À quoi sert le drainage lymphatique à la suite d’une chirurgie esthétique ?

À quoi sert le drainage lymphatique à la suite d’une chirurgie esthétique ?
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 29 mai 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Le drainage lymphatique est un soin essentiel dans la plupart des phases post-opératoires. Il permet en effet une plus grande efficacité de récupération à la suite d'une chirurgie et donc des résultats toujours plus satisfaisants.

Lorsqu'une personne décide d'avoir recours à une chirurgie esthétique elle cherche à obtenir les meilleurs résultats possibles en la matière afin de résoudre ce problème qui affecte sa santé physique et/ou psychologique. Les résultats d'une opération ne dépendent cependant pas seulement de l'acte en lui-même. Celle-ci représente bien sûr une part importante de la réussite de l'intervention mais le post-opératoire n'est pour autant pas à négliger. Selon son déroulement il peut améliorer le résultat de la chirurgie ou au contraire le détériorer. Un mauvais post-opératoire peut dans le pire des cas empirer la situation de départ.

Le drainage lymphatique, un soin essentiel du post-opératoire

Après un acte chirurgical le médecin indique à son patient toute une série de recommandations. Il s'agit là de soins spécifiques que ce dernier devra suivre à la lettre pour accélérer le processus de récupération et éviter l'apparition de certains problèmes. Un bon post-opératoire détermine en partie le résultat final de l'intervention.

Le drainage lymphatique est l'un des soins essentiels qui permet une plus grande efficacité à l'heure de bien récupérer de son opération et donc d'en obtenir des résultats satisfaisants. Par le biais de massages spécifiques le professionnel aide le corps à mieux récupérer et plus rapidement. Cette technique permettra aussi au patient d'afficher une apparence finale optimum.

Bien qu'un acte chirurgical soit parfois nécessaire il suppose tout de même une agression au niveau du corps. L'équilibre naturel est rompu dès lors que la première incision est pratiquée. Le corps engendre en effet un mécanisme de défense avec des inflammations visant à détruire des agents perturbateurs potentiels et à récupérer les tissus conjonctifs. Les oedèmes chirurgicaux sont donc une réponse normale de l'organisme à une intervention.

Quels sont les bénéfices du drainage lymphatique après une opération ?

Les avantages qu'offrent les massages à la suite d'une chirurgie sont nombreux. Ils stimulent le système lymphatique du patient parvenant ainsi àéliminer les oedèmes de façon simple et rapide. Grâce au massage le système immunologique du patient se trouve renforcé et la récupération est bien plus efficace. Les massages offrent de grands bénéfices comme par exemple :

  • Une cicatrisation de la peau et des tissus plus efficace, réduisant ainsi le temps de cicatrisation
  • Une élimination plus rapide des restes de l'anesthésie, sérums et autres médicaments utilisés au cours de l'intervention
  • Une diminution de la douleur qui devient moins intense
  • Un meilleur traitement des hématomes
  • Une stimulation du système circulatoire qui exerce ses fonctions plus efficacement
  • Une plus grande hydratation de la peau et des tissus entraînant une plus belle apparence
  • Une diminution plus rapide de l'inflammation
shutterstock-360889724.jpg

Pourquoi le drainage lymphatique est-il si efficace dans le cadre d'un post-opératoire ?

Le drainage lymphatique parvient à stimuler le système lymphatique du patient. La lymphe est un liquide jaunâtre qui se trouve entre les cellules du corps et où se trouvent les restes de graisse, les cellules mortes, les bactéries, l'eau et d'autres types de particules. La lymphe contient aussi les lymphocytes, l'une des cellules formant partie du système immunitaire du corps humain.

La lymphe se purifie par le biais des nodules lymphatiques qui renvoient le liquide vers le système veineux. C'est alors à la circulation sanguine de finir d'expulser les déchets lymphatiques du corps à travers la transpiration et l'urine. On comprend bien que si le système lymphatique travaille à son maximum la dépuration de l'organisme sera plus rapide. Il en sera donc de même pour la réduction des oedèmes post-chirurgicaux. L'apport en lymphocytes étant majeur les défenses du patient le seront également.

Comment parvient-on à un drainage lymphatique du corps du patient ?

Le drainage lymphatique s'obtient par le biais d'une stimulation de la zone de traitement au moyen de plusieurs techniques.

Le drainage lymphatique manuel consiste à stimuler la zone de traitement par le biais de massages. Ces derniers ne peuvent pas être pratiqués juste après l'intervention chirurgicale. Il faudra attendre une semaine environ car dans le cas contraire la création de nouveaux tissus conjonctifs, vaisseaux sanguins et lymphatiques pourrait mal se produire. Tout le monde ne peut pas pratiquer le drainage lymphatique manuel. Il doit être réalisé par un physiothérapeute professionnel spécialisé dans les techniques de drainage. Le nombre de séances dépend de chaque type d'opération et de l'évolution du patient. Ce sera au professionnel de déterminer le nombre de sessions nécessaires.

shutterstock-59575897.jpg

Le drainage lymphatique assisté est une stimulation de la zone de traitement par le biais d'un appareil tel que celui de la pressothérapie ou encore des ultrasons. Pour avoir recours à ce type de drainage lymphatique il faudra attendre encore un peu plus de temps que dans le cadre d'un massage manuel. L'intensité du massage est ici plus faible et il faudra donc compter un plus grand nombre de séances. Cette technique doit impérativement être pratiquée par un professionnel du métier.

Le patient devra également observer une alimentation saine et équilibrée pour contribuer au bon déroulement du drainage lymphatique tout comme à sa récupération de façon générale. Il est important de ne pas fumer ni de consommer de boissons alcoolisées ou stimulantes.

Nous venons de mettre en évidence les avantages du drainage lymphatique que conseillent de nombreux professionnels de la médecine. Il faut cependant souligner le fait que tous les médecins ne recommandent pas ce traitement. Il peut en effet être déconseillé dans certains cas de figure. Ce sera dans tous les cas à votre chirurgien de déterminer si vous pouvez vous soumettre ou non à ce type de massage à la suite de votre opération.

Si vous avez encore des doutes concernant cette procédure n'hésitez pas à rencontrer des professionnels de ce secteur d'activité qui pourront vous expliquer plus en détails la technique du drainage lymphatique.

👉🏼 A lire également : Quels traitements après une liposuccion ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.