L’acceptation après un acte chirurgical

L’acceptation après un acte chirurgical
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 10 déc. 2015 · Actualisation : 20 oct. 2020

Décider d'entreprendre une chirurgie plastique n'est pas neutre. C'est pourquoi il n'est pas toujours facile non plus d'accepter sa nouvelle apparence. De nombreux patients nécessitent une aide psychologique suite à leur intervention.

Les raisons poussant les patients à subir un acte de chirurgie plastique sont très diverses. Elles peuvent être d'ordre fonctionnel, esthétique, émotionnel et psychologique. C'est l'identification de ces facteurs qui permet de déterminer si le patient est un bon candidat à la chirurgie et de quelle façon il doit être pris en charge. Lorsqu'on met ces différentes causes en lumière, la décision d'entreprendre une chirurgie ne dépend plus seulement de l'individu mais aussi du médecin.

Une chirurgie plastique ayant une influence sur la santé mentale du patient, il est important d'avoir recours à l'aide et au soutien d'un psychologue dans de nombreux cas de figure. Le fait d'être entouré de personnes positives et de bonnes énergies aide également le patient dans son ressentit et son acceptation.

Il est donc recommandé d'être suivi par un psychologue durant tout le processus de l'opération ainsi que les phases post-opératoires. Ce professionnel de la santé saura comment agir face aux changements et troubles inhérents à la réalisation d'une intervention esthétique. Il pourra aider le patient dans sa prise de décision, acceptation des résultats, pour apprendre à vivre avec sa nouvelle apparence, etc.

Le soutien psychologique

Chez un patient qui semble montrer de l'assurance face à sa décision d'être opéré et chez qui on ne relève aucun trouble émotionnel ni pathologie psychique, le suivi d'un psychologue peut néanmoins être utile. Cela pourra l'aider à se sentir toujours plus sûr de lui, à trouver plus de sens à sa décision et à se sentir parfaitement à l'aise avec l'intervention. L'état d'esprit du patient n'en sera que plus positif.

Le soutien psychologique ne signifie pas de décharger le patient de toute responsabilité. Au contraire, c'est lui donner toute sa place et les outils nécessaires pour qu'il puisse traverser de lui-même ce processus de changement et de réflexion, pour qu'il apprenne à se connaître toujours mieux et entretienne une bonne relation avec lui-même.

L'aide psychologique se concentre avant tout sur l'ajustement entre l'image que l'on peut avoir en tête et l'image réelle de son corps, dans un processus d'acceptation global de son être. Dans une phase pré-opératoire, cette réflexion permet de contrôler le stress et l'anxiété du patient tout comme de préparer à la phase d'acceptation post-opératoire.

La phase post-opératoire

Même dans le cas où une opération se déroule positivement pour le patient, tout changement entraîne un processus et provoque des bouleversements chez l'individu. Il faut par exemple savoir accepter sa nouvelle image. L'aide psychologique permet au patient de s'intégrer mentalement, de trouver du sens à sa nouvelle image et d'en retirer du bien-être et du plaisir. L'accompagnement psychologique post-opératoire est très fréquent.

Il peut aussi être utile d'avoir recours à l'aide d'un conseiller en image. Ce corps de métier possède en effet des qualités et des capacités réelles pour aider le patient à s'accepter tel qu'il est à la suite d'une intervention.

acceptation après chirurgie esthétique

L'incapacité à accepter son physique

Chez certaines personnes, une ou plusieurs interventions de chirurgie esthétique ne suffiront pas à accéder à l'image qu'elle se font d'elles-mêmes ou à celle qu'elle fantasme. En effet, certains individus ne parviennent pas à avoir une vision claire et objective de leur apparence et ceci peut malheureusement les pousser à entreprendre de très nombreux actes de chirurgie esthétique et plastique sans jamais s'en sentir pleinement satisfaits.

On appelle aussi ce phénomène l'effet Narcisse. Ce type de patient cherche envers et contre tout à se sentir désirable. Les professionnels de la santé savent identifier ces personnes présentant le plus souvent de l'anxiété, peu de contrôle de leur personne, des déséquilibres et un refus de s'adapter à son âge.

Ce phénomène apparaît aussi chez des patients incapables de reconnaître les bons résultats d'une intervention, pour avoir été durant de très nombreuses années complexés par l'objet de leur acte chirurgical.

On trouve aussi dans ce groupe d'individus des adolescents ou jeunes adultes influencés par l'image de perfection du corps comme du visage renvoyée par les médias, Internet et les réseaux sociaux. Ceux-ci se retrouvent alors en quête d'une apparence qui ne correspond souvent pas avec la réalité.

Dans ces différents cas de figure, le médecin ou chirurgien doit traiter le patient avec un maximum d'attention et de tact, et éviter que celui-ci ne se lance dans une série d'opérations multiples.

Acceptation 360°

Pour une acceptation complète de son intervention et de son résultat, il est recommandé d'être suivi par un psychologue qui vous accompagnera jusqu'à la phase post-opératoire pour faciliter l'ensemble du processus de changement. Cette intervention psychologique vise à aider le patient à mûrir et à ne pas créer d'attaches avec le passé l'empêchant d'être pleinement heureux dans le présent.

Enfin, pour faciliter tout processus d'intervention chirurgicale, il est fortement recommandé d'être entouré de membre de sa famille ou par des amis positifs qui sauront être présents et réconfortants pour le patient.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.