Quels sont les traitements esthétiques les plus efficaces pour combattre la cellulite ?

Quels sont les traitements esthétiques les plus efficaces pour combattre la cellulite ?
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 12 mars 2018 · Actualisation : 24 juil. 2019

La cellulite fait partie des grands ennemis de la femme au niveau de l'esthétique de son corps. Bien qu'elle puisse également être présente chez l'homme, ce sont surtout les femmes qui en souffrent le plus.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la cellulite n'a pas de lien avec le surpoids. Beaucoup de personnes affichant leur poids de forme doivent elles aussi faire face à cette accumulation de graisse inesthétique pouvant apparaître au niveau des cuisses ou encore des fesses, du ventre ou des bras.

Qu'est-ce que la cellulite, ce trouble esthétique de l'apparence de la peau ?

La cellulite est une pathologie du tissu cutané. Elle se forme principalement à cause d'un manque de circulation bien que d'autres facteurs comme la génétique, la charge hormonale, l'alimentation, le manque d'hydratation ou encore le fait d'avoir un mode de vie sédentaire peuvent avoir une influence sur son apparition.

Bien que s'agissant d'une pathologie la cellulite ne suppose pas de risques pour la santé. Dans de très rares cas, elle peut néanmoins s'avérer infectieuse et présenter des symptômes similaires à ceux de la folliculite. Dans la plupart des cas, la cellulite ne pose problème qu'au niveau esthétique.

Il s'agit d'un trouble particulièrement difficile à éliminer et c'est ainsi que divers traitements ont été mis en place pour en finir avec la cellulite. Nous allons présenter ici quelques-uns des traitements les plus efficaces.

↪️ En Relation : Différences entre graisse localisée et cellulite

traitement-efficace-cellulite-photo-2.jp

Pressothérapie : un traitement simple pour combattre la cellulite

La pressothérapie est l'une des méthodes les plus accessibles en termes de traitement de la cellulite. Cette dernière offre de très bons résultats. Il s'agit ici d'appliquer une pression d'air au niveau des zones affectées par ce phénomène. Cette pratique provoque une compression puis un relâchement entraînant une activation du système lymphatique et l'élimination de la graisse accumulée.

Il ne s'agit pas là d'une méthode invasive. La patiente devra porter un vêtement ou une maille adaptée connectée au compresseur d'air. Cette méthode est efficace pour traiter la cellulite mais aussi pour améliorer la circulation et pour traiter les oedèmes.

Radio-fréquence : des ondes électromagnétiques contre la cellulite

Ce traitement consiste à appliquer de l'énergie sur la peau pour la raffermir et permettre de réduire le volume corporel. Il ne s'agit pas d'une méthode agressive et elle ne provoque d'ailleurs que très peu de gênes. Plus le patient s'habitue, plus il ne ressentira qu'une légère chaleur au niveau de la zone de traitement.

Les ondes électromagnétiques de la radio-fréquence permettent un mouvement rapide des molécules d'eau à l'intérieur du tissu graisseux ce qui permet d'aider à réduire la graisse accumulée. Il est important de bien s'hydrater avant d'avoir recours à ce traitement.

Carboxythérapie : traiter la cellulite grâce aux micro-injections de CO2

Il s'agit d'une des dernières nouveautés en matière de traitement de la cellulite. Cette intervention est légèrement plus invasive et consiste en l'application de micro-injections de CO2 au niveau de la zone affectée par un phénomène de cellulite. Le CO2 se charge de tonifier la peau et d'améliorer la circulation contribuant à réduire la cellulite, le relâchement cutané et les problèmes circulatoires de façon générale.

Ozonothérapie : oxydation des tissus pour éliminer la graisse accumulée

Si la carboxythérapie consiste en des infiltrations de CO2, l'ozonothérapie injecte de l'ozone pour oxygéner les tissus affectés par la cellulite. Ce traitement permet d'activer la circulation et d'aider à éliminer la graisse localisée.

c1ea82d8-adf0-11e9-9d08-0050568b3871.jpg

Cavitation : éliminer la cellulite grâce à des ondes de choc

La cavitation fait également partie des traitements les plus populaires en matière de lutte contre la cellulite. Il consiste à appliquer des micro-bulles d'air dans les tissus graisseux de façon contrôlée par le biais d'un rouleau spécialement prévu à cet effet. Ce traitement est très fréquemment employé de par son efficacité mais aussi pour ses vertus raffermissantes et son pouvant remodelant sur la silhouette.

Mésothérapie : injections homéopathiques pour traiter la cellulite

Dans le cadre de la mésothérapie, on injecte de petites quantités de substances homéopathiques au niveau de la première couche du derme pour aider à dissoudre les accumulations de graisse et les toxines tout en activant la circulation sanguine.

Ultrasons : lutter contre les amas de graisse grâce aux ondes de basse fréquence

Pour lutter contre le phénomène de cellulite, on applique ici des ultrasons à basse fréquence au niveau des zones affectées. Ces ultrasons vont rompre les cellules de graisse du tissu adipeux et permettre que ces dernières soient éliminées par le biais du système lymphatique, l'urine et la transpiration.

↪️ En relation : Ultrasons pour la peau et la graisse localisée

Liposuccion : traitement chirurgical de la cellulite récalcitrante

Les traitements non invasifs ou peu invasifs donnent généralement de bons résultats. Cependant, il est dans certains cas nécessaire d'avoir recours à une méthode chirurgicale pour venir à bout de la cellulite.

La liposuccion est le traitement le plus employé pour réduire la cellulite et éliminer les accumulations de graisse ne pouvant pas être traitées par le simple fait d'observer une alimentation saine et de faire du sport. Bien que s'agissant aujourd'hui d'une intervention relativement simple, il est important que la patiente prenne certaines précautions pendant le post-opératoire afin d'obtenir les effets escomptés.

Est-il possible d'éviter l'apparition de ce phénomène de cellulite ?

Cette affection de la peau touche tout type de personnes et à tout âge. Il n'y a rien à faire qui puisse garantir que l'on ne souffrira jamais de cellulite. Il est cependant possible de modifier certaines de ses habitudes de vie pour minimiser les risques d'apparition de la cellulite.

Il est tout d'abord important de suivre un régime sain et équilibré en réduisant sa consommation de graisses et d'hydrates de carbone. Il faut aussi privilégier les fruits et les légumes. Il faut également bien s'hydrater en buvant au moins deux litres d'eau par jour et réduire sa consommation de sel au minimum pour éviter la rétention d'eau.

Supprimer l'alcool et le tabac possède également des bénéfices très positifs pour la santé des tissus de la peau. En finir avec ces habitudes nocives permet de réduire la rétention de liquides et d'augmenter la quantité de sang qui parvient jusqu'aux tissus.

L'exercice physique fait également partie des bons réflexes à avoir pour se prémunir de la cellulite. Il faudra faire du sport de façon modérée mais régulière. L'exercice aide à tonifier les muscles, à améliorer la circulation et à combattre la cellulite.

Il est également recommandé d'appliquer quotidiennement une crème anti-cellulite depuis la zone du ventre et jusqu'aux chevilles, même sur les zones ne présentant pas de cellulite. Les actifs présents dans ces crèmes permettent de rompre les chaînes lipidiques et d'aider à éliminer les graisses.

Certaines pratiques, si elles sont répétées de façon trop fréquente ont une incidence réelle sur la circulation sanguine et peuvent donc favoriser l'apparition de cellulite. C'est ainsi qu'il vaudra mieux éviter de porter des pantalons, robes ou jupes trop ajustés tout comme d'abuser des talons hauts qui n'offrent pas une circulation sanguine optimale au niveau des jambes.

↪️ Allez-vous effectuer un traitement pour éliminer la cellulite ? Partagez vos doutes et résultats sur le forum

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin