Différences entre botox et acide hyaluronique

Différences entre botox et acide hyaluronique
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 12 nov. 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le Botox et l'acide hyaluronique sont deux traitements qui permettent de combattre les signes du temps. Leur action permet de diminuer les lignes d'expression ou encore les rides.

Le Botox et l'acide hyaluronique sont deux traitements de rajeunissement facial pensés pour prendre soin de la beauté et de la jeunesse des patients. Ces produits ont un but en commun mais possèdent cependant des différences. Il est important de savoir les distinguer avant de se décider pour l'un ou l'autre des ces traitements.

Le rôle du Botox

S'il y a effectivement des similitudes entre ces deux produits, chacun possède une fonction particulière. Le Botox est une substance qui agit au niveau des muscles, et plus exactement qui en empêche la mobilisation durant un certain laps de temps. Le fait que les muscles ne puissent plus bouger permet d'éviter la formation de nouvelles rides d'expression ou encore des fameuses pattes d'oie.

Le Botox est le nom de commercialisation de la toxine botulique. C'est cette substance qui est injectée au niveau du visage et qui permet de réduire l'apparition des rides. Les effets du Botox ne sont pas permanents, ils s'estompent avec le temps. Ce produit ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes.

Les injections de toxine botulique doivent être réalisées par un professionnel de la santé, qu'il soit dermatologue ou encore chirurgien esthétique. Les médecins esthétiques ne sont pas autorisés à réaliser des injections de Botox en France.

shutterstock-393292456.jpg

L'acide hyaluronique et ses liens avec le Botox

L'acide hyaluronique n'est peut-être pas aussi représenté que le Botox dans les médias mais il en constitue une alternative intéressante. Il a notamment le grand avantage d'être naturel et d'être déjà présent dans l'organisme du patient, ce qui réduit considérablement les risques liés aux allergies. On trouve notamment cette substance dans la peau et les articulations. Sa fonction est d'hydrater la peau du visage, ce qui fait de cet organe un produit particulièrement élastique. Ce sont ces propriétés d'hydratation et d'élasticité qui en font un produit très efficace face aux rides. L'acide hyaluronique vient les combler en agissant à la façon d'une éponge.

Tout comme le Botox, les effets de l'acide hyaluronique ne sont pas permanents et s'estompent avec le temps, entraînant une réapparition des rides.

Pour maximiser l'efficacité de ce traitement, il est recommandé d'utiliser régulièrement des crèmes comprenant de l'acide hyaluronique. On peut en démarrer l'utilisation dès 25 ans par mesure de prévention.

L'acide hyaluronique est injecté dans la peau du visage à la façon d'un gel. Naturellement présent dans le corps, le fait d'en augmenter le volume permet de stimuler l'hydratation de la peau.

L'acide hyaluronique semble plus efficace que le Botox face à des rides ou des plis très marqués. Il est également efficace afin d'estomper l'apparence des cicatrices. Les patients ayant recours à ce traitement en ressortent la peau plus saine et plus jeune. Habituellement, l’acide hyaluronique s’injecte dans les parties inférieures du visage, alors que le Botox s’applique le plus souvent au niveau du front,

Ressemblances et différences

Le Botox comme l'acide hyaluronique doivent être injectés par des professionnels de la santé. Tantôt les hommes comme les femmes peuvent bénéficier de ces deux produits anti-vieillissement.

Ces deux substances ont un effet rajeunissant sur la peau du visage. On peut utiliser ces deux techniques ensembles, mais de façon synchronisée.

En résumé

Vous l’aurez compris, pour résumer, la différence entre l’acide hyaluronique et le Botox est que le Botox sert à immobiliser les muscles à l’origine des mouvements créant les rides. En injectant du Botox, les rides s’estompent parce que la peau ne se plisse plus. C’est pour cette raison que les résultats d’une injection de Botox sont visibles au bout de 3 jours. L’acide hyaluronique quant à lui va combler les rides dues à un affaissement des traits et à une perte de volume. Parfois, lorsque les rides sont très prononcés au niveau du front par exemple, le médecin va tout d’abord appliquer du Botox, puis lors d’un nouvel entretien pourra combler les lignes via de l’acide hyaluronique. C’est deux produits sont donc complémentaires bien qu’ayant des capacités différentes.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

2 commentaires

Bell2

· Paris (Ville)

· 24 nov. 2015

Bonjour, contrairement à la toxine botulique, est ce que l'acide hyaluronique est préconisé pour la femme enceinte (ce qui est mon cas) ? Si non, quelles sont les crèmes que vous conseillerez qui sont très riches en AH car ma peau est fatiguée, mes rides se marquent de plus en plus et le contour de mon visage se relâche?! Il y a à ce jour beaucoup de crèmes que j'ai déjà essayé notamment de grandes marques ou des laboratoires médicaux mais je ne suis pas très satisfaite. Merci par avance de vos nombreux avis!!!
Lou_esthetique

· Paimpol

· 25 nov. 2015

Bonjour Bell2, comment allez-vous? Aucun traitement de médecine esthétique n'est recommandé chez la femme enceinte, par sécurité. Si vous souhaitez poser des questions aux médecins, je vous invite à copier-coller le lien suivant dans votre navigateur: https://www.multiesthetique.fr/questions - À très bientôt

Demander de l’information

Trouvez votre médecin