15 astuces pour affiner son nez sans chirurgie

15 astuces pour affiner son nez sans chirurgie
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 7 sept. 2018 · Actualisation : 2 oct. 2020

Les défauts physiques peuvent être un vrai complexe. Et ne dit-on « se voir comme le nez au milieu de la figure » ? De fait, un défaut au niveau du nez peut être un véritable handicap émotionnel pour certaines personnes. Néanmoins, tout le monde n'est pas prêt à subir une rhinoplastie pour remédier au problème. Voici donc nos 10 astuces pour affiner votre nez sans chirurgie.

Comment affiner son nez grâce à la gymnastique faciale ?

Il existe plusieurs exercices connus pour permettre de façonner son nez mais aussi de réduire les signes visibles du temps, tel que l'affaissement du cartilage par exemple. En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, différents exercices sont à pratiquer tous les jours, plusieurs fois par jour si possible :

1. Pour réduire la détérioration du cartilage (liée à l'âge) : placer votre index et votre pouce sur le haut de votre nez puis descendez vers la pointe du nez en appuyant légèrement.

2. Pour réduire l'affaissement du nez : pressez les ailes de votre nez avec vos doigts tout en respirant fort, exercez une légère pression sur les côtés de vos narines. Répétez l'exercice 10 fois.

3. Pour façonner et resserrer un nez trop large : massez votre de l'intérieur vers les côtés, sur toute sa longueur, en faisant des mouvements circulaires. Cet exercice permet également de lutter contre les maux de tête. A répéter 5 fois / jour.

4. Pour renforcer et façonner le cartilage du nez : bloquez votre narine gauche, inspirez par votre narine droite pendant 5 secondes. Relâchez ensuite votre narine gauche, bloquez la narine droite et expirez par la gauche pendant 8 secondes. Répétez ensuite l'exercice en inversant les narines.

Affiner son nez grâce au contouring

Le contouring est une technique de maquillage qui consiste à utiliser des poudres claires et foncées pour renforcer les jeux d'ombres et de lumière sur un visage afin d'en atténuer les défauts et de faire ressortir les atouts.

Là encore, plusieurs techniques existent selon le résultat que vous souhaitez obtenir ou la forme de votre nez :

5. Pour affiner et redessiner le nez : choisissez une poudre deux nuances plus foncées et une poudre une teinte plus claire que votre carnation naturelle. A l'aide d'un pinceau à paupières, tracez une ligne sombre de chaque côté de votre nez puis appliquez la poudre claire sur la pointe. Estompez afin d'avoir un résultat le plus naturel possible.

6. Vous avez un long nez : une touche de poudre plus foncée que votre teinte de peau naturelle posée sur le bout de votre nez donnera l'impression que celui-ci est légèrement plus court.

7. Vous avez un nez aquilin (du latin aquila, signifiant aigle, le nez aquilin désigne un nez fin dont la forme rappelle le bec d'un aigle) : choisissez une teinte plus claire que votre carnation naturelle. Appliquez-la de vos sourcils jusqu'à la pointe de votre nez, toujours en estompant bien.

8. Vous avez un nez épaté : une teinte plus foncée et une teinte plus claire que votre carnation seront nécessaires. Posez la poudre claire sur le long de l'arête de votre nez et la poudre foncée sur les côtés. Votre nez aura l'air plus fin qu'il ne l'est en réalité.

affiner son nez

👃🏼 Article lié : 10 choses à savoir avant d'entreprendre une rhinoplastie

Bien utiliser le maquillage pour affiner son nez

Outre le contouring, différentes astuces de maquillage vous permettront d'affiner visuellement votre nez :

9. Optez pour un rouge à lèvres foncé ou flashy. Ainsi, l'attention sera reportée de votre nez vers votre bouche. Attention cependant à choisir une teinte qui corresponde à la forme de votre bouche.

10. Veillez à bien camoufler vos cernes. En effet, les cernes ont tendance à accentuer les petits défauts du nez.

11. Maquillez vos pommettes sur le haut, en tirant la couleur vers l'extérieur. Là encore, cela rehaussera la luminosité de votre visage et cela détournera l'attention de votre nez.

12. Si votre nez est tordu vers un côté, coiffez vos cheveux en faisant une raie vers le côté opposé. Cela réduira légèrement l'asymétrie de votre visage et votre nez aura l'air moins tordu.

13. Évitez de trop maquiller vos yeux. Au contraire, privilégiez un maquillage qui va venir agrandir votre regard. N'hésitez pas à recourir aux faux-cils et à un mascara allongeant ou recourbant.

Retoucher son nez sans faire appel à la rhinoplastie

Si vous souhaitez un résultat plus permanent mais sans chirurgie, différentes solutions sont à votre disposition :

14. En une seule séance de 20 à 30 minutes, l'injection d'acide hyaluronique permet de corriger la majorité des défauts visibles sur le nez. L'avantage majeur de l'acide hyaluronique est que les résultats sont visibles immédiatement. En outre, sans être définitifs, les résultats pourront durer plusieurs mois, délai au-delà duquel une nouvelle séance sera nécessaire.

15. Même s'il s'agit d'une intervention médicale, la pose de fils tenseurs peut régler le problème d'une pointe de nez tombante. Intervention relativement rapide, elle a également l'avantage de générer un gonflement beaucoup moins important qu'une rhinoplastie classique.

👃🏼 Lire notre article : Retouchez son nez sans avoir recours à un acte chirurgical

Une pince à nez pour remodeler son nez ?

Sans nul doute, la solution la plus étonnante de notre article. A mi-chemin entre le pince-nez de plongée et les accessoires destinés à empêcher les ronflements, cette pince à nez devrait vous permettre de remodeler votre nez, en lui donnant une pointe plus fine et mieux dessinée. Selon le fabricant, les résultats sont visibles après 3 semaines d'utilisation, à raison de 15 minutes par jour.

👃🏼 Pour poser vos questions ou partager votre expérience, rejoignez notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.