Le mot laser est en fait l’abréviation de «Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation», qui se traduit par "amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement”. Il s'agit d’une technologie de pointe qui, grâce à des équipements sophistiqués, génère de l'énergie sous forme de rayons lumineux monochromatiques à haute fréquence. Les caractéristiques du faisceau laser sont nombreuses et dépendent du type de générateur utilisé, ce qui permet de modifier la longueur d'onde, la luminosité, la puissance et le trajet rectiligne du faisceau lumineux, produisant de temps à autre des effets différents. Dermato Info nous explique que le rayon lumineux produit par le laser peut être visible ou invisible à l’oeil nu.
Les experts de l’agence poursuivent et nous expliquent que lorsque le rayon lumineu de l’appareil est composé d’une seule onde, on parle de laser ; si par contre plusieurs longueurs d’onde entrent en jeu on parle de lampe flash ou de lumière intense pulsée.
Les nombreuses utilisations du laser trouvent une application dans le traitement de différents types d'imperfections et de pathologies, grâce à la capacité de régénération des tissus et à d'autres effets thérapeutiques. Parmi les principaux avantages du laser, on retrouve les suivants :
- Permet la régénération des tissus, probablement à l'origine d'une utilisation esthétique accrue par l'action biostimulatrice des tissus mous
- Agit comme un analgésique, largement utilisé dans le traitement de la douleur
- Il possède une action anti-inflammatoire des articulations et des tissus musculaires,
- Indiqué dans le traitement des problèmes du système veineux et lymphatique grâce à l'action vasodilatatrice qui permet de stimuler la circulation périphérique.
- Indiqué pour traiter l'œdème grâce à l'augmentation du débit sanguin provenant de la vasodilatation.