graisse prélevée lors de la liposuccion pour modeler et augmenter le volume fessier par lipofilling.
Une fois la phase dorsale terminée, c’est avec une précaution méthodique et extrême que l’équipe médicale va procéder au retournement du patient pour la deuxième étape de l’intervention.
Lorsque le patient est positionné en phase ventrale, le chirurgien va procéder à réaliser des gestes semblables à ceux de l’abdominoplastie classique et complète : il va liposucer la zone du ventre et des flancs, retendre les muscles du grand droit si nécessaire et retirer l’excès de peau avant de joindre l’incision postérieure avec celle du ventre.
Certains chirurgiens décident de poser des drains alors que d’autres ne le trouvent pas nécessaire ; c’est à votre spécialiste de décider quelle sera la meilleure option.
Le bodylift inférieur est une opération lourde et fatigante comme nous l’avons dit précédemment, qui a une durée comprise en 5 et 6 heures.