Régénérer votre peau après l'été

Régénérer votre peau après l'été
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 21 août 2018 · Actualisation : 2 nov. 2020

Quand le beau temps arrive, le derme est soumis à une série d'agressions qui diminuent progressivement l'éclat et la beauté de la peau.

Le vieillissement est l'un des facteurs qui produit des changements majeurs dans le corps. Au fil des années, le corps se ternit à cause de la détérioration des cellules, qui subissent un retard progressif dans leur renouvellement. En ce sens, l'aspect de la peau est l'un des premiers symptômes de la vieillesse, un symptôme qui peut être accentué par des agents extérieurs, tels que le soleil, le froid ou la sécheresse de l'environnement.

Avec l'arrivée des beaux jours, les longues expositions au soleil, le manque d'hydratation et l'augmentation des températures assèchent la peau, ce qui en font ses principaux ennemis. En tant que partie essentielle de la couche externe qui protège notre corps, la peau doit subir un examen attentif et minutieux une fois l'été terminé.

Pourquoi prendre des bains de soleil vieillit la peau ?

Dans l'apparition de taches sur la peau, l'un des principaux facteurs est l'altération de la pigmentation de celle-ci. Les causes de ce changement de coloration de la peau sont variées, de sorte que les différentes marques couvrent également une vaste palette.

Premièrement, l'une des principales manifestations de l'altération de la mélanine se produit suite à l'exposition aux rayons du soleil. Ces taches, qui ont tendance à être petites et brunes ou noires, sont appelées lentigines ou taches de soleil et sont la principale marque visible du photo-vieillissement.

L'exposition régulière aux rayons ultra-violets fait que, avec l'âge, la plupart des personnes âgées présentent des altérations cutanées dans les zones les plus fréquemment exposées au soleil. Un mode de vie avec des mesures de protection contre les effets néfastes du soleil donne aux personnes une apparence plus jeune que les autres.

↪️ Article lié : Comprendre le vieillissement du visage

Des crèmes protectrices, même après l'été

Le phénomène d'apparition de taches sur le derme, dont l'origine peut être cutanée ou interne, ne doit pas être oubliée une fois la saison estivale terminée. Une utilisation régulière de moyens de prévention peut empêcher ce type de marques de se déployer et de générer ensuite des problèmes plus importants.

Tout d'abord, il est essentiel la peau soit protégée par de la crème solaire que lors de longues expositions au soleil. Nous vous recommandons l'application régulière avant même d'arriver sur la plage ou à la piscine. De cette façon, le risque de brûlures sera encore diminué. En outre, il est essentiel que l'application de crème solaire soit poursuivie pendant toute la période où vous vous exposez aux rayons du soleil.

C'est une mesure préventive contre les coups de soleil et les brûlures mais l'utilisation d'un écran solaire pendant les vacances empêche également la peau de vieillir prématurément après l'été. De plus, bien que les gens fréquentent moins les plages arrivé le mois de septembre, le soleil continue d'émettre des radiations intenses. De ce fait, il est essentiel que les parties du corps les plus sensibles, telles que le visage, continuent à recevoir des soins adéquats.

protéger sa peau en été

Gagner en luminosité grâce à l'injection de vitamines

L'une des dernières tendances en chirurgie esthétique consiste en l'injection de vitamines pour donner une luminosité particulière au visage. En raison des agents externes qui vieillissent progressivement notre peau, le derme du visage perd en brillance et en élasticité avec le temps. Pour cette raison, l'injection de vitamines est une des meilleures option pour restaurer la luminosité du visage.

Grâce à cette technique, la couche la plus superficielle de la peau reçoit une forte dose de vitamines A, B, E et C. C'est une combinaison riche en antioxydants et en acides aminés régénérants qui aide à stimuler la fonction des cellules et à augmenter la production d'élastine. Le traitement, qui dure en moyenne 30 minutes, est effectué sur le visage, le cou et le décolleté. Il est essentiel qu'il soit répété sur au moins quatre séances, à raison d'une séance tous les 15 jours, afin que les effets immédiats ne disparaissent pas avec le temps.

Renouveler la peau avec un peeling chimique

Cette technique réduit les rides, améliore l'apparence de la peau endommagée par le soleil et aide à éliminer les taches de la peau. Le peeling chimique est particulièrement indiqué dans les cas de vieillissement physiologique ou solaire car il renouvelle les différentes couches de la peau et améliore considérablement la qualité du derme.

En utilisant des agents chimiques, tels que l'acide glycolique ou l'acide salicylique, les couches de l'épiderme sont éliminées. La profondeur de l'action du peeling dépendra uniquement de l'examen médical et du type de problèmes à résoudre.

Alors qu'un peeling superficiel est approprié pour fermer les pores et supprimer les petites rides de la peau, un peeling plus en profondeur peut éliminer les taches de soleil ou même combattre l'affaissement de la peau.

↪️ Article lié : Le Skin Boosting

Exfolier la peau pour améliorer la régénération cellulaire

Une des étapes à ne pas négliger pour renforcer les soins de la peau après-soleil est l'exfoliation, à faire au moins une fois par semaine. Grâce à ses effets régénérateurs, cette technique permet de stimuler le processus de renouvellement cellulaire et redonne à la peau toute sa beauté et son éclat naturel.

Beaucoup de gens craignent que leur bronzage ne disparaisse après l'exfoliation. Cependant, la coloration du derme étant produite par la pigmentation de la mélanine qui se trouve dans les couches profondes de la peau. De ce fait, l'exfoliation ne régénère les cellules qu'à un niveau superficiel, ce qui améliore donc l'apparence du derme sans endommager le bronzage.

L'Aloe Vera, un après-soleil naturel

Bien qu'il existe de nombreuses crèmes pouvant aider à hydrater la peau, l'un des éléments les plus naturels pour le faire est l'aloe vera. En plus d'être un excellent après-soleil, c'est l'une des plantes qui le plus de propriétés bénéfiques pour la peau. En effet, l'aloe vera viendra non seulement hydrater et aider à régénérer le derme mais il nettoiera aussi les pores de la peau en profondeur et éliminera les impuretés qui la ternissent.

Grâce à son effet apaisant, c'est l'un des meilleurs remèdes naturels pour traiter les brûlures de la peau et éviter les irritations dues aux longues expositions au soleil. De plus, ses propriétés aident à préserver le bronzage et à prévenir l'apparition de vergetures.

↪️ Vous souhaitez en savoir plus ou partager votre expérience ? Venez échanger sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.