Le Plexr, une technique pour éliminer le xanthélasma

Le Plexr, une technique pour éliminer le xanthélasma
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 16 août 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le xanthélasma, ce sont ces petites taches de couleur jaune chamois qui apparaissent au coin des yeux. En plus d'être un indicateur d'un taux de cholestérol à contrôler, elles sont aussi disgracieuses, et de nombreux patients souhaitent s'en débarrasser.

La chirurgie est une technique qui existe depuis de nombreuses années, qui consiste simplement en l'ablation de ces petits résidus. Le Plexr, lui, permet de les éliminer de manière non invasive, sans bistouri, sans passer par le bloc opératoire.

Qu’est ce que le xanthélasma ?

Le xanthélasma est un dépôt de graisse qui se retrouve au niveau des paupières.En général, les patients affectés par ce type de problème sont en majorité des femmes. Ce dépôt de graisse peut être un signe d’un taux élevé de cholestérol et peut donc vous avertir d’un problème imminent de santé à prendre au sérieux. Parfois, le xanthélasma est le résultat d’une prédisposition génétique, sans forcément avoir une relation avec le cholestérol.

Bien que indolore et bénin, il constitue dans la plupart des cas une gêne esthétique, raison pour laquelle de nombreux patients optent chaque année à un traitement pour s’en débarrasser. Si vous ne souhaitez pas traiter vos taches, vous pouvez tout à fait continuer à vivre avec, sans aucun risque. Cependant, il est important de savoir que les taches s’étendent et foncent progressivement au fil des ans, raison pour laquelle il est conseillé de les traiter dès le début de leur apparition.

Que faire en cas de xanthelasma ?

La première chose à faire est de consulter votre médecin pour lui parler de votre problème. Il vous examinera et vous fera passer des examens sanguins afin de déterminer la cause de votre problème. Si votre cas est directement lié à un problème de cholestérol, en plus de vous indiquer la meilleure solution pour éliminer complètement les taches, il vous prescrira également un traitement et un régime pour vous aider à retrouver un corps sain, et ainsi diminuer les risques liés au cholestérol.

Fonctionnement du Plexr

Il s'agit d'appliquer une forme d'énergie particulière, le plasma, sur des points cutanés spécifiques en vue de sublimer la strate superficielle des cellules mortes. La sublimation est le principe de faire passer un corps d'un état solide à un état gazeux : le Plexr créé un arc électrique non douloureux qui fait disparaître rapidement la lésion et permet de retrouver immédiatement une peau lisse sans pratiquer d'incision.

Le Plexr a d'ailleurs été spécialement conçu pour traiter notamment le xanthélasma. Il s'agit de petites formations jaunâtres situées sous la paupière et/ou autour de l'oeil. Elles sont constituées d'une accumulation de cellules contenant des lipides, particulièrement du cholestérol, et peuvent croître avec le temps. Elles ne sont pas dangereuses en elles-mêmes pour la santé, mais nécessitent de réaliser un contrôle du taux de cholestérol afin de vérifier qu'il n'est pas trop élevé, et de prendre les mesures si besoin.

Comment se déroule la séance ?

Le traitement ne nécessite pas d'anesthésie car il est indolore. Lors de la séance, le médecin désinfecte la zone, applique des protections sur les yeux des patients et d'appliquer le plasma jusqu'à élimination complète du xanthélasma. Dès la fin du traitement, le patient peut reprendre sa vie courante et ses activités sociales. Il devra uniquement suivre quelques précautions à domiciles afin d'assurer une bonne guérison et un résultat parfait.

Plusieurs techniques existent pour éliminer les taches de xanthélasma : Plexr, bien sûr, chirurgie, mais aussi laser. Renseignez-vous auprès de votre médecin afin de trouver la solution qui vous convient le mieux.

Quels sont les autres méthodes pour traiter le xanthélasma ?

Vous pouvez opter pour de nombreuses techniques, plus ou moins invasives pour traiter le xanthélasma, comme le laser CO2 pulsé qui va vaporiser la zone et qui en une seule séance pourra éliminer le xanthélasma. Vous pourrez également faire appel au laser Q-Switched 1064 nm, qui s’applique sous crème anesthésiante et nécessite 3 à 4 séances toutes espacées d’un mois. Enfin, le chauffage par laser Erbium 1540 nm qui nécessite environ 10 séances, toutes espacées de 15 jours.

Sachez également qu’il existe la possibilité de retirer le xanthélasma chirurgicalement, avec une simple suture pour pouvoir éliminer en une seule fois votre problème de peau.

Il est important que vous sachiez que peu importe la méthode utilisée pour éliminer le xanthélasma, dans la moitié des cas, les médecins constatent une récidive autour de la zone traitée. Vous devrez donc recommencer le processus pour pouvoir retrouver un regard jeune et sans taches jaunes disgracieuses.

xanthelasma.jpg

Résultat avant/après élimination du xanthélasma au Plexr - Photo Dr. Luca Latini

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin