La microdermabrasion pour une peau parfaite

La microdermabrasion pour une peau parfaite
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 4 juil. 2016 · Actualisation : 23 oct. 2020

La microdermabrasion est un procédé très efficace pour venir à bout de différents problèmes de peau. Grâce à ce mécanisme il est possible d'éradiquer les cellules mortes et de régénérer des substances permettant de présenter une peau parfaite.

Ce traitement offre à la peau une exfoliation profonde grâce à l'utilisation de cristaux d'aluminium, lesquels sont capables de pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau et ainsi d'éliminer les cellules mortes pour la régénérer.

Au-delà de la microdermabrasion avec cristaux d'aluminium, il existe les peelings pratiqués au moyen de divers acides. Cette technique requière plusieurs séances et offre de grands bénéfices pour la peau.

L'importance de la microdermabrasion

Le principal avantage de ce traitement est sa capacité à éliminer les cellules mortes de la peau, permettant une régénération cellulaire et entraînant ainsi une augmentation du collagène. De cette manière, la peau gagne en élasticité, fermeté et douceur.

Une étude élaborée par une équipe de scientifiques de l'Université du Michigan aux États-Unis et publiée dans le recueil Archives of Dermatology a permis de vérifier que la microdermabrasion augmentait la production de divers composants indispensables à la régénération cellulaire, permettant de stopper les enzymes endommageant la peau et d'éviter les infections. Il s'agit donc d'un traitement très efficace, comme l'écrit clairement cette étude :

« C'est une des techniques les plus efficaces à l'heure d'améliorer l'apparence des rides, la dépigmentation, les traces d'acné et autres signes de vieillissement de la peau. »

La microdermabrasion

Principaux avantages de la microdermabrasion

La microdermabrasion possède de nombreux avantages pour la peau. En effet, grâce à la production de collagène et à la régénération cellulaire opérée, il est possible d'atténuer et même de supprimer différentes affections de la peau comme par exemple :

  • Le photo-vieillissement
  • Les rides d'expression
  • Les plis du visage
  • L'hyperpigmentation
  • Les séquelles d'acné
  • Les impuretés
  • La kératose séborrhéique
  • Les marques de la peau
  • Les vergetures
  • Les rides

La microdermabrasion permet entre autres bénéfices d'augmenter l'élasticité de la peau tout comme de la rendre plus souple et douce.

Déroulement du traitement

Cette technique nécessite l'emploi d'une machine qui glisse contre la peau et possède des pointes de diamant ou d'aluminium permettant de contrôler l'intensité et la profondeur de l'exfoliation, comportant également un système de creux qui absorbent les cellules mortes de l'épiderme.

Ce traitement est indolore et sans effets secondaires, bien qu'il faille souligner que le patient peut présenter des rougeurs en fin d'intervention, lesquelles disparaîtront au bout de quelques heures.

Il est déconseillé d'avoir recours à cette procédure en cas d'acné généralisée, de peau blessée, de dermatite, psoriasis ou eczéma cutané.

Le nombre de séances dépend de chaque cas de figure. En général, on réalise une séance par semaine pendant un mois et demi. C'est au bout de ce temps-là que l'on peut observer les premiers résultats.

Chaque séance dure 30 minutes. Entre les séances, il est recommandé d'utiliser des crèmes douces pour la peau et de ne pas s'exposer au soleil de façon directe.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.