Conseils beauté pour l’été : préparer votre peau et éviter le vieillissement cutané

Conseils beauté pour l’été : préparer votre peau et éviter le vieillissement cutané
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 23 juin 2017 · Actualisation : 28 sept. 2020

Arrive l'été, la saison préférée pour une majorité de la population. Le beau temps et les jours ensoleillés invitent à parcourir les rues, s'assoir à une terrasse de café pour prendre un verre ou encore d'aller à la plage ou à la piscine pour se rafraîchir.

Avec l'arrivée de l'été, nous disons bye bye à notre garde robe d'hiver, pour vêtir nos vêtements les plus légers qui donneront à notre silhouette des formes avantageuses. Mais rappelez-vous que durant cette saison estivale, des conseils de beauté spécifiques sont à suivre.

En dépit que cette époque soit celle que nous préférons, nous ne pouvons pas oublier que l'été peut être aussi être synonyme de danger. L'exposition prolongée sous les rayons du soleil et les fortes chaleurs nous impactent négativement dans le sens où elle accélère le processus de vieillissement. De ce fait, les experts en médecine nous conseillent fortement de suivre des soins spécifiques appropriés à cette période afin de prendre soin de notre corps et de conserver notre capitale santé pendant plusieurs années.

Donc, pour être en mesure de disposer d'une bonne santé et d'une allure au top pour cet été, sans oublier tous les avantages dont vous pouvez profiter par la suite, nous souhaitons aborder avec vous quelques conseils beauté pour que vous prépariez au mieux votre corps et affrontiez en toute sérénité cette époque estivale.

Attention au soleil

Nous voulons tous bénéficier d'un joli bronzage pour l'été. Le ton doré que prend notre peau durant cette période estivale est un stimulant très positif pour notre corps et notre esprit. Et Il est inutile de dire que c'est un symbole de beauté. Prendre le soleil apporte de nombreux avantages pour notre santé, favorisant la production de vitamine D, aidant à fortifier nos os et dents et agit favorablement sur notre stabilité psychologique. De plus, le bronzage est une défense naturelle contre les rayons ultraviolets.

Mais, d'un autre côté, la surexposition au soleil ou de forme inappropriée, peut causer de sérieux problèmes de santé, allant jusqu'au risque de développer un cancer de la peau dans les cas les plus graves. Tous les professionnels du domaine médical s'accordent sur le fait qu'il est primordial de protéger notre peau à partir du moment que nous sortons dans la rue. Peut importe que ce soit une promenade de 5 minutes, vous devez toujours vous protéger du soleil. Tous les phototypes de peau doivent prendre soin au moyen de protection solaire, sans oublier les peux sombres, mais si celles-ci sont moins vulnérables que les personnes à peaux clairs.

↪️ Article à lire : Comment prendre soin de sa peau lorsqu'elle est métisse ou noire ?

En été, l'indice des rayons solaires se situe à son niveau le plus haut. La pénétration de la lumière dans notre corps est très profonde et peut affecter notre organisme de manière négative ; si bien qu'il peut modifier notre ADN. L'excès de soleil accélère le vieillissement cutané de notre corps provoquant des rides, des taches et lésions cutanées.

Les spécialistes nous recommandent de suivre certaines indications pour protéger notre peau contre le soleil :

protéger sa peau
  • Utiliser de la crème solaire à haut indice de protection, supérieure à 20, même si le plus recommandable est de 50+.
  • Appliquer la crème solaire au moins 30 minutes avant son exposition au soleil.
  • Éviter de s'exposer au soleil durant les heures les plus chaudes et pensez à vous mettre sous un parasol aussi souvent que possible.
  • Utiliser des lunettes de soleil, chapeaux (ou équivalent) et dans la mesure du supportable, vêtement léger couvrant une bonne partie du corps.
  • Si le jour paraît nuageux, vous devez aussi penser à vous protéger, sachez que 80% des rayons ultraviolets traversent les nuages.

Adopter une alimentation saine et surtout rafraîchissante

Vous savez maintenant qu'il est important de bien s'alimenter, d'autant plus à ce moment de l'année. Les experts en nutrition conseillent de consommer des aliments contenant beaucoup d'eau, et parmi eux, les fruits, et les légumes ne manquent pas. Grâce à ses aliments sains votre corps obtiendra toutes les vitamines, minéraux et oligoéléments dont il abesoin pour profiter d'une bonne santé en été. De plus, ils sont source supplémentaire d'hydratation notamment par leur fort apport en eau.

Savez-vous quels types d'aliments devez-vous consommer ? La nature est très généreuse et nous offre les fruits et légumes de saison contenant les nutriments dont nous avons besoin à chaque époque de l'année. Ainsi en été, les salades, les jus de fruits naturels et les soupes froide type gaspacho, milkshake de fruit doivent faire partis de votre alimentation surtout lorsque la chaleur se fait ressentir.

Autre point important de l'alimentation durant ces quelques mois de forte chaleur est de ne pas négliger votre hydratation. La consommation régulière d'eau que doit absorber une personne est un litre et demi voir deux litres d'eau par jour. En été, il est recommandé d'augmenter sa consommation si le corps le demande, car en transpirant, une quantité importante d'eau s'élimine. D'autre part, il convient de noter que les boissons sucrées et alcoolisées contribuent à augmenter la déshydratation du corps, elles ne sont évidemment pas conseillées dans ces circonstances.

l'hydratation

Traitements de beauté qui vous aident à affronter l'été

En plus de la protection face au soleil et le suivi d'une alimentation adapté, il est aussi recommandé de suivre quelques soins de beauté pour votre préparation pour l'été. Le nettoyage de peau et son hydratation sont fondamentaux. Ainsi le derme sera plus préparé pour augmenter ses défenses naturelles et prévenir du vieillissement prématuré. Pour l'hydratation, vous pouvez appliquer n'importe quel traitement ou masque qui vous apporte une bonne hydratation de la peau, surtout, après avoir pris le soleil.

Traitements de beauté à éviter

Pendant l'été, il est important d'éviter une série de traitements et de produits cosmétiques, puisqu'ils risquent de laisser votre peau sans défense. Vous devez éviter les cosmétiques contenant des acides et rétinol parce que même si cela peut être bénéfique dans certains cas, le rétinol peut causer des taches sur la peau sous l'effet du soleil. Vous ne devez pas non plus réaliser de traitements pouvant causer des liaisons sur votre derme comme l'exfoliation aux acides (de fruits ou autres), le peeling chimique ou le laser.

Il est primordial que vous apportiez ces soins à votre peau et votre corps durant la saison estivale. L'été est parfait pour profiter de promenades, d'activités en extérieur, mais c'est aussi une époque qui peut provoquer des problèmes de santé et d'ordre esthétique. Bien que la prise de précautions et l'application de soins spécifiques préalablement énoncés vous éviteront tous désagréments.

↪️ Et vous, comment vous occupez-vous de votre peau durant l'été ? Avez-vous des conseils spécifiques à partager ? Notre forum est le lieu idéal !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.