Les types d'acné et leur traitement

Les types d'acné et leur traitement
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 25 nov. 2013 · Actualisation : 22 juil. 2019

L'excès de la production de sébum est à l'origine des problèmes d'acné et de l'apparition des boutons. Mais comment reconnaître les différentes types de boutons et comment prévenir leur apparition ? Nous vous donnons quelques pistes et conseils pour vous aider à prendre soin de votre peau.

Les personnes les plus touchées par les problèmes d'acné sont les adolescents et les femmes. L'adolescence est, en effet, un terrain propice pour son apparition car le volume des hormones sexuelles, comme la testostérone, augmente fortement, ce qui a une conséquence directe sur la production de sébum, le film lipidique censé protéger la peau en l'hydratant. L'excès de sébum va donc entraîner l'apparition de l'acné car il "bouche" la sortie des glandes sébacées.

Chez les femmes, ce sont les nombreuses fluctuations hormonales, comme la prise ou l'arrêt de la pilule contraceptive, l'arrivée des règles ou la ménopause, qui sont à l'origine d'une production excessive de sébum.

Les symptômes de l'acné

Sous quelles formes peut apparaître l'acné ? Nous utilisons généralement les termes "boutons" et "points noirs" pour désigner tous les symptômes de l'acné, qui se déclinent pourtant sous plusieurs formes :

  • Comédons ou "points noirs": localisés sur la "zone T" (front, nez et menton), les points noirs ne sont ni volumineux, ni profonds, car ils bouchent uniquement la partie superficielle des pores de la peau.
  • Pustules : ce sont les boutons "blancs" car le pus qu'ils contiennent est visible sur la superficie de la peau.
  • Papules : il s'agit de boutons rouges et douloureux.
  • Nodules : bien plus gros que les papules, ces boutons sont également durs, profonds et douloureux.
  • Kystes : plus que des boutons, il s'agit de lésions douloureuses et profondes qui, en plus, contiennent du pus.
37fd0822-ac68-11e9-93df-0050569948e1.jpg

Prévenir l'acné

Même si certaines formes d'acné impliquent un traitement médical plus ou moins long, la première règle à suivre, dans tous les cas, est de nettoyer sa peau avec des produits adaptés. Il faut également éviter de toucher ses boutons, ne jamais sauter l'étape du démaquillage et utiliser des produits non comédogènes pour se maquiller.

L'alimentation est également importante pour prévenir les problèmes d'acné, car elle a une influcence directe sur la santé de la peau en général : manger équilibré, une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées et sucres et boire beaucoup d'eau seront vos alliés.

Les traitements médicaux

Il existe de nombreux traitements médicaux pour soigner les problèmes d'acné et il faudra consulter un médecin spécialisé pour qu'il puisse préscrire le traitement le plus adapté à chaque type d'acné.

Dans certains cas, le traitement peut simplement inclure des crèmes conçues pour limiter la production et la prolifération de bactéries ainsi qu'un nettoyage profond de la peau, pour éliminer les points noirs et les pustules.

En revanche, dans les cas de problèmes plus profonds, la prise d'antibiotiques peut s'avérer nécessaire et, cela, pendant plusieurs mois.

Idées reçues sur l’acné

Voici quelques croyances non fondées concernant l'acné pour vous permettre d'y voir plus clair :

  • Le chocolat donne des boutons. Ce n'est pas le chocolat à proprement parler qui provoque de l'acné. Le chocolat pur est un aliment sain procurant des nutriments essentiels à notre peau. En revanche, consommer des aliments industriels et des calories en excès aggrave les problèmes de peau. Cette habitude entraîne une production plus importante de glandes sébacées, contribuant à obstruer les pores de la peau. Observer une alimentation faible en matière grasse et riche en fruits et légumes permet d'éviter les poussées d'acné.
  • Avoir le visage toujours propre permet d'éliminer l'acné. Se nettoyer le visage permet d'éviter des infections importantes et de mieux absorber les crèmes et autres produits anti-acné. Cependant, il ne faut pas nettoyer sa peau de façon excessive. Il faut en effet éviter de trop toucher ses boutons, même avec de l'eau, au risque de provoquer des infections, rougeurs et autres désagréments. Il est déconseillé de réaliser des gommages ou d'utiliser des produits contenant de l'alcool, très irritant pour la peau et pouvant entraîner l'apparition de nouveaux boutons.
  • Le soleil permet d'éliminer l'acné. Voilà encore un mythe qu'il faut démentir. S'exposer au soleil permet de se débarrasser des rougeurs et de dissimuler l'acné de façon temporaire. Mais une fois la peau ayant retrouvé sa teinte d'origine, les boutons feront leur réapparition. Sans protection solaire adaptée, la peau va même s'assécher, vieillir et connaître des problèmes plus graves que l'acné en elle-même. C'est pourquoi il faut faire particulièrement attention à sa peau à l'heure de s'exposer au soleil. Une crème non appropriée pourrait contribuer à une plus grande accumulation de graisse et à une infection cutanée majeure. Choisissez donc un produit non-acnéique pour ne pas obstruer vos pores ni empirer votre acné.
  • La manière la plus rapide de se débarrasser d'un bouton est de le percer. Beaucoup de personnes pensent qu'en éliminant un bouton on se débarrasse du problème. Malheureusement, lorsqu'on perce un bouton, la graisse et les germes pénètrent toujours plus profondément dans notre peau. Cette opération entraîne aussi des rougeurs, des désagréments et parfois même des infections. Cette action peut provoquer des marques indélébiles sur la peau et retarder le processus de guérison. La solution la plus appropriée est de se rendre chez un dermatologue afin que le problème soit traité de façon adéquate en fonction du type d'acné présenté par le patient.
  • Se maquiller empêche d'éliminer l'acné. Oui et non. Utiliser un maquillage classique empêche la transpiration de la peau et entraîne donc une production plus importante de graisse et donc plus d'acné. Cependant, il existe du maquillage non-acnéique ou non comédogène qui permet à la peau de respirer et à la situation de ne pas s'aggraver.
  • L'acné apparaît seulement à l'adolescence. Bien que cela soit le schéma le plus courant, de nombreux adultes souffrent également de ce phénomène, dû à des changements hormonaux et autres causes diverses. Les femmes connaissent parfois des épisodes d'acné durant leurs règles, la grossesse ou encore la ménopause.

👉🏻👀 A lire aussi : Dis-moi où est ton bouton et je te dirai à quel problème il correspond

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.