Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 19 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce-que le peeling ?
  • A qui s’adresse le peeling ?
  • Comment trouver mon médecin ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Les différents types de peelings
  • La préparation au peeling chimique
  • Comment se réalise la séance d’un peeling chimique ?
  • Les suites du peeling
  • Résultats
  • Comment fonctionne un procédé de peeling ?
  • Risques et complications
  • Questions fréquentes sur le peeling
  • Témoignages
  • Bibliographie

Introduction

Le peeling est un traitement millénaire, puisque à l’antiquité déjà, les Grecs, les Egyptiens ou encore les Ottomans utilisaient des crèmes pour peler la peau et pouvoir ainsi la rajeunir. A l’heure actuelle, de nombreux types de peelings sont disponibles et tous agissent à différents niveaux pour offrir des résultats spectaculaires pour unifier le teint et éliminer les rides.

Vidéo du Docteur Elard

Qu’est-ce-que le peeling ?

Le peeling est un traitement de médecine esthétique qui permet de faire peau neuve, comme nous l’explique le Docteur Elard. Il peut être traduit littéralement de l’anglais par “peler” ou “décoller” car il élimine une fiche couche de peau afin de la régénérer, grâce aux principes actifs qui vont pénétrer à différents niveaux du derme ou de l’épiderme. Le peeling permet donc de faire peau neuve et son action unifie le teint, resserre les pores de la peau, et prend en charges les rides superficielles du visage, selon le type de peeling effectué.

peeling avant / après

Photo du Docteur Peyre

A qui s’adresse le peeling ?

Il existe différents types de peelings et en fonction du soin choisi il pourra traiter différents problèmes de peau. En général, les peelings sont recommandés à toutes les personnes souffrant de peau grasse, de pores dilatés, de séquelles d’acné, de taches pigmentaires ou encore de petites ridules et de rides. 

Le Docteur Chardonneau ajoute que même si le peeling s’adresse à pratiquement tout le monde, il faudra être très prudent avec les personnes de phototype 5 ou 6, c’est à dire à peau mate ou foncée, car il existe un risque de dépigmentation.

Comment trouver mon médecin ?

Nous ne le répéterons jamais assez, le choix du médecin est primordial. Le peeling devra toujours être effectué sous contrôle médical par un médecin esthétique spécialisé ou bien un chirurgien esthétique, agréé et compétent, afin d’éviter les risques de brûlures ou encore de dépigmentation. Nous vous invitons à vérifier que votre médecin soit un professionnel certifié en vous rendant sur le site du Conseil National des Médecins, ou encore sur celui de l’AFME. Nous vous conseillons également de faire des recherches sur internet afin de trouver des avis d’anciens patients, ou encore de visionner des photos avant / après avant de vous décider.

Comment se déroule la première consultation ?

Le Docteur Vicomte nous explique qu’une première consultation est nécessaire afin d’étudier votre cas et d’élaborer votre historique médical complet. Lors de cette première prise de contact, votre médecin analysera votre peau, écoutera vos motivations et vous conseillera sur le meilleur type de traitement à réaliser. Il vous expliquera en détail comment se déroule un peeling, comment vous préparer au traitement, quelles sont les précautions à respecter à la suite du traitement et vous établira un devis

Cette première consultation sert notamment à chercher les contre-indications au peeling, comme par exemple un herpès, un diabète ou encore des irritations au niveau du visage.

Les différents types de peelings

Il existe différents types de peelings, le peeling chimique, le peeling au laser ou encore le peeling mécanique ; même s’il est vrai que celui auquel nous pensons automatiquement en entendant le mot “peeling” est au chimique. Nous reviendrons plus tard plus en détail sur le peeling chimique.

  • Le peeling chimique

    Parmi les différents peelings chimiques on compte :

    1. le peeling superficiel ou doux : généralement composé d’acides de fruits ou de plantes, il s’agit du peeling le moins agressif. Il va remplacer la couche la plus superficielle de l'épiderme, comme nous l’explique le Docteur Elard, et stimuler la formation de collagène. Il permet d’uniformiser le teint, de donner un coup d’éclat et de resserrer les pores. Le Docteur Vicomte ajoute qu’il peut aussi traiter de légères irrégularités pigmentaires ou l’acné.
    2. le peeling moyen : généralement au TCA (acide trichloracétique) à différents pourcentages. Il affecte la couche profonde de l'épiderme. Il est conseillé pour éliminer les cicatrices superficielles, les séquelles d’acné, les taches pigmentaires liées au soleil ainsi que les fines ridules.
    3. le peeling profond : les produits utilisés sont beaucoups plus agressifs, comme par exemple le phénol. Il s’agit d’un peeling efficace pour traiter les rides puisqu’il agit  jusqu’au derme superficiel de la peau. Cependant même si les résultats sont spectaculaires, ce type de peeling demande une longue période de récupératio avec éviction sociale.
    • Le peeling au laser 

    Au laser CO2 ou bien Erbium Yag, ce type de peeling a l’avantage d’être moins douloureux que le peeling chimique et d’être moins invasif. Cependant il faudra plusieurs séances pour traiter l’ensemble du visage car il agit zone par zone. Le peeling au laser permet de lisser la peau et de travailler le grain de peau ou encore les taches, comme nous l’indique le Docteur Levy. Après les séances, quelques rougeurs peuvent apparaître mais elles disparaîtront dans la journée. Il faudra éviter le soleil pour la durée complète du traitement.

    • Le peeling mécanique 

    Le peeling mécanique, autrement appelé dermoabrasion ou micro-dermoabraion va poncer la peau et permet de traiter les pores dilatés, les taches, les cicatrices d’acné ou encore les points noirs. Il s’agit d’une technique d’exfoliation plus ou moins profonde mais qui reste douce, comme nous l’indiquent les professionnels de Liftonic. Le visage va retrouver son éclat avec un effet “peau neuve”. La pièce à main utilisée permet d’exfolier la peau et de la nettoyer en même temps. Il faut compter entre 4 et 8 séances pour un résultat optimal de 45 minutes chacune. Il faudra également éviter le soleil entre les séances.

    peeling avant / après

    Photo du Docteur Adriansen

    La préparation au peeling chimique

    Que cela soit pour réaliser un peeling chimique doux, moyen ou profond, vous aurez besoin de préparer votre peau à la maison 3 ou 4 semaines avant la réalisation du traitement. Les spécialistes de l’AFME nous expliquent que vous devrez appliquer une crème médicamenteuse spéciale, légèrement exfoliante, afin de mettre votre peau au repos ainsi que les mélanocytes pour prévenir les risques de pigmentation. Le Docteur Buckenmeyer nous commente également qu’il faudra éviter l’exposition au soleil durant tout le temps de cette préparation.

    peeling avant / après

    Photo du Docteur Peyre

    Comment se réalise la séance d’un peeling chimique ?

    Le Docteur Vicomte nous explique comment se réalise une séance de peeling chimique :  

    • Tout d’abord le médecin va démaquiller et nettoyer la peau avec une compresse.
    • Il va ensuite appliquer un  pré-peeling durant 1 minute, qui va provoquer de légers picotements et qui permet d’exfolier la couche superficielle de l’épiderme, afin de permettre au peeling de pénétrer la peau de façon harmonieuse. Au bout d’1 minute, le pré-peeling est rincé et la peau séchée, prête à recevoir le peeling.
    • Le médecin applique le peeling avec un pinceau ou un coton-tige sur toute la surface du visage. Le patient va ressentir des picotements ou une sensation de chauffe de plus en plus intense. Dans le cadre d’un peeling moyen ou profond, la sensation de brûlure est désagréable mais pourra être calmée avec une ventilation.
    • Le médecin va rincer le peeling et appliquer une crème hydratante et apaisante. En ce qui concerne le peeling superficiel, il va tout d’abord appliquer une crème neutralisante qui va stopper l’action du principe actif du peeling.

    Les suites du peeling

    A la suite d’un peeling doux votre peau sera légèrement rosée mais elle reviendra à une teinte normale dans la journée. On pourrait comparer la rougeur à celle d’un coup de soleil. Le peeling doux vous permet de retrouver une activité normale dès votre sortie du cabinet.

    Après un peeling moyen au TCA, votre peau sera rouge et va commencer à peler au bout de 3 jours pour une durée totale de 3 jours également. Vous pourrez appliquer une crème hydratante et réparatrice pour atténuer cet effet. Il faut compter jusqu’à 1 semaine d’éviction sociale.

    Le peeling profond est celui dont les suites sont les plus compliquées. Votre peau aura été brûlée et aura besoin de temps avant de se régénérer. Votre peau sera rouge et des croûtes vont se former et tomber petit à petit. Il faudra compter environ 3 à 4 semaines avant de reprendre une activité sociale normale. Le post-traitement du peeling profond est assez impressionnant et peut faire peur au patient, cependant, après cette période de récupération plus ou moins longue, les résultats seront tout aussi impressionnants.

    Il est important de préciser, que quelque soit le peeling appliqué il faudra éviter l’exposition au soleil durant la période de traitement et pendant au moins 1 semaine après un peeling superficiel.

    peeling avant / après

    Photo du Centre Jouvence

    Résultats

    Le peeling superficiel permet d’obtenir un peau plus douce, plus lisse et plus lumineuse dès la première séance. Le teint est unifié et  les pores resserrés.

    En ce qui concerne le peeling moyen, la peau sera comme rénovée au bout de 2 semaines, elle sera éclatante et plus uniforme, les taches et les fines ridules auront disparu.

    Le peeling profond quant à lui, est un lifting chimique qui permet d’obtenir un résultat spectaculaire en éliminant les rides et relissant la peau, laissant un teint éclatant et uniforme.

    Comment fonctionne un procédé de peeling ?

    Il est possible de réaliser 1 seule séance de peeling, cependant, en fonction de vos besoins et des résultats souhaités, votre médecin pourra vous recommander de réaliser plusieurs séances.

    Le peeling superficiel est souvent composé de 4 séances, toutes espacées de 15 jours. Le Docteur Casadio nous explique que la peau a besoin de 21 jours pour se renouveler. En pratiquant une deuxième séance de peeling au bout de 15 jours on peut donc obtenir de très bon résultats en agissant sur une partie plus profonde de l’épiderme que lors du premier peeling.

    Le peeling moyen quant à lui est généralement constitué d’1 seule séance, mais votre médecin pourra vous prescrire une seconde séance si nécessaire quelques mois après.

    Le peeling profond se réalise toujours en 1 seule séance.

    Certains médecins préfèrent le peeling superficiel ou moyen au peeling profond qui est beaucoup plus agressif. Le Docteur Casadio nous explique qu’avec un peeling superficiel répété, il est possible d’obtenir de très bons résultats, comme ceux d’un peeling moyen, sans trop agresser la peau.

    peeling avant / après

    Photo du Docteur Piquemal

    Risques et complications

    Tout traitement esthétique comporte des risques, même minimes. Il est important que vous ayez en tête toutes les données concernant votre futur traitement avant de prendre la décision de le réaliser.

    Le risque principal du peeling est une brûlure de la peau, une exfoliation non-homogène ou bien une dépigmentation partielle de la peau. Il est donc important que vous fassiez appel à un médecin agréé et compétent pour éviter ces risques. Seul un médecin expérimenté pourra manier avec précaution les produits chimiques utilisés lors d’un peeling.

    Questions fréquentes sur le peeling

    • Peut-on réaliser des traitements complémentaires au peeling ? Le Docteur Elard nous explique que le peeling peut s’associer au mésolift pour réhydrater et repulper la peau, ainsi qu’aux LEDs pour rebooster la synthèse de collagène et optimiser les résultats du peeling.
    • Combien de séances de peelings sont nécessaires ? Le peeling doux peut être composés de 4 séances espacées de 15 jours chacune, alors que le peeling moyen et profond ont généralement besoin d’une seule séance.
    • Quelles sont les contre-indications du peeling ? Le Docteur Buckenmeyer nous explique que le peeling est déconseillé aux personnes sous roaccutane, aux peaux mates, aux peaux photosensibles, ainsi qu’aux personnes qui viennent de s’exposer au soleil. Le Docteur Vicomte ajoute que les personnes avec herpès, diabète ou des irritations au niveau du visage doivent également s’abstenir de réaliser un peeling.
    • Le peeling efface-t-il les taches de rousseurs ? La réponse est oui, c’est pourquoi si vous souhaitez conserver vos taches de rousseur et que vous envisagez de faire un peeling, parlez-en à votre médecin qui pourra vous conseiller une autre technique pour traiter votre peau.
    • Y-a-t-il un risque d’allergie ? Les risques d’allergie sont très rares, cependant si vous avez un terrain allergique important, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, il pourra réaliser un test avant d’appliquer le peeling.

    Témoignages

    “Le résultat est bluffant ! J'ai rajeuni de 10 ans en 1 heure 30 et cela sans douleur et sans vraiment de contrainte, je recommande a toutes les femmes qui hésitent encore” Lire l’expérience

    Guicherd - Créon-d'Armagnac, Landes

    “J'ai effectuée un exopeel, c'est à dire un peeling profond pour atténuer des taches dûe au soleil et des cicatrices. [...] Cela fait maintenant un mois ma peau est toujours un peu rouge et se répare doucement mais est plus lisse et sans taches." Lire l’expérience

    GrouchetzkyAmandine - Bastia, Haute-Corse

    “Peeling profond, résultat extraordinaire. [...] L'efficacité de cette méthode est superbe - ma peau est maintenant lisse, ferme et l'effet est sublime - plus de cernes, de poches - même en fin de journée, je parais défatiguée et en pleine forme. J'ai rajeuni de 15 ans environ et ma peau est de bien meilleure qualité.” Lire l’expérience

    Tamzin - Agen, Lot-et-Garonne

    Bibliographie

    "Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."