Comment choisir le bon médecin spécialiste en Botox ?

Comment choisir le bon médecin spécialiste en Botox ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 22 juin 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

otox a, sans aucun doute, été la grande révolution de la chirurgie esthétique de ces 30 dernières années. Bien que l'abus de Botox puisse engendrer des visages inexpressifs, s'il est appliqué avec parcimonie et par un professionnel, les résultats sont loin d'être négatifs. Généralement, lorsqu'un acte de chirurgie esthétique se passe mal, deux éléments sont souvent à mettre en cause : un produit non-homologué par les Autorités Sanitaires et / ou un produit qui n'a pas été injecté par un professionnel qualité.

Un spécialiste du Botox

La première chose à faire lorsque vous souhaitez rajeunir votre visage avec du Botox, ou pour toute autre application (comme pour traiter une hyperhidrose par exemple), est de choisir le bon médecin. Tous les spécialistes s'accordent à dire que les traitements médico-esthétiques doivent être effectués par un médecin. Afin de vous assurer des compétences et des qualifications de la personne qui vous appliquera le traitement est de vous dans un centre de santé ou dans une clinique de médecine esthétique agréée.

En France, un docteur devient chirurgien esthétique après 6 années d'études en médecine générale, 5 années de spécialisation puis 3 ans supplémentaires pour une formation en chirurgie esthétique (spécialité complémentaire). Durant cette formation, le praticien sera formé dans plusieurs domaines chirurgicaux, hormis l'esthétique.

shutterstock-720957616.jpg

Dermatologie et Botox

Parmi les professionnels de la chirurgie esthétique, il y a des dermatologues qui sont particulièrement impliqués puisque les deux domaines, dermatologie et esthétique, sont étroitement liés. En outre, le cursus de formation en dermatologie comporte une partie dédiée à la chirurgie esthétique.

Une tendance à la spécialisation

Dans le domaine de la médecine, il existe déjà une tendance à la spécialisation. Alors que les dermatologues se concentrent sur les traitements esthétiques liés aux soins de la peau, les chirurgiens vasculaires vont davantage se concentrer sur le traitement esthétique des varices, tandis que les chirurgiens endocrinologues se spécialiseront dans les traitements liés à la nutrition.

↪️ Article lié : 10 choses à savoir sur le Botox

Centre esthétique VS centre médical esthétique

Comme dit précédemment, la meilleure façon de s'assurer que vous êtes entre les mains de spécialistes qualifiés est de vous rendre dans un centre spécialisé en médecine esthétique et non dans un centre esthétique. Bien que souvent confondus, les deux termes ne désignent pas du tout les mêmes établissements.

Dans un centre esthétique, vous pourrez recevoir des traitements simples : épilation à la cire, nettoyage du visage, etc. Dans les centres médicaux esthétiques, vous pourrez recevoir des traitements plus complexes mais aussi plus invasifs : injection de Botox, épilation au laser, dermabrasion, ...

L'importance du médecin dans le traitement esthétique

Les traitements tels que le Botox impliquent une action directe sur la peau. S'ils sont bien appliqués, ces traitements n'entraînent pas d'effets secondaires ou de résultats insatisfaisants. En effet, le spécialiste est tenu de toujours utiliser des produits de qualités et connaît les dosages à appliquer à chaque patient. De plus, en cas de problèmes pendant ou après le traitement, il doit être à même de vous proposer des solutions efficaces pour y remédier. D'autant que, en cas de problème lors du traitement ou si le médecin n'a pas respecté les normes en vigueur, il sera responsable de négligence professionnelle.

Vous devez également garder à l'esprit que tout médecin a une assurance couvrant la responsabilité civile, couvrant les dommages qui pourraient être causés à leurs patients. Cette assurance vous permettra de recevoir une compensation financière en cas de problème lors de l'intervention.

↪️ Pour trouver les chirurgiens esthétiques spécialisés dans le Botox et proches de chez vous, cliquez ici.

L'importance de l'information du patient

Injecter du Botox n'est pas un traitement invasif ou compliqué en soi mais il ne s'agit pas pour autant de s'adresser au premier venu. Pour cela, vous devrez vous assurer que vous êtes entre les mains d'un professionnel qualifié en obtenant le plus d'informations possible.

En plus de vous rendre dans un centre médical esthétique agréé, il est important d'échanger directement avec le spécialiste. Un professionnel sérieux vous répondra sans aucune hésitation, quelque soit votre question et pourra vous exposer clairement les avantages et les risques de chaque traitement.

Un bon professionnel effectuera non seulement le traitement de la meilleure façon mais vous donnera également les meilleures indications pour avoir un résultat conforme à vos attentes. Il est essentiel de suivre toutes les précautions et directives de soins donnés par le spécialiste afin que les résultats soient optimaux. Il est inutile d'aller voir un excellent professionnel de la chirurgie esthétique si vous avez décidé de ne pas suivre les recommandations pré ou post-opératoires.

shutterstock-331039169.jpg

Mieux vaut prévenir que guérir

Se mettre entre les mains de spécialistes en médecine esthétique est le meilleur moyen de minimiser les risques lors de l'injection de Botox. Car, même s'il s'agit d'une intervention simple, elle nécessite d'être effectuée par des professionnels qualifiés ayant des connaissances approfondies du corps et du produit injecté. Lorsque vous décidez de subir des traitements de chirurgie esthétique, la qualité et la garantie d'un traitement sans risque devraient primés sur le critère économique.

↪️ Pour en savoir plus sur le Botox ou partager votre expérience, rendez-vous sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin