Pressothérapie et massages drainants pour une grossesse plus légère

Pressothérapie et massages drainants pour une grossesse plus légère
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 11 déc. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

La grossesse est pour certaines femmes l'une des plus belles étapes de leur vie. Si le fait d'attendre l'arrivée d'un nouveau membre de la famille est une expérience unique la grossesse s'accompagne néanmoins de nombreux désagréments allant en augmentant au fur et à mesure des mois.

Bien que le corps de la femme soit parfaitement préparé à accueillir une grossesse, les changements qui se produisent au cours de cette dernière sont très importants et pas toujours faciles à supporter.

Les grossesses d'aujourd'hui n'endommagent plus le corps comme avant. Les femmes ont actuellement à leur disposition un grand nombre de traitements non invasifs pour les aider à se sentir bien et à entretenir l'apparence de leur corps afin de faciliter leur récupération une fois le bébé né.

Tenir à distance les différents symptômes de la grossesse

L'apparition de vergetures, de cellulite et de gonflements dus à la rétention de liquide au cours de la grossesse est un phénomène tout à fait normal. Il n'est cependant pas nécessaire de s'y résigner. Il existe aujourd'hui des traitements permettant de réduire ces dérangements et de diminuer l'impact des vergetures et de la cellulite.

Un traitement de pressothérapie pour les femmes enceintes

Cette technique se base sur la compression et la décompression par le biais d'une pression d'air réalisée au moyen de pantalons divisés en différentes cellules. La pressothérapie permet de stimuler la circulation sanguine et ainsi d'éliminer l'excédent de liquide au niveau des membres inférieurs.

La pressothérapie est l'une des meilleures techniques existant dans le but de réactiver la circulation et d'éliminer le phénomène de rétention de liquides, un objectif qui améliore grandement le quotidien des femmes enceintes. Il n'est cependant pas possible d'appliquer la pressothérapie dans son intégralité chez les femmes enceintes. On s'arrête ici à la région inguinale pour ne pas entrer en contact avec l'abdomen et causer d'éventuels dommages au fœtus.

Un drainage lymphatique manuel pour les femmes enceintes

Ce traitement consiste à exercer des pressions douces sur les différents points de passage de la lymphe. Cela permet de stimuler l'élimination des liquides et de pallier à la sensation de jambes lourdes ou fatiguées.

Il s'agit d'un massage indolore qui se charge d'acheminer les accumulations de liquide en direction des zones lymphatiques pour qu'elles s'évaporent.

shutterstock-511561183.jpg

↪️ En relation : Les effets du drainage lymphatique

Association de la pressothérapie et du drainage lymphatique

Les spécialistes conseillent aux femmes enceintes d'associer ces deux traitements dans le but de diminuer les amas graisseux, la rétention de liquides et les gênes associées à la grossesse. Ces méthodes ne doivent cependant pas être utilisées jusqu'au second trimestre de la grossesse.

Ces traitements sont parfaitement sûrs pour la femme comme pour son enfant à partir du moment où ils sont réalisés par des professionnels. En fin de séance la patiente ressentira alors une sensation de légèreté et plus de confort qu'auparavant.

Dans quels cas la pressothérapie et le drainage lymphatique ne peuvent-ils être prescrits ?

La pressothérapie et le drainage lymphatique contribuent à soulager les dérangements typiques liés à la grossesse. Ils ne sont cependant pas recommandés à toutes les femmes. Nous avons déjà expliqué qu'il était déconseillé d'y avoir recours pendant le premier trimestre de la grossesse. Il convient également de souligner que ces différents traitements ne peuvent pas être conseillés aux femmes souffrant de diabète gestationnel, de toxémie gravidique ou prééclampsie, affichante une pression sanguine élevée, de l'hypertension, des problèmes au niveau des reins ou encore de la vessie.

↪️ En relation : Le drainage lymphatique pour combattre la rétention d'eau

Traitements médicaux esthétiques et grossesse

Les changements hormonaux des femmes au cours de la grossesse sont importants. C'est pourquoi il est important qu'elles se trouvent à leur avantage et qu'elles se sentent en accord avec elles-mêmes. Les traitements médico-esthétiques peuvent en ce sens aider à obtenir l'apparence désirée. Cependant plusieurs de ces traitements sont interdits au cours de la grossesse tandis que d'autres sont déconseillés bien qu'on ne connaisse pas exactement leur possible incidence sur la grossesse.

C'est pourquoi il est recommandé de façon générale d'éviter les traitements esthétiques à base d'infiltrations d'acide hyaluronique ou encore les épilations laser. Dans le cadre d'une grossesse à haut risque le mieux est encore de n'avoir recours à aucun traitement esthétique quel qu'il soit.

Il est également important de faire attention aux produits cosmétiques que l'on utilise au quotidien. Il est possible d'utiliser ses cosmétiques avec précaution mais il est recommandé de ne pas se servir de crèmes dépigmentantes, de crèmes rétinoïdes ou encore de vernis à ongles produits hors UE.

Un mode de vie sain, la meilleure manière de bien vivre sa grossesse

La meilleure option permettant aux femmes enceintes de se sentir bien et d'apprécier leur apparence sans faire courir le moindre risque à leur enfant est encore de mener une vie saine. Cette pratique n'améliore pas seulement la gestation en elle-même mais permet aussi de mieux récupérer une fois l'accouchement passé.

pilatesok.jpg

En matière d'alimentation mieux vaut se diriger vers des options saines et éviter la surconsommation de fritures, de graisses saturées et de sucreries. Il est également important de bien s'hydrater en buvant de l'eau et en évitant les sodas.

Le sommeil est indispensable pour bien vivre sa grossesse. Au fur et à mesure que la grossesse avant le sommeil peut devenir plus difficile. Il est cependant recommandé d'essayer de dormir au moins 8 heures par nuit.

Le sport permet également de mieux vivre sa grossesse. Le simple fait de marcher régulièrement à son propre rythme sera bénéfique pour le corps. Les femmes plus sportives pourront continuer de pratiquer certaines activités au cours de leur grossesse en demandant cependant l'avis de leur médecin, toutes les grossesses ne se déroulant pas de la même façon.

Le type de vêtement porté est également important. Choisir des vêtements amples permet à la femme de se sentir plus à l'aise tout comme de favoriser une meilleure circulation sanguine réduisant ainsi l'apparition de varices.

Lorsque les gênes au niveau des jambes deviennent un véritable supplice les douches d'eau froide à base de mouvements circulaires ascendants s'avèrent être le meilleur remède maison pour soulager ce phénomène.

Mener un mode de vie sain et profiter du moment présent permet dans une certaine mesure aux femmes de mieux vivre la période de leur grossesse.

↪️ Vous êtes enceinte ? Que pensez-vous de ces recommandations ? Parlez-nous de vous sur notre forum et partagez cette expérience si spéciale avec d'autres femmes enceintes !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.