Secret Bridge : une nouvelle technique pour soigner les oignons de pieds

Secret Bridge : une nouvelle technique pour soigner les oignons de pieds
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 18 déc. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Les pieds sont l'une des parties les plus importantes de notre corps mais on n'y prête pas forcément toujours l'attention nécessaire. On ne s'y intéresse le plus souvent que lorsqu'un problème survient et nous cause des désagréments importants.

Les pieds sont susceptibles de présenter de nombreuses pathologies. L'une des plus courantes est celle des oignons de pied ou hallus valgus. Il s'agit d'une déviation de l'os du gros orteil qui provoque une protubérance sur la tranche externe de l'extrémité du pied ayant tendance à l'inflammation et aux rougeurs ce qui peut provoquer de fortes douleurs.

Quelle est la cause de l'apparition des oignons de pied ou hallus valgus ?

Il existe de nombreuses causes pouvant avoir pour conséquence ce phénomène. Voici les principales :

  • L'utilisation excessive de chaussures à talons hauts et de chaussures inadaptée de façon générale
  • Les causes génétiques
  • Avoir un pied dit égyptien c'est à dire possédant un gros orteil nettement plus long que le reste des doigts de pied
  • Souffrir d'une autre pathologie du pied comme les pieds plats ou creux
  • Souffrir d'une maladie déformante au niveau des os comme l'arthrite rhumatoïde
  • L'âge

L'importance d'agir rapidement face à un phénomène d'oignon de pied

juanetes1.jpg

L'hallus valgus est un problème affectant l'ensemble de la structure du pied. La déviation du gros orteil exerce une pression sur le reste des doigts de pied de cette extrémité pouvant provoquer d'autres problèmes comme les orteils en griffe. C'est ainsi qu'il est primordial de traiter les problèmes d'oignons de pied au plus tôt.

Comment parvient-on à éliminer les oignons de pied ?

La méthode traditionnelle en la matière consistait à réaligner l'os en question. On pratiquait alors une anesthésie locale et on coupait la partie du métatarse pointant vers l'extérieur. On installait ensuite des vis pour permettre à l'os de croitre au bon endroit. On finissait l'opération par des points de suture et un bandage.

De nouvelles méthodes dans le traitement des oignons de pied ou hallus valgus

Les oignons de pied sont un problème très courant et c'est pourquoi d'autres techniques ont été mises au point pour permettre d'apporter une solution à ce trouble sans pour autant avoir à casser l'os du pied. Ces nouvelles techniques permettent une récupération plus rapide et sans cicatrice.

La plus innovante d'entre elles est une méthode de chirurgie endoscopique percutanée connue sous le nom de Secret Bridge. Le but est ici de déplacer légèrement l'oignon de pied pour permettre à l'os de retrouver sa forme et sa fonction d'origine.

On pratique pour ce faire de petites perforations d'un millimètre de diamètre à travers lesquelles on installe un pont artificiel en charge de déplacer l'os sans avoir besoin de le couper.

Parmi les différents avantages de ce traitement les médecins mettent en avant les données suivantes :

  • Les incisions étant minimes les cicatrices le sont tout autant
  • Le patient n'aura pas à souffrir de la douleur d'une rupture d'os et du traumatisme des parties molles du pied
  • Les gênes liées à l'intervention sont facilement atténuées grâce à des anti-inflammatoires et antalgiques légers
  • L'opération est ambulatoire et le patient pourra reprendre ses activités à peine l'intervention pratiquée
  • Il est possible de porter des chaussures normales et de marcher sans la moindre difficulté à la suite de l'intervention
  • Cette méthode peut être appliquée aux mineurs puisqu'elle n'affecte pas les cartilages liés à la croissance

Cette intervention est particulièrement indiquée dans des cas d'oignons de pied légers ou modérés. Si la déviation de l'os est très importante il sera sans doute nécessaire d'avoir recours à une ostéotomie.

↪️ En relation : Donnez-vous à vos pieds l'attention qu'ils méritent ?

Comment diagnostique-t-on un cas d'oignon de pied ou hallus valgus ?

Lorsqu'on envisage une intervention au niveau d'un oignon de pied, que ce soit avec ou sans ostéotomie, il est primordial qu'un spécialiste effectue un diagnostic précis pour vérifier l'état de la zone de traitement et déterminer le type d'intervention à pratiquer.

On réalise généralement dans ce but une exploration physique afin de connaître la gravité de la déviation, de contrôler la mobilité de l'articulation, l'inflammation, et vérifier si la déviation affecte ou non d'autres doigts de pied.

On pratiquera par la suite une anamnèse pour connaître l'état de santé du patient et déterminer s'il existe des facteurs de risque pouvant avoir causé l'apparition de l'oignon de pied.

On terminera l'examen complet du patient en ayant recours à une exploration radiologique de la zone de traitement et à une podoscopie pour analyser les altérations au niveau du pied.

Quelques conseils pour soulager les gênes liées à la présence d'un oignon de pied

Chez certaines personnes les oignons de pied ne sont pas douloureux. Pour d'autres en revanche ce trouble représente de fortes douleurs liées à la déviation de l'os. En attendant le jour de l'intervention il est possible d'appliquer différents conseils pour diminuer la douleur ressentie.

juanetes3.jpg

Il est notamment important d'utiliser des chaussures confortables possédant une pointe large et ne comprimant pas les doigts de pied. Les femmes devront s'abstenir de porter des talons hauts. Les séparateurs d'orteils s'avèrent d'une aide précieuse pour maintenir les doigts de pied dans l'axe adéquat. Les petits coussinets peuvent quant à eux permettre d'éviter que les oignons de pied ne frottent contre la chaussure.

Il peut également être utile de modérer ou de modifier ses activités quotidiennes en évitant celles pouvant causer des douleurs au niveau des oignons de pied comme par exemple le fait de rester debout pendant une période de temps trop prolongée.

En cas d'inflammation il est possible d'appliquer de la glace sur l'oignon deux à trois fois par jour. Dans les cas les plus graves de douleur et d'inflammation il est recommandé de se rendre chez son médecin pour se voir prescrire des anti-inflammatoires.

En cas de gênes au niveau des oignons de pied il est possible de réaliser des massages correcteurs pour aider à améliorer la déformation de l'os. Il s'agit ici d'appliquer une pression sur la zone en question en faisant glisser les pouces des deux mains sur la partie supérieure du pied en direction des orteils. On réalisera 10 pressions profondes.

Une autre façon d'améliorer ce type de dérangement consiste à appuyer son pied sur une surface plane, d'attraper son gros orteil et de le séparer des autres et de le maintenir dans cette position le plus longtemps possible. Cette pratique permet de réduire la pression dans cette zone du pied et de ressentir un certain soulagement.

De façon générale, la meilleure façon d'éviter les douleurs liées aux oignons de pied est de faire appel à un professionnel de ce domaine d'activité dès l'apparition des premiers symptômes.

↪️ Que pensez-vous de cette nouvelle technique ? Êtes-vous intéressé ? Parlons s'en sur le forum ;)

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.