5 conseils pour contrôler sa rosacée

5 conseils pour contrôler sa rosacée
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 3 mai 2016 · Actualisation : 2 oct. 2020

Il existe de nombreuses maladies d'origine inconnue qui affectent les personnes et peuvent interférer dans notre vie quotidienne en provoquant des insécurités. Pour cette raison et afin de les prévenir ou de les rendre moins évidentes, il est important de mener une vie saine et de porter une attention particulière aux directives spécifiques que le médecin nous donne à propos de notre état.

La rosacée touche de nombreuses personnes chez qui elle entraîne des rougeurs sur le visage. Cette maladie de peau n'a toujours pas de remède. Aussi, il est important de savoir comment la contrôler au mieux.

La rosacée est un trouble cutané sans explication apparente qui se caractérise par la pigmentation de couleur rouge de certaines parties du visage, avec parfois des gonflements et des douleurs. S'agissant d'une maladie chronique il n'existe pas de remède définitif, mais on peut lui appliquer des soins qui permettent de contrôler ce trouble à long terme.

Voici 5 conseils pour soigner les peaux atteintes de rosacée:

1. Les traitements dermatologiques

Bien que cette maladie ne puisse pas être éradiquée, un dermatologue pourra vous indiquer certaines démarches comme la prise de médicaments pour soulager les symptômes de la rosacée et vous aider à mieux vivre. Face à une suspicion de un phénomène de couperose, il est important de s'adresser à un spécialiste et de suivre à la lettre ses recommandations. Il existe également des produits naturels d'herboristes permettant de calmer les symptômes de la rosacée et d'éviter tout effet secondaire.

↪️ Connexes: Rosacée : causes, évolution et traitements

2. Éviter certains aliments

Comme nous l’avons dit, le régime alimentaire et la nutrition sont très importants lors du traitement de maladies. Dans ce cas il est recommandé de faire attention à son alimentation et d'éviter certaines épices comme le poivre, le piquant de façon générale et les boissons chaudes. Il est aussi bon de modérer sa consommation d'alcool. En effet, ces derniers peuvent entraîner plus de rougeurs au niveau de la peau. Mieux vaut donc les remplacer par des aliments aux propriétés similaires et sans conséquences pour la peau. Il faut également éviter de trop consommer de laitages, de chocolat et de vinaigre.

rosacée

3. Ne pas faire trop d'efforts

Lorsqu'on réalise des exercices physiques en excès, la peau par l'effet de la transpiration a tendance à rougir. Il n'est donc pas conseillé aux personnes souffrant de rosacée de faire trop de sport. Il est en revanche utile de rafraîchir régulièrement la zone du cou et de boire beaucoup d'eau lors de la pratique d'exercices physiques  pour éviter la déshydratation.

4. Éviter les coups de chaleur

Une personne atteinte de rosacée ne doit pas avoir trop chaud ni trop s'exposer au soleil. Sa peau aurait tendance à brûler et à générer des dommages importants dû à la rosacée. Il est donc préférable de renoncer au soleil autour de midi, le moment de la journée où les rayons sont les plus forts  et peut causer des brûlures plus graves.

↪️ Connexes: L’acarien Demodex Folliculorum pourrait se cacher derrière le phénomène de la rosacée

 Si vous devez vous exposer au soleil, utilisez alors une crème solaire haute protection et n'hésitez pas à porter un chapeau ou un foulard pour vous protéger au maximum des rayons du soleil.

5. Avoir une bonne hygiène

L'hygiène du visage est particulièrement importante, notamment chez les personnes atteintes de couperose. Il faut nettoyer sa peau avec soin une fois par jour (le matin ou le soir) en utilisant un savon adapté à son type de peau, et la sécher consciencieusement. On peut compléter ce rituel par l'application de crèmes conçues pour les peaux atteintes de rosacée. Celles-ci permettront de conserver une peau douce et hydratée  pour plus de temps.

↪️ Connexes: As-tu un doute? Parcourez notre forum et lisez ce que les autres utilisateurs pensent.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.