Grossesse et vergetures : comment les éviter et s’en débarrasser ?

Grossesse et vergetures : comment les éviter et s’en débarrasser ?
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 21 avril 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

Au cours de la grossesse, les femmes ressentent de grands changements physiologiques et hormonaux ayant des conséquences sur presque toutes les parties de leur corps, peau incluse. Être enceinte est pour autant souvent synonyme de vergetures. Si celles-ci n'entraînent généralement pas de problèmes de santé, elles sont un désagrément esthétique certain contre lequel des solutions sont recherchées au quotidien.

Bien que ce problème ne soit pas exclusivement féminin, les femmes sont les plus à même de rencontrer ce type de trouble esthétique. Les vergetures apparaissent à l'occasion de changements de poids importants, et bien qu'elles soient étroitement liées à la grossesse, elles peuvent aussi apparaître au cours de l'adolescence.

Ce phénomène s'explique par les changements hormonaux liés à ces différentes périodes de la vie. Lorsqu'une femme est enceinte ou en phase de croissance, elle expérimente une danse d'hormones constante qui provoque, entre autres choses, une diminution de l'activité des cellules porteuses de collagène. La réduction de cette protéine porte atteinte à l'élasticité du derme qui finit par se rayer.

Qu'est-ce que les vergetures et pourquoi apparaissent-elles ?

La peau possède une grande capacité à se détendre. Durant la grossesse, elle peut s'étirer jusqu'à 10 fois plus qu'en temps normal. Cependant, cette extension importante a des conséquences sur la peau, les fameuses vergetures. Il s'agit de coupures de la fibre d'élastine du derme qui se produisent lorsque la peau s'étire de façon excessive.

Les conséquences visuelles de ce phénomène sont des lignes rosées qui finissent par blanchir au fil du temps et qui affectent différentes parties du corps : les cuisses, les hanches et la poitrine principalement. Bien qu'elles ne soient pas douloureuses, elles peuvent provoquer des picotements et une sensation de chaleur.

Peut-on effacer les vergetures ?

Malheureusement il n'existe aucun remède magique pour effacer les vergetures de façon définitive. La chirurgie esthétique peut être une solution, mais seulement dans certains cas. Il existe en revanche une large gamme de traitements permettant de les atténuer :

  • La carboxythérapie : technique consistant à injecter du CO2 au niveau de la zone affectée par les vergetures au moyen de très fines aiguilles. L'objectif est ici de réactiver la circulation sanguine de façon très localisée pour améliorer l'apparence des vergetures. Il est nécessaire de réaliser entre 4 et 8 séances selon les cas. Les effets secondaires, douleurs au niveau de l'injection, hématomes, disparaîtront rapidement.
  • La Biodermogenèse : méthode novatrice consistant à stimuler la production de collagène grâce à l'application de Plasma Riche en Plaquettes (extrait de la patiente elle-même) injecté dans le but d'obtenir une dermogenèse active (comme unerénovation de la peau). Ce procédé permet d'éliminer les vergetures de façon significative et de stabiliser le métabolisme des mélanocytes, les cellules en charge de produire les pigments de la peau. Cette intervention ne peut en revanche pas avoir lieu au cours de la grossesse ni pendant la période d'allaitement.
  • L'abdominoplastie : c'est la procédure la plus invasive et elle n'est nécessaire que s'il existe un excédent de peau. On éliminera alors le segment de peau affecté par les vergetures.
estria-abdominal.jpg

Comment éviter l'apparition de vergetures pendant la grossesse ?

Selon une étude réalisée par Ana Anaya, spécialiste en dermopharmacie, si aucune mesure de prévention n'est entreprise au cours de la grossesse, les vergetures ont 75% à 95% de chances d'apparaître. C'est pourquoi il est important de rappeler que la solution au problème commence toujours par des principes de précaution.

Voici donc quelques traitements préventifs permettant de limiter l'apparition des vergetures :

  • Utiliser des crèmes anti-vergetures qui apportent plus d'élasticité et de flexibilité à la peau, tant au cours de la grossesse qu'après l'accouchement.
  • Porter des bandes de compression qui préparent la peau aux changements de volume
  • Boire beaucoup d'eau et être toujours bien hydratée
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Faire de l'exercice de façon régulière et entretenir son tonus musculaire
Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Consulter médecin