Alimentation et soins pour conserver les effets d’une augmentation des fesses par lipotransfert

Alimentation et soins pour conserver les effets d’une augmentation des fesses par lipotransfert
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 16 avril 2018 · Actualisation : 5 oct. 2020

Le lipotransfert des fesses est une procédure chirurgicale permettant d'augmenter le volume des fesses tout en les rehaussant et en redéfinissant ainsi la silhouette. Cette opération s'avère idéale pour celles qui cherchent à remodeler leur silhouette en mettant en avant cette partie de leur anatomie.

Cette intervention utilise de la graisse du patient lui-même. De cette manière, les résultats sont plus naturels qu'avec l'utilisation de prothèses et il n'existe ni risque de rejet ni de réaction.

Comment se déroule une opération esthétique de lipotransfert des fesses ?

Il s'agit-là d'une chirurgie simple. Le médecin extrait tout d'abord de la graisse du patient dans les zones de son corps le permettant, généralement le ventre ou les hanches, par le biais d'une liposuccion ou liposculpture. Cette graisse est par la suite soumise à un traitement particulier pour être désinfectée. On injecte alors cette graisse dans la zone des fesses pour en augmenter le volume et la forme. L'extraction de graisse et son injection sont pratiquées au cours d'une même intervention qui dure généralement entre 2 et 3 heures. Les incisions pratiquées pour ces deux interventions sont très petites (à peine 0,5 cm) et sont réalisées à des endroits où les cicatrices seront à peine visibles une fois l'opération achevée.

L'augmentation des fesses par le biais d'un lipotransfert est une opération très demandée et pratiquée sous anesthésie générale. Le temps de récupération de cette intervention est de 5 à 6 jours bien que les résultats en eux-mêmes soient presque immédiats. La patiente pourra en effet observer ses fesses comme étant plus rondes et mieux dessinées.

Quels sont les soins à pratiquer à la suite d'un lipotransfert des fesses ?

Comme pour tout type d'intervention chirurgicale, il est primordial de suivre les recommandations de son chirurgien qui connaît mieux que personne l'historique clinique du patient, l'opération ainsi que son déroulement et pourra ainsi indiquer à chaque patient ce dont il doit tenir compte en fonction de son cas de figure. Appliquer à la lettre les conseils de son chirurgien est primordial pour que le post-opératoire et le processus de récupération qui s'en suit se passent normalement et offrent les résultats escomptés.

C'est ainsi que malgré les recommandations présentées dans cet article, il est indispensable d'écouter et de suivre les indications de son médecin. Nous vous présentons ici les soins de façon générale mais chaque opération et chaque patient étant uniques, ce sera au chirurgien d'indiquer les soins prioritaires et spécifiques à chaque patient.

De façon générale, on peut dire qu'il faudra se reposer de façon modérée durant les 3 à 5 jours suivant l'intervention. Le repos devra être total les deux premiers jours. Se doucher est contre-indiqué à ce stade. Au bout du troisième jour le patient pourra se laver normalement mais devra continuer de faire attention à ses bandages qui ne seront pas retirés avant une semaine.

Au bout de ce délai, il est recommandé de marcher doucement. L'objectif consiste ici à éviter les caillots de sang au niveau de la zone opérée. Le médecin conseillera ainsi à son patient de se déplacer petit à petit. Ces petites promenades permettront également de réduire l'inflammation. Il n'est pas nécessaire de sortir marcher dans son quartier. Se déplacer chez soi en réalisant de courtes marches peut être suffisant. L'important est ici de réactiver la circulation au niveau de la zone d'opération.

Si la récupération se déroule normalement, le chirurgien pourra recommander à son patient de reprendre le travail au bout de 15 jours après son opération d'augmentation des fesses. Avant cette date, le mode de vie du patient devra être calme afin de lui permettre de récupérer de l'intervention chirurgicale.

Au bout d'un mois, le patient pourra reprendre toutes ses activités sociales et professionnelles. Il portera un bandage de compression et devra dormir sur le ventre pour éviter les pressions au niveau des fesses.

lipotransfert des fesses

↪️ En relation : En quoi consiste le lipotransfert ?

Quelle alimentation après une chirurgie de lipotransfert au niveau des fesses ?

Le chirurgien recommandera à son patient d'avoir une alimentation saine et équilibrée pour faciliter le processus de récupération. Il sera ainsi important de consommer des aliments riches en fibres, en graisses riches en omégas 3 et en protéines. Le patient devra aussi boire beaucoup d'eau pour hydrater les tissus.

Observer une alimentation saine durant la période de récupération de l'intervention d'augmentation des fesses possède les avantages suivants :

  • Aide à cicatriser les tissus
  • Apporte à l'organisme tous les nutriments nécessaires à sa récupération
  • Soulage le mal-être lié à l'intervention (constipation, nausées liées à l'anesthésie, etc.)
  • Renforce les défenses du corps
  • Aide à garder la ligne

Le dernier point est particulièrement important. N'oublions pas que cette opération consiste entre autres à extraire de la graisse de zones possédant un excès d'adiposités. Afin de parvenir à conserver sa nouvelle silhouette le plus longtemps possible afin de mettre ses fesses en avant et ne pas accumuler de nouvelles graisses sur les zones donneuses, il sera nécessaire de faire attention à son alimentation en réduisant sa consommation de graisses et de sucres.

lipotransfert des fesses

↪️ En relation : Des fesses parfaites avec la glutéoplastie

La consommation d'alcool est totalement interdite pendant tout le processus de récupération de l'intervention. Il en va de même pour le tabac. Une opération est une opportunité parfaite pour abandonner ces mauvaises habitudes néfastes pour la santé. Si cela vous semble impossible sachez que vous devrez de toute façon vous abstenir de fumer pendant les 15 jours suivant l'intervention c'est à dire jusqu'à la moitié du temps de récupération, quand les jours les plus difficiles pour l'organisme seront passés, là où il faudra faire le plus attention à ses cicatrices et à son post-opératoire de façon générale.

Il faut également souligner que l'exposition au soleil est complètement contre-indiquée comme c'est le cas pour la plupart des interventions chirurgicales. Dans le cas des fesses le chirurgien recommandera d'attendre un an avant d'exposer cette partie du corps au soleil.

Chaque patient évolue de façon différente et son corps réagit différemment à l'anesthésie, à l'intervention et à la cicatrisation. C'est bien pour cela qu'il est nécessaire de suivre les conseils de son chirurgien au pied de la lettre afin d'éviter tout problème, gêne ou résultats non satisfaisants.

↪️ Avez-vous des doutes sur ce traitement ? Posez vos questions sur notre forum et notre communaut'e vous répondra avec plaisir !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.