Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Quels sont les traitements du xanthélasma ?

Quels sont les traitements du xanthélasma ?
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 29 avr. 2016 · Actualisation : 13 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les xanthélasmas sont des dépôts de graisse et de cholestérol qui, sous la forme de lésions cutanées jaunâtres, apparaissent près du lacrymal de certaines personnes, principalement des femmes. Malgré leur apparence inesthétique, les xanthélasmas sont indolores et bénins. Il existe une multitude solutions pour les traiter, plus ou moins invasives.

Le xanthélasma est le nom que l'on donne à des petites taches en relief, couleur chamois, qui apparaissent au coin des yeux.

Pathologie fréquente, le xanthélasma est cependant à prendre très au sérieux, car ces petites taches sont chargées de lipides-cholestérol.

Si ces taches indiquent un surplus de cholestérol à surveiller, le problème est également esthétique. En effet, ces taches jaunâtres peuvent s'étendre avec les années, atteignant parfois 3 cm de diamètre, et devenir une véritable source de complexe pour la personne concernée.

Cependant, sachez que les xanthélasmas sont bénins, il n’est donc pas nécessaire de les faire retirer. D’ailleurs, de nombreuses personnes décident de ne pas y toucher et vivent avec ces tâches, qui ne représentent pas un problème au delà de l’esthétique.

La destruction du xanthélasma par laser a prouvé son efficacité depuis de nombreuses années : elle permet de faire disparaître les taches sans laisser de marque, avec pas ou peu d'effets secondaires. Voyons à continuation, quelles sont les différentes méthodes qui existent pour faire disparaître ces taches disgracieuses.

traitement contre le xanthélasma

Vaporisation au laser CO2 pulsé

Ce traitement se fait sous anesthésie locale ou générale, selon la surface à traiter, et en une seule séance, avec port de protections oculaires. Le laser CO2 pulsé est particulièrement efficace sur les petites surfaces, lorsque les lésions sont cantonnées autour des yeux et ne débordent pas sur les joues, et lorsque la peau est claire. Pour une bonne cicatrisation, on peut prescrire la pose de pansements hydrocolloïdes pendant deux semaines.

Ce traitement est particulièrement efficace sur le xanthélasma, mais une couleur un peu plus claire peut subsister à l'ancien emplacement des taches.

Destruction au laser Q-Switched

Ce traitement se fait sous crème anesthésiante, avec protections oculaires, et nécessite entre 3 et 4 séances espacées d'un mois pour être efficace. Après la séance, le patient peut souffrir d'un oedème, d'un purpura ou de quelques croûtes, qu'il pourra traiter en appliquant une crème émolliente prescrite par le médecin. Dans des cas très rares, on constate une dépigmentation de la peau.

Chauffage au laser Erbium-Glass

Très efficace, ce traitement nécessite cependant 10 séances espacées de deux semaines. Peu douloureux, il se fait sans anesthésie. Si le soin est plus long que les autres techniques, il permet cependant de traiter les taches très étendues sur la peau pigmentée. Le xanthélasma est chauffé en profondeur par le laser, et donc détruit progressivement. La peau ne risque rien car elle est refroidie directement. Le patient aura un oedème pendant deux ou trois jours, et le risque existe que la peau traitée garde une coloration légèrement jaune.

Laser ErbioYAG sans chirurgie

Le laser ErbioYAG agît en vaporisant les tissus avec une diffusion thermique très basse, ce qui minimise l’effet inflammatoire du laser CO2 et accélère le processus de cicatrisation.

Les autres méthodes

Le peeling est également souvent utilisé pour traiter les xanthélasmas. La substance active utilisée est l’acide trichloroacétique, qui permettra à la peau, désormais saine, de se régénérer dans la zone touchée.

Mais la chirurgie peut être la méthode la plus efficace pour lutter contre ces lésions cutanées. Dans ce cas, le chirurgien retirera la peau sur laquelle se trouve la tache. Bien que les cicatrices soient généralement très petites, le principal inconvénient du traitement chirurgical est le fait que l’on puisse continuer à voir des traces sur la peau.

Certaines cliniques ont recours à l'électrochirurgie, une technique où le courant électrique affecte le xanthelasma en le coagulant au moyen d'une aiguille fine (électrocoagulateur). Une méthode rapide et indolore sans effets secondaires. En bref, une alternative efficace à la chirurgie qui permet aux patients d’imaginer un regard sans taches.

En général, ces méthodes ne durent généralement pas plus de 20-25 minutes, bien que cette durée dépende de la sévérité du xanthélasma. En moins d'une semaine, le patient sera en mesure de juger des premiers résultats, ce qui aura sans aucun doute une influence positive sur son estime personnelle.

Quelle que soit la technique que le médecin choisira, il convient d'être particulièrement vigilant car la récidive du xanthélasma après traitement est de l'ordre de 50%. Elle risque surtout de se faire autour de la zone traitée, peu importe la technique de destruction utilisée.

N’oubliez pas que les informations citées dans cet article le sont à titre indicatif, c’est votre médecin qui, après vous avoir ausculté, vous proposera la meilleure solution et la plus adaptée à votre cas pour que vous puissiez vous débarrasser des xanthélasmas.  

Lire aussi : Xanthélasma, synonyme de problèmes cardiaques

Dr Fred Henry
3 Avis
Baie-Mahault, Guadeloupe
Dr Bertrand Joly
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
26 Avis
Angers, Maine-et-Loire
15 Avis
Besançon, Doubs

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.