Comment soigner une brûlure ?

Comment soigner une brûlure ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 2 août 2018 · Actualisation : 13 oct. 2020

Comment prévenir l'apparition de brûlures ?

Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. C'est un adage qui prend tout son sens dans la vie quotidienne, surtout si l'on est souvent en contact avec des objets potentiellement dangereux qui peuvent nous brûler. Dans plusieurs cas recensés, les brûlures sont souvent dues à des accidents domestiques que l'on peut éviter assez facilement. Afin d'éviter une brûlure au premier degré (ou pire), il y a quelques habitudes et précautions à adopter :

  • Les produits caustiques ne devront pas être manipulés sans protection ;
  • Le feu d'un barbecue ou d'une cheminée ne doit pas être attisé avec un produit inflammable ;
  • Les enfants ne doivent en aucun cas rester sans surveillance lors de bains chauds ou dans la cuisine ;
  • Éloigner les objets à risques comme le fer à repasser, les plaques de cuisson ou la machine à café des mains d'un enfant ;
  • Dans la douche, il est fortement conseillé de toujours ouvrir le robinet d'eau froide en premier.

Les cas cités ci-dessus peuvent aussi bien causer une brûlure superficielle qu'une brûlure au 3e degré, il faut donc rester vigilant en permanence, surtout si l'on a des enfants. En dehors des accidents domestiques, il y a aussi les possibilités de brûlure dans le cadre d'un traitement incluant la radiothérapie. Il s'agit des radiodermites ou brûlures induites. Pour limiter les risques, il suffira d'appliquer des règles d'hygiène strictes :

  • Bien s'occuper des zones irradiées en évitant le rasage et le parfum ;
  • La peau doit être hydratée le plus souvent possible avec une crème et ne doit pas subir trop de traumatismes avant le traitement (chocs, frottements…) ;
  • Les douches quotidiennes devront être tièdes et courtes, et dans l'idéal, faites avec du savon qui n'irrite pas ;
  • Éviter les matières synthétiques, il n'y aura rien de mieux que les vêtements en coton ;

Attendre l'avis du médecin avant d'utiliser un quelconque produit sur la peau.

Comment soigner une brûlure ?

Si jamais il vous arrive un accident ou que vous vous brûlez, il faut que vous ayez une petite idée de ce qu'il faut faire pour soigner une brûlure. Cela dépend du cas et de sa gravité, toujours est-il qu'il est impératif de prodiguer les bons soins afin de soulager rapidement la douleur et réduire de façon significative les risques de complications.

Que mettre sur une brûlure ? Il faudra avoir les bons réflexes. Mais en général, voilà ce que vous devrez faire :

  • Prendre les distances avec la source de chaleur ;
  • Utiliser de l'eau tiède pour calmer la douleur sur la zone brûlée pendant un quart d'heure. Cela évitera aussi que la lésion ne se propage ;
  • Éviter l'eau glacée ou les glaçons, ils pourraient endommager la peau encore plus profondément ;
  • Selon la gravité de la blessure, il faudra appeler les secours dans les minutes qui suivent.

Alors, concrètement, comment soigner une brûlure ?

Si vous faites face à une brûlure au premier degré, vous devrez désinfecter la zone touchée en premier, en utilisant un antiseptique, avant d'appliquer une crème pour brûlure ou une pommade cicatrisante proposée par votre médecin. En cas de douleur, il faudra aussi prendre des antalgiques.

Pour ceux qui souffrent d'une brûlure au second degré superficiel, il faudra commencer par désinfecter la zone, puis appliquer un pansement adapté sur la brûlure. Mais le mieux est de consulter un médecin, il pourra soigner une brûlure plus efficacement, en prescrivant un traitement spécial pour une brûlure au 2e degré. Cela peut comprendre des antalgiques ou des antibactériens.

Les personnes qui souffrent d'une brûlure profonde, au second degré profond ou au 3e degré, devront immédiatement être conduites aux services des urgences ou chez un médecin spécialisé. Il se peut que le patient ait besoin d'une chirurgie plastique, d'une greffe de peau, d'une ablation d'une cloque causée par la brûlure…

Vous savez maintenant comment soigner une brûlure dans les premières heures suivant l'accident.

Pansement brûlure

Quelles sont les complications liées à une brûlure ?

Les risques et les complications peuvent être plus ou moins graves en fonction de la nature de l'accident et de la profondeur de la blessure. Nous vous donnons une petite liste des risques récurrents pouvant survenir, même si vous savez, a priori, comment soigner une brûlure :

  • Déshydratation ;
  • Obstruction des voies aériennes si la brûlure est localisée dans le cou ou sur la face ;
  • Inflammation chronique ;
  • Mauvaise cicatrisation de la brûlure ;
  • Chute de la pression artérielle s'il s'agit d'une brûlure grave ;
  • Infection de la zone touchée.

4 remèdes naturels pour soigner une brûlure

Comment soigner une brûlure en utilisant les remèdes naturels ? Il existe des remèdes naturels pour soigner ou apaiser la brûlure d'une main, par exemple, mais si et seulement si c'est superficiel. Comme on le dit un peu plus haut, si c'est grave, il faudra aller aux urgences ou consulter un médecin au plus tôt. Pour calmer la douleur, dans un premier temps, et cicatriser la peau, vous pouvez adopter les solutions naturelles suivantes :

  • Huile essentielle de lavande aspic : il est possible que certains d'entre vous n'aient pas encore entendu parler de cette huile, mais elle est efficace contre les brûlures superficielles. Deux à trois gouttes tous les quarts d'heure suffiront. Faites bien attention à ne pas mélanger cette huile à une autre, vous risquerez d'attiser la douleur.
  • Les remèdes homéo : si la douleur s'estompe avec le froid et qu'il y a un œdème, choisissez l'Apis mellifica 9 CH. Pour les peaux sèches avec une zone douloureuse, il faut de la Belladonna 9 CH. En cas de petites cloques et de fortes démangeaisons, Urtica urens 5 CH est le plus approprié. Par contre, s'il y a de grosses cloques, prenez le Cantharis 5 CH. Bien entendu, il faudra demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin pour les doses exactes.
  • Le macérât de millepertuis : c'est un puissant cicatrisant et un bon anti-inflammatoire. La réparation tissulaire sera plus rapide et la douleur sera calmée rapidement.
  • L'Aloe vera : ce produit apaise, calme, régénère et hydrate la peau tout en faisant disparaître les rougeurs progressivement.

Quand consulter un médecin ?

La peur de la blouse blanche empêche certaines personnes d'aller consulter dans les heures qui suivent ce genre de cas. Pourtant, il n'y a pas plus efficace que les médecins pour soigner une brûlure. Dans les cas suivants, il vaut mieux prendre rendez-vous immédiatement ou aller aux urgences :

  • Si c'est un enfant qui en est victime ;
  • S'il y a des ampoules ouvertes ou assez grandes qui se forment ;
  • Si la brûlure a un diamètre plus grand qu'une pièce de 2 euros ;
  • Si la blessure se situe au niveau des organes génitaux, du cou, de la tête ou des pieds ;
  • Si la couleur de la zone devient jaune, brun-noir, jaune-vert ou blanc ;
  • Si la douleur n'est pas très importante (c'est dans ce cas-là que les brûlures sont souvent plus profondes) ;
  • Si la cause est due à une substance chimique, électrique ou à l'inhalation d'une vapeur ou de l'air chaud.

↪️ Pour en savoir plus sur les soins pour une brûlure, rejoignez notre Forum !

Sources :

https://flamigel.fr

https://www.topsante.com

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.