Éliminer les araignées vasculaires grâce à la sclérothérapie

Éliminer les araignées vasculaires grâce à la sclérothérapie
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 26 juil. 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

La sclérothérapie est une technique plébiscitée par de nombreuses femmes car elle permet de mettre un point final aux petites araignées vasculaires, aussi connues sous le nom de veines variqueuses.

Les jambes sont l'une des zones les plus esthétiques de l'anatomie d'une femme. De façon générale, elles sont source d'admiration et d'attraction. Malheureusement, de nombreuses femmes souffrent de varices, un désagrément esthétique ayant parfois des conséquences émotionnelles. Ces petites araignées vasculaires peuvent être dues à une croissance irrégulière des veines et leur apparition entraîne une dégradation de l'apparence des jambes.

Ce type de manifestation se présente essentiellement chez les femmes dû à de multiples facteurs : les hormones, le sport, la génétique, passer beaucoup de temps debout, l'alimentation et les mauvaises habitudes.

Les veines variqueuses apparaissent le plus souvent à cause de pressions au niveau des jambes. Les veines chargées de faire avancer le sang se dilatent et le sang s'accumule alors et finit par déformer les veines qui sortent même parfois à la superficie de la peau. Ces changements ne sont pas les seuls dénotés par les personnes atteintes de varices. La coloration des veines se voit également modifiée et les patients peuvent présenter des désagréments comme des crampes, lourdeurs, échauffements, picotements et fourmillements au niveau des jambes.

Pour freiner le développement des araignées vasculaires qui, au-delà de freiner les patients dans leurs activités et d'endommager la beauté naturelle des jambes peuvent aussi entraîner des désagréments, la médecine esthétique  a mis au point des solutions radicales face à ce problème, comme la sclérothérapie ou encore le laser.

Comment fonctionne la sclérothérapie ?

La sclérothérapie est le traitement le plus indiqué dans le cadre de l'élimination d'araignées vasculaires. Il n'est pas invasif et très efficace. Les personnes envisageant ce type de procédure doivent se rendre chez un spécialiste, chirurgien plastique ou cardiovasculaire, qui après avoir établi un diagnostic complet de l'état de santé du patient et de l'état actuel de son système veineux pourra indiquer si ce dernier peut être candidat à cette intervention.

Ce traitement débute par l'application d'une substance sclérosante, faite de différents composants chimiques. Cette substance est injectée au moyen d'une aiguille spéciale et très fine. Ce produit attaque les veines, durcissant les vaisseaux et les refermant peu à peu de telle manière que la dilatation de la veine soit moindre et finisse par disparaître.

La sclérothérapie requière plusieurs séances, une séance durant entre 30 et 40 minutes. Leur nombre dépend de la quantité de varices présentée et de l'état des veines du patient. Pour optimiser les résultats il est recommandé de porter des bas de contention favorisant la compression et donc les résultats de cette technique.

La sclérothérapie est-elle douloureuse ?

La douleur de ce traitement est supportable comparée aux désagréments provoqués par les veines variqueuses. Le médecin se chargera d'anesthésier la zone de traitement. Il s'agit donc d'une anesthésie locale, le patient reste conscient tout le temps de l'intervention. Il est possible de présenter de petits bleus en fin de séance mais ceux-ci disparaîtront sans problème.

Cette technique permet à terme de se débarrasser de ce désagrément esthétique. Cependant, il est important de réaliser un bilan de santé et de ne pas absorber de médicaments pouvant interférer avec la sclérothérapie dans le but d'éviter des complications ou même une hospitalisation.

La sclérothérapie ne fonctionne que dans le cadre de petites varices. Si celles-ci sont plus volumineuses, il faudra avoir recours à une autre technique.

Il faut attendre la fin de l'été pour entreprendre cette procédure ou tout du moins une période durant laquelle le patient ne va pas s'exposer au soleil ni à des températures élevées. Il est recommandé de réaliser ce traitement l'hiver.

Une fois la séance terminée certaines recommandations seront données comme le fait de ne pas boire ni de s'exposer au soleil, de ne pas faire d'exercices trop importants ni de prendre de médicaments. Dans le cas contraire, l'efficacité du traitement ne sera pas optimum.

varices avant / après

Avantages du traitement laser

Quant au traitement laser, il s’agit également d’une option efficace qui possède de nombreux avantages :

  • Un système de refroidissement dynamique est utilisé. Il s'agit d'un équipement de haute technologie qui permet d'appliquer un spray juste avant le déclenchement du laser, pour éviter toute brûlure et afin de réduire la gêne occasionnée par ce procédé. Aussi, une anesthésie ne sera pas nécessaire.
  • Le laser provoque un érythème (léger rougissement transitoire de la peau, similaire à un coup de soleil, mais sans ampoule) ne demandant aucun soin particulier. Il est simplement recommandé d'éviter les expositions prolongées au soleil. L'utilisation de collants élastiques est conseillée, mais pas indispensable.
  • Le laser permet l'élimination des petites veines du visage, du nez, de la poitrine, etc., connues également sous le nom de couperose, et provoquant des rougeurs sur la peau. Cette intervention n'entraîne aucune séquelle, permettant au patient de reprendre immédiatement ses activités quotidiennes.
Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Trouvez votre médecin