Quels aliments choisir pour bien récupérer d’un acte de chirurgie ?

Quels aliments choisir pour bien récupérer d’un acte de chirurgie ?
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 2 août 2017 · Actualisation : 17 nov. 2020

Afin de profiter d'un corps en bonne santé il est primordial de mener une vie saine. Cela passe notamment par le fait de laisser tomber de mauvaises habitudes comme par exemple fumer ou boire de manière excessive.

Il est également important de faire de l'exercice sans forcément avoir besoin de s'inscrire dans une salle de sport. Le simple fait de marcher au lieu de passer sa journée assis, de monter et de descendre des escaliers au lieu d'utiliser l'ascenseur ou encore d'éviter de prendre sa voiture pour des trajets courts permet de se maintenir en forme.

Mais le plus important de tout est certainement d'avoir une alimentation saine. Une phrase que l'on peut lire ou entendre régulièrement dit que nous sommes ce que nous mangeons. Cette maxime est tout à fait juste puisque l'alimentation est notre source d'énergie et de croissance. Plus votre nourriture sera saine et équilibrée plus vous serez en bonne santé et vivrez plus longtemps.

Quelle est l'influence de notre alimentation dans le processus de récupération d'une chirurgie ?

Si vous allez bientôt avoir recours à une chirurgie ou que vous venez d'en subir une il est important que vous sachiez vers quels types d'aliments vous tourner pour que votre récupération soit à la fois meilleure et plus rapide.

Il est en effet très important de bien s'alimenter à la suite d'une opération, particulièrement si cette dernière a été invasive. Un lifting du visage n'a pas les mêmes conséquences sur l'organisme qu'une abdominoplastie ou encore une reconstruction mammaire, ces deux dernières interventions étant nettement plus agressives pour le corps.

Voici comment votre régime alimentaire influe sur votre processus de récupération :

  • Il accélère le processus de cicatrisation de la blessure
  • Il réduit les probabilités de souffrir de complications post-opératoires
  • Il permet au sang perdu pendant l'opération de se régénérer plus facilement
  • Il apporte les défenses nécessaires pour renforcer le système immunitaire
  • Il répare la peau, les vaisseaux sanguins et autres tissus de manière efficace
  • Il apporte de l'énergie qui permet de mieux se sentir physiquement et psychologiquement

Afin que votre convalescence soit la plus rapide possible voici donc quelques recommandations très simples concernant votre alimentation pour vous aider à récupérer plus facilement de votre chirurgie.

↪️ En relation : Les bénéfices de la diète méditerranéenne

alimentation après un acte chirurgical

Quel type de boissons est-il possible de prendre après un acte chirurgical ?

Il est fondamental de bien s'hydrater pour bénéficier d'une bonne santé. C'est d'autant plus vrai à la suite d'une procédure chirurgicale. Il est recommandé de boire environ 2 litres d'eau par jour. L'eau aide à éliminer plus facilement par le biais des reins et des intestins toutes les impuretés générées au cours de l'opération (médicaments, anesthésiants, etc.). L'eau permet également de stabiliser le métabolisme et d'éviter les coups de fatigue. Une bonne hydratation permet aussi de réduire les douleurs au niveau des articulations et de faciliter le processus de cicatrisation.

Si vous vous sentez fatigué vous pouvez également avoir recours à une boisson isotonique qui vous aidera à récupérer des minéraux à condition de ne pas en consommer de façon excessive. Les jus de fruits et de légumes naturels sont également une très bonne option pour récupérer à la suite d'une chirurgie car au-delà de vous hydrater ces boissons vous apportent une dose supplémentaire de vitamines et de minéraux. Il faut en revanche éviter le café, les boissons gazeuses, sucrées et l'alcool.

Quels sont les fruits et légumes les plus indiqués à la suite d'une chirurgie ?

S'il est fondamental de consommer des fruits et légumes au quotidien ces aliments sont d'autant plus importants à la suite d'une opération. Certains fruits et légumes en particulier vous seront d'une aide précieuse dans votre processus de récupération car ils vous apporteront une dose supplémentaire de vitamines et minéraux nécessaires à votre convalescence.

  • Vitamine A. Les aliments riches en vitamine A vous aideront à mieux cicatriser et favoriseront la formation épithéliale (formation de tissus). Ils permettent aussi de stimuler votre système immunologique. Les légumes aux feuilles vertes sont particulièrement riches en vitamine A ; c'et notamment le cas de la salade, du chou frisé et des épinards. La couleur orange est également synonyme de vitamine A : citrouille, carottes, melon, abricots, papaye, mangue contiennent une grande quantité de ce type de vitamine.
  • Vitamine C. À la suite d'une opération il est primordial d'avoir des défenses corporelles en pleine forme, c'est pourquoi il est fortement conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C. Cette vitamine favorise également la formation de collagène et sert d'antioxydant, des facteurs capitaux dans la régénération et l'entretien des tissus. Vous trouverez la vitamine C en grande quantité dans les agrumes, les poivrons, tomates, fraises, fruits rouges et légumes aux feuilles vert foncé.
  • Fer. La consommation de fer est indispensable à la suite d'une intervention chirurgicale car pendant celle-ci le patient perd beaucoup de sang. Le sang intervient dans la formation de globules rouges et c'est pourquoi il est bon de se nourrir de fruits de mer (palourde, moules, etc.), de poisson bleu, de foie, d'œufs, de légumineuses, épinards ou encore fruits secs.
  • Zinc. Le zinc est un minéral qui aide à renforcer le système immunitaire et qui intervient dans le processus de cicatrisation en synthétisant les protéines et en contribuant à la croissance cellulaire. C'est pourquoi il est recommandé de consommer des aliments riches en zinc comme les fruits de mer, les graines de courge, les amandes, noisettes, figues, champignons ou encore chocolat noir (plus le pourcentage de cacao est élevé mieux c'est).
alimentation saine post-opératoire

Qu'en est-il de la consommation de protéines et de fibres après une chirurgie ?

Les protéines et les fibres sont indispensables pour bien récupérer d'une chirurgie. Les fibres facilitent le processus digestif et permet d'éviter la constipation, un effet secondaire assez fréquent à la suite d'une intervention. Les fruits et légumes sont très riches en fibres mais il est également important de se nourrir de céréales complètes de quelque forme que ce soit : pain complet, copeaux d'avoine ou autres céréales, son, graines, etc. L'important est de consommer des céréales complètes et non raffinées.

Les protéines sont également fondamentales au cours de la convalescence. Un acte chirurgical endommage les tissus du corps qui nécessitent alors d'être réparés notamment grâce à la consommation de protéines. Les viandes maigres comme le porc ou le poulet, le poisson, les fruits de mer, les fruits secs, les œufs ou encore les légumineuses sont les aliments les plus indiqués pour obtenir les quantités recommandées.

↪️ En relation : Est-il normal de souffrir de constipation à la suite d'une chirurgie ?

Éviter les graisses et particulièrement les graisses saturées à la suite d'une opération

Il est rare d'avoir beaucoup d'appétit à la suite d'une chirurgie. La consommation de graisse fait prendre du poids et entraîne généralement une digestion plus difficile. Il est donc recommandé d'éviter les aliments industriels, les fritures, pâtisseries, etc. contenant un nombre important de graisses saturées.

Nous bénéficions aujourd'hui d'un allié de taille pour résoudre ces problèmes esthétiques pouvant affecter notre santé physique et psychologique. La médecine esthétique permet au patient de présenter l'apparence souhaitée. Il faut cependant y mettre du sien afin de conserver pendant de nombreuses années ce physique tan désiré et obtenu à l'aide d'un ou plusieurs actes chirurgicaux. Observez un régime équilibré qui vous permettra de mieux récupérer de l'opération et que ce processus se déroule le plus rapidement possible.

↪️ Quel régime alimentaire avez suivi suite à votre chirurgie ? Connaissez-vous l'importance de l'alimentation pour récupérer suite à une opération ? Discutez sur notre forum ! Vous y découvrirez des questions auxquelles vous n'avez peut-être pas songé…

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.